Journée en VIM avec les pompiers du SDIS,
la chanteuse Sega¨El
et Stéphanie Robert, Miss Réunion 2012 ...


Pour cette première opération de l’année 2013, le samedi 23 mars 2013 , une quarantaine d'enfants issus de milieu modeste du quartier de Bac Rouge ont pu découvrir, grâce à l’Association 1000 Sourires, les différentes composantes du métier de sapeur pompier professionnel, en présence de la chanteuse Sega¨El, nouvelle Marraine de 1000 Sourires.


1000 Sourires au JT de 19 heures d'Antenne Réunion du 23/03/2013

This browser does not support the video element.


Revue de Presse


1000 Sourires au JT de 19h30 de Réunion Première du 23/03/2013

This browser does not support the video element.


1000 Sourires au Journal de Radio Festival et Radio Réunion Première


Images 1000 Sourires

This browser does not support the video element.


Accueillis au tout nouveau Centre de Secours de la Possession, les enfants ont fait la connaissance du Commandant Loth, qui a procédé une levée des couleurs au son de la Marseillaise.

 Après ce moment protocolaire très impressionnant pour les V.I.M (Very Important Marmaille) de 1000 Sourires , la première surprise de la journée a fait son apparition : la célèbre chanteuse Sega ¨El est venue saluer les enfants.

 



 


 

Adulée par son public, elle vient en effet de remporter fin décembre 2012 à Abidjan en Côte d'Ivoire, un Kora Award en tant que « meilleure artiste féminine issue de la diaspora Europe – Caraïbes ».

 
Invitée à devenir Marraine de l’association, la jeune femme n’a pas hésité une seconde : « Je trouve que c’est une très belle initiative, et quand il s’agit d’apporter du bonheur aux gens, je suis toujours là. C’est la première fois que je participe à une action qui touche autant d’enfants, ce sera probablement une journée remplie d’émotions, à la fois pour les enfants, mais aussi pour moi. »
 

Son rôle de Marraine prend une dimension particulière lorsqu’elle pense à son enfance : «J’aurais aimé vivre ces choses là quand j’étais enfant... Je n’ai jamais entendu d’association qui emmène les enfants bat’karé en V.I.P. ou plûtot en V.I.M. comme ça, alors quand Ibrahim Ingar m’a proposé, moin té partant à 100% ! »





Pour célébrer son arrivée en tant que Marraine de l’association, Ibrahim Ingar lui a remis le diplôme de Marraine en présence d'une autre Marraine de l’association, Stéphanie Robert - Miss Réunion 2012, qui participait pour la quatrième fois à une opération de 1000 Sourires.


Pour marquer cet évènement, l'association a souhaité offrir à Sega¨El, un cadeau personnalisé réalisé par le sculpteur Marco Ah Kiem. L’artiste explique sa démarche : « Ibrahim Ingar m’a proposé de réaliser une scultpure pour la chanteuse Séga ¨El, et comme je partage les mêmes valeurs que lui, j’ai immédiatement accepté. Pour moi, Sega¨El est quelqu’un qui suscite l’admiration des gens, j’ai donc souhaité souligner sa créolité. J’ai donc façonné un pilon, un Kalou en fait, qui pour moi est l’emblème de la femme créole. Je ne souhaite pas la cantonner à la cuisine, loin de là, j’ai simplement envie que ce Kalou lui serve pour réaliser de bons rougails tomate... Comme je vais inscrire ses initiales dessus, je pense qu’elle se souviendra des circonstances dans lesquelles elle l’a reçu... »

 


Après cette belle rencontre et un goûter, il était temps pour les enfants de découvrir le métier de pompier au travers des divers ateliers proposés, tous plus impressionnants les uns que les autres.

 

Un premier groupe rencontrait le GRIMP, le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux. Cette équipe permet d'intervenir en matière de reconnaissance et de sauvetage dans tous les milieux naturels et artificiels où les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l'emploi s'avère dangereux par rapport à la hauteur ou la profondeur, ou face aux risques liés au cheminement. Cette équipe a également été formée au DIH (détachement d’Intervention Héliporté), pour intervenir lors des feux de forêt, et ce depuis le feu de 2010 au Maïdo. Avec ce groupe hautement professionnel, les enfants ont été mis en situation de descente en rappel. Frissons garantis !


Un second groupe s'est rendu quant à lui avec les membres du Nautique, au port de plaisance - darse du Port Ouest au Port. Cette équipe intervient pour les recherches et le sauvetage en mer, elle est basée à Saint-Leu tout au long de l’année. Elle a emmené les enfants pour une sortie en mer par groupe de cinq. Là encore, la rencontre avec l’océan fût impressionnante pour les marmailles des hauts, plus habitués aux sentiers et aux nuages.


Un troisième groupe était initié au secourisme, la première formation du sapeur pompier. Les enfants ont appris les premiers gestes qui sauvent et ont participé à une mise en situation.

 

Enfin un dernier groupe s'était familiarisé à l’utilisation de l’ARI, l’Appareil Respiratoire Isolant qu’utilisent les pompiers lorsqu’ils doivent pénétrer sur le lieu d’un incendie confiné, comme un sous-sol ou un appartement. Une salle enfumée était dressée, et les enfants ont fait un passage à l’intérieur équipés de l’ARI.


Les enfants ont participé à deux ateliers par demi-journée, et ont interverti leurs places à la mi-journée.

Le déjeuner s'est déroulé au Centre de Secours justement en compagnie de l’équipe de garde et des équipes spécialisées


Le Commandant Loth était ravi de faire découvrir les différents aspects du métier aux enfants : « Nous sommes très heureux de recevoir les enfants de 1000 Sourires pour la deuxième année consécutive, cette journée s’inscrit donc dans la continuité pour nous. Ensuite nous sommes bien conscients que nous aurons en face de nous la génération des futurs pompiers de demain, à nous de leur montrer notre amour du métier, et toutes les facettes qu’il comporte, afin de susciter, pourquoi pas quelques vocations...Et enfin, comme tous nos autres collègues du service public qui reçoivent les enfants de 1000 Sourires, comme les FASZOI ou encore les gendarmes, nous savons que le métier de pompier fait et fera toujours rêver les enfants, ce qui est également le principal objectif de l’association...»


A l’issue du déjeuner, l’artiste Séga ¨ El a pris le micro pour interpréter ses plus grands tubes tels que « Mi rèv » ou « Nou lé là »... un grand moment de bonheur partagé avec les enfants.

 

Les enfants émerveillés ont repris ensuite le chemin des ateliers, puis ils étaient invités à visiter le Centre de Secours ainsi que les différents véhicules de secours, qu’ils ont pu découvrir de l’intérieur cette fois-ci.

Un privilège rarissime accordé aux marmailles de 1000 Sourires pour la toute première fois !


La journée était clôturée par un gouter pris au Centre de Secours. L’occasion pour les enfants d’échanger une dernière fois avec leurs instructeurs d’un jour.

 

Ce fût ensuite l’heure de reprendre le chemin de Bac Rouge, des images de sauvetage plein la tête, et des étoiles plein les yeux.

 

Avec cette 126e opération et plus de 5 620 enfants parrainés, 1000 Sourires s’engageait pour la seconde fois auprès des sapeurs pompiers de la Réunion, après avoir collaboré avec les F.A.Z.S.O.I., la gendarmerie et le RSMA-R.

 

Dans cette optique, la journée exceptionnelle organisée par le SDIS, donne l’occasion à l’association de réitérer son engagement citoyen, comme l’indique son Président, Ibrahim Ingar, distingué en 2008, commandant de la Réserve Citoyenne de l’Armée de l’Air : « Faire découvrir aux enfants les multiples facettes de l’aide et de la défense de notre pays, voilà la mission que je me suis fixé, avec cette distinction. Le SDIS, qui véhicule des valeurs fortes de discipline et de service rendu à la population rentre tout à fait dans ce cadre, et honore ainsi notre engagement. J’espère également qu’une journée comme celle-ci suscitera des vocations auprès des enfants que nous avons parrainés ».


Les photos de l'opération ....


Les V.I.M et nos marraines ...

This browser does not support the video element.


Samedi 23 Mars 2013
Dans la même rubrique :