Des scientifiques en herbe invités au Grand Hôtel du Lagon ...


Emerveillement et découverte étaient au programme pour cette après-midi de rêve offerte par l'Association 1000 Sourires, le samedi 3 septembre 2011 à une trentaine de petits saint-paulois issus de milieu modeste du quartier de Sans-Souci.

Pour ce premier rendez-vous après les vacances scolaires, l’Association 1000 Sourires a prolongé les vacances en invitant en V.I.M. (Very Important Marmailles), les petits saint-paulois à découvrir un lieu de détente mythique : le Grand Hôtel du Lagon à l'Ermitage les Bains.



Clip 1000 Sourires

This browser does not support the video element.


Images 1000 Sourires

This browser does not support the video element.


Accueillis par les membres de l’équipe dirigeante de l'hôtel, les marmailles ont eu  le privilège de visiter les installations luxueuses de l’hôtel cinq étoiles: le patio d’entrée colonial, la majestueuse piscine en bordure de lagon, les salons de réception…
Stéphane BARAS, directeur de l’établissement était  « ravi d’accueillir les enfants de 100Sourires pour cet après-midi en V.I.M. organisé pour les marmailles. Le Grand Hôtel du Lagon et le groupe Naïade, sont très fiers de poursuivre le partenariat engagé avec 1000 Sourires pour la troisième année consécutive et souhaitent continuer à soutenir l’association dans son magnifique combat ». 

Après la photo de famille  sur le perron de l’hôtel, l’équipe de 100Sourires s'est dirigée vers les salles Jamalac où les enfants ont revêtu  leur blouse de petit chimiste. Divisés en deux groupes distincts, ils ont pu démarrer les ateliers « découverte » préparés à leur intention par les animateurs de l’association Sciences Réunion. Et l’émerveillement était au rendez-vous, avec notamment la fabrication d’encre magique, d’un liquide à bulles de savon, ou encore d’expériences étonnantes autour des basses températures.

L’Association Sciences Réunion s’avoue à son tour ravie d’initier les enfants de 100Sourires à des expériences inédites : « Nous souhaitons faire découvrir la science aux enfants par l’intermédiaire du rêve et de l’émerveillement, des valeurs que nous partageons avec Ibrahim INGAR, Président de 100Sourires.  A la Réunion, les enfants issus de milieux modestes n’ont que très peu la possibilité d’être familiarisé à la science en allant au musée par exemple. Notre rôle est donc d’aller à leur rencontre, par le biais d’expériences comme celles que nous réalisons aujourd’hui » explique Sébastien BOYER, Responsable du service animation et qualité au sein de l’association. 

A l’issue de ces manipulations toutes plus incroyables les unes que les autres, les VIM  de 100Sourires se sont rendus dans le jardin Baobab pour une pause gourmande : un gouter avait été préparé spécialement à leur intention par Philippe AGESIDAME, le  chef cuisinier du Grand Hôtel du Lagon.

Pour clore cette après-midi inoubliable au bord du lagon, Abbas MULLA,  conteur a captivé les enfants avec une belle fable écologique. « J’aime beaucoup faire voyager les enfants au travers de mes histoires et je pense que c’est primordial de continuer à diffuser la culture de cette façon » explique-t-il.
 
 
A l’issue de cet intermède, l’heure était venue pour les marmailles de reprendre le chemin de Sans-souci, des souvenirs plein la tête, et des étoiles plein les yeux.

Offrir des moments d’évasion, de bonheur, de rêve c'est le credo de 100Sourires depuis sa création en juin 2006. Avec ces ateliers Sciences, 100Sourires espère en outre susciter des vocations, en montrant que chacun est capable d’accomplir des petits miracles.

Avec cette 93ème action et plus de 4 280  petits saint-paulois parrainés, l’Association 1000 Sourires poursuit le but qu’elle s’était fixé à sa création en juin 2006 : diffuser du bonheur auprès d’un jeune public qui n’a pas toujours la chance de vivre des émotions intenses et de s’émerveiller autant qu’il le voudrait.


Atelier 1 : expériences basses températures ...

This browser does not support the video element.


Atelier 2 : bulles de savon ... encres magiques ;..

This browser does not support the video element.


Atelier 3 : Fable écologique par le conteur Abbas MULLA et goûter ...

This browser does not support the video element.


Les V.I.M. participant à l'opération ...

This browser does not support the video element.


Dimanche 11 Septembre 2011
Dans la même rubrique :