1000 Sourires fête son 1000ème enfant - le samedi 1er mars 2008


Afin de saluer le symbole – 1000 enfants pour 1000 Sourires! - et fêter dignement l’événement autour de l’heureuse élue, (désignée par tirage au sort) Maëva BLARD, une fillette (10 ans) venue de la Petite France, 1000 Sourires a préparé une opération exceptionnelle.
Le samedi 1er mars 2008, trente enfants issus des quartiers Hangar, Carrosse et Corbeil de la Commune de Saint-Paul invités par l’Association 1000 Sourires vont survoler l’île pour la première fois. Les enfants seront accueillis par le Colonel Pierre EDERY, Commandant de la base aérienne.


Vers 10h30, Maëva BLARD – 1000ème enfant et ses trente petits compagnons embarqueront à bord du Transall pour un survol de l’île.
Le déjeuner aura lieu vers 12h.

En effet, les F.A.Z.S.O.I. (Forces Armées du Sud de la Zone Océan Indien), au travers de l'Armée de l'Air et de la Base Aérienne 181 "Lieutenant Roland Garros", font un immense honneur à 1000 Sourires en offrant aux marmailles un baptême de l’air en Transall !
Saint-Paul et La Réunion vues d'en haut... quel plus beau cadeau quand on n'a jamais pris l’avion ?

1000 Sourires dans les airs !

Un baptême de l'air en Transall avec l'Armée de l’Air c’est l’occasion de vivre, grâce à 1000 Sourires et aux FAZSOI, des sensations inédites et rares. Le Transall C160 est ce qu’on appelle dans l’armée, un « aéronef de transport tactique ». Dévolu au fret et au transport de personnel, il peut aller dans des zones très lointaines, parachuter du matériel ou des hommes et se poser sur des terrains précaires. Par petits groupes, les enfants iront dans la cabine de pilotage admirer les merveilles de leur île : le lagon, le volcan, les cirques sans oublier la région de la Petite France où habite Maëva !

Cette aventure unique, d’une durée de 45 minutes environ, va stimuler l’imagination des marmailles, suscitant des rêves de voyages et, pourquoi pas, de nouvelles vocations.
Pour l’Armée de l’Air, représentée par la Base Aérienne 181, cette journée récréative est l’occasion d’offrir un moment de rêve et d’évasion à des enfants issus de milieux modestes.

C’est aussi l’opportunité de leur faire découvrir, à l’heure où beaucoup méconnaissent les fonctions de l’armée actuelle, la défense nationale et les valeurs qu’elle s’efforce de véhiculer au travers de ses diverses missions, parmi lesquelles :

- Actions de souveraineté (contribuer à la continuité de l’action de l’Etat à Mayotte et sur les îles éparses) ;
- Actions de coopération avec des armées étrangères de la zone Afrique Australe (ex : sessions de formation du personnel militaire à Madagascar) ;
- Actions d’intervention dans des zones en conflit pour participer à l’évacuation des ressortissants français (ex. le Tchad) ;
- Actions de service public (ex : mission de sauvetage en mer, participation au sol à la lutte contre le Chikungunya) ;
- Actions humanitaires (ex : transport du matériel de la Croix Rouge dans des pays touchés par un cyclone ou autre catastrophe naturelle) ;

Pour l’Association 1000 Sourires, la collaboration avec les F.A.Z.S.O.I. et la Base Aérienne 181 est un véritable privilège et le sourire des enfants en sera la meilleure récompense.

Ce partenariat exceptionnel permet en outre à l’association de réaffirmer sa vocation d'éveil citoyen.

Remise de l’insigne de Réserviste Citoyen à Ibrahim INGAR

D’ailleurs, lors de cette journée inoubliable, Ibrahim INGAR, coordonnateur des opérations de l’association 1000 Sourires, se verra remettre l’insigne de réserviste citoyen de l’Armée de l’Air. Cette distinction honorifique lui est décernée au vu de son attachement à l’armée de l’air (il a été appelé du contingent sur la Base aérienne 107 de Villacoublay) et l’action solidaire et son engagement associatif. Elle marque également l’adhésion d’Ibrahim INGAR aux valeurs véhiculées par la défense et son engagement à les diffuser au sein de la société civile.

Puis, aux alentours de 13h45, les enfants assisteront à une démonstration de dressage canin effectuée par la brigade cynophile des fusiliers commando de l’air qui assurent H24, la sécurité de la base aérienne.

Enfin, la journée se terminera par un spectacle d’Hubert HESS, Chanteur-Animateur de télévision et grand ami des enfants réunionnais.



Samedi 1 Mars 2008
Dans la même rubrique :