1000 Sourires parraine son 4000ème enfant à la Base Aérienne 181


Le samedi 14 mai 2011, l’Association 1000 Sourires a parrainé son 4000ème enfant. Pour fêter cet évènement, les bénévoles de l’association ont préparé une journée exceptionnelle pour les 35 marmailles issus de milieu modeste du quartier de Villèle, invités en V.I.M. (Very Important Marmaille) à la Base Aérienne 181 «Lieutenant Roland Garros» de Gillot, partenaire historique de 1000 Sourires.



Images 1000 Sourires

This browser does not support the video element.


Accueillis par le Colonel Claude BEAUDOIN, Commandant de la base, les enfants se sont ensuite dirigés vers le tarmac de la base aérienne pour un petit déjeuner. Puis ils ont écouté attentivement le mot de bienvenue du colonel Claude BEAUDOIN.

Celui-ci est fier de renouveler chaque année son soutien à l’association : «Cette opération réalisée conjointement avec 1000 Sourires nous permet d’une part de faire découvrir aux enfants les métiers exercés par les militaires hommes et femmes de la base aérienne (plus de 50 métiers différents) et d’autre part d’apporter une part de rêve aux marmailles en les invitant à pénétrer à l’intérieur de C160 Transall et l’ hélicoptère Fennec; ces deux vecteurs volant quotidiennement dans le ciel de la Réunion.
Le lien que nous entretenons avec 1000 Sourires est tout à fait naturel, dans la mesure où Ibrahim INGAR, Président de l’association, est également commandant de la réserve citoyenne. A travers lui, nous véhiculons les valeurs citoyennes de l’armée, et nous assurons par la même un rôle pédagogique auprès des enfants. C’est un moment de partage et d’interactivité avec eux ». 

Puis les enfants, ont pu enfin découvrir de plus prés l’univers de l’armée de l’air. Ainsi les mécaniciens des « Transall et Fennec » ont donné le top départ à une matinée de rêve. La tranche arrière du Transall a été abaissée permettant aux marmailles de monter à bord et de se familiariser à cet environnement inconnu jusqu’à présent.

Les marmailles se sont ensuite installés à bord du Transall, la ceinture de sécurité bouclée et étaient ainsi prêt pour le tirage au sort du 4000ème enfant parrainé. Ibrahim INGAR a alors accueilli trois invités surprise.

Sully DALEAU tout d’abord. Originaire de la Réunion et plus précisément de Saint Paul (comme les enfants), cet ex-Sergent Chef - mécanicien avion à la patrouille de France et tout juste retraité de l’armée de l’air a choisi de revenir sur ses terres de naissance et a souhaité être présent sur la base aérienne afin de pouvoir remettre un « cadeau exceptionnel » à Ibrahim INGAR à bord du Transall.
« Lors d’un reportage au journal télévisé il y a quelques semaines, j’ai découvert qu’Ibrahim INGAR a dernièrement emmené des enfants à Marseille, rencontré l’OM et visité les installations de la patrouille de France à Salon de Provence. Réunionnais d’origine, j’ai toujours rêvé de pouvoir faire découvrir cet escadron mythique à des compatriotes pendant les six années où j’en ai fait partie… N’ayant pû le faire avant de quitter Salon de Provence, j’ai décidé de faire un geste envers l’association en offrant ma combinaison siglée de la patrouille de France ».

Ce cadeau prend une dimension particulière lorsque l’on sait que l’homme totalise environ 600 heures de vol sur avion de chasse et qu’il a réalisée en 2010 une tournée exceptionnelle à bord des alphajets de la patrouille de France le conduisant de Moscou au Brésil en passant par le Canada. Au cours de sa carrière dans l’armée de l'air, il aura visité une centaine de pays. Comme il le dit lui-même une « expérience hors du commun pour un réunionnais d’origine ».

Mais ce n’était pas le seul invité surprise à venir partager ce moment exceptionnel avec l’association. Ibrahim INGAR a également accueilli à bord du Transall, Florence ARGINTHE, Miss Réunion 2010. La jeune femme ravie de participer à une opération de l’Association 1000 Sourires s’enthousiasme de pouvoir « offrir du rêve aux enfants ». Habituée à côtoyer les marmailles lors de ses multiples séances de dédicaces, elle ajoute : « je trouve très important qu’ils puissent s’évader un peu de leur univers habituel, qu’ils changent d’environnement, et justement, leur montrer une base militaire comme le fait 1000 Sourires, c’est quelque chose de totalement nouveau pour eux, cela me plait beaucoup ! ».

Elle était accompagnée par le célèbre chanteur de ragga dance hall réunionnais Vinkety.
Ce dernier, qui a déjà participé en décembre 2010 à l’opération « Noël en hélicoptère » de 1000 Sourires, a souhaité cette fois s’engager durablement aux côtés d’Ibrahim INGAR en devenant parrain de l’association : « Je suis très touché par ce que fait Ibrahim INGAR en faveur des enfants issus de milieux modestes. Il est « vrai » avec les enfants, et c’est ce qui m’a séduit pour devenir parrain de 1000 Sourires. »

Ibrahim Ingar en a profité pour lui remettre le diplôme de l’association, signifiant son engagement en tant que parrain.

Miss Réunion et Vinkety ont alors procédé au tirage au sort symbolique du 4000ème enfant parrainé à bord du Transall. Un tirage un peu particulier puisqu’à l’occasion de ce « 4000ème sourire » deux enfants ont été tirés au sort  : un petit garçon et une petite fille.
Une fois ce tirage effectué, le 4000ème petit garçon – Emmanuel PUYLAURENT et la 4000ème petite fille – Anaïs AUBRAS se sont vus remettre un tee-shirt portant l’inscription « Je suis le 4000ème» ainsi qu’un cadeau souvenir.

Après ce moment fort en émotions, les enfants sont redescendus sur le tarmac, pour la photo de famille devant le Transall et ont été ensuite divisés en deux groupes.

Tandis qu’un groupe visitait le Transall et s’installait aux commandes de cet avion de transport tactique et logistique, l’autre groupe s’installait aux manettes de l’hélicoptère Fennec. Après avoir alterné les visites, les deux groupes ont assisté à une démonstration cynophiles où les chiens et leur maitre-chiens étaient les acteurs de cette séquence. Les enfants ont pu à cette occasion apprécier le savoir faire des militaires spécialisés dans le dressage des chiens.
Ensuite, l’ensemble des marmailles a assisté à une démonstration d’helitreuillage réalisée depuis l’hélicoptère. Un infirmier a simulé l’évacuation aérienne d’un blessé fictif à bord d’une civière médicalisée.

Puis ce fut l’heure du déjeuner, que les enfants ont pris sous la varangue du mess de la base aérienne, en compagnie du chanteur Vinkety, et de Miss Réunion.

L’après-midi était ensuite consacrée à deux autres ateliers avec les militaires de la base sur le tarmac de la base aérienne.
A nouveau divisés en deux groupes distincts, les enfants se sont initiés tout d’abord à la confection de palettes de vivres devant être chargées dans les avions lors d’opérations humanitaires et de coopération.

Puis ils se sont mis, le temps d'un instant dans la peau d’un militaire en opération en enfilant gilet pare balles et casque. Frissons garantis !

A l’issue de ces ateliers inédits et ludiques, les enfants ont rejoins à nouveau la varangue de la base aérienne pour un dernier moment de rire et de détente.

Là, deux ultimes surprises les attendaient : un spectacle de magie interprété par Daniel le Magicien et un mini-concert privé du chanteur (et nouveau parrain) Vinkety. Ce dernier, véritable star du dance hall, a achevé une année 2010 bien remplie, avec de nombreux concerts à la Réunion mais aussi à Paris.

Accompagné par ses musiciens, il a interprêté quelques tubes de son nouvel album « Zenfan La ».
Séances photos et dédicaces autour d’un goûter ont clôturé cette journée forte en émotions, avant de reprendre la route pour Saint Paul.

Pour Ibrahim INGAR, Président de 1000 Sourires, cette 88e opération revêt un caractère tout à fait particulier : «  Lors de cette journée, nous avons dépasser le cap du 4000ème enfant parrainé. C’est un chiffre qui a beaucoup de sens pour notre petite équipe de bénévoles qui, modestement, s’active depuis cinq ans pour offrir des moments de bonheur aux enfants issus de milieux modestes.

En passant ce cap symbolique, j’aimerais remercier les partenaires publics et privé qui nous permettent de réaliser toutes ces opérations de rêve, et en cinq ans, elles ont été nombreuses : les baptêmes de l’air en Transall, la rencontre avec Miss Réunion, la navigatrice Maud Fontenoy ou encore avec Malik Unia, champion de rallye. Le Noël 2008 au Palais de l’Elysée, le Noël en mer à bord d'une frégate de la Marine Nationale, ou encore dernièrement le voyage à Marseille à la découverte de l’OM et de la patrouille de France....

En tous les cas, nous espérons pouvoir continuer à oeuvrer pour les marmailles et ce, d’autant plus en ce moment, dans une période d’instabilité et de crise économique. A l’heure où beaucoup de familles sont fragilisées financièrement, offrir des moments de rêve à des enfants qui ne connaissent pas le mot loisir, cela devient une priorité. »

Les photos de l'opération ....


Samedi 14 Mai 2011
Dans la même rubrique :