La gendarmerie accueille les marmailles des quartiers de Savannah et de bellèmène


Pour sa première opération de l’année 2011, l’Association 1000 Sourires a permis à une cinquantaine d'enfants issus de milieux modestes des quartiers de Bellemène et de Savannah de découvrir, en V.I.M. (Very Important Marmailles) les différents métiers de la gendarmerie.

Au cours d’une après-midi exceptionnelle au Camp de l'Etang - Saint-Paul où près de trente gendarmes ont été mobilisés, les enfants ont participé, à cinq ateliers différents, correspondant à cinq métiers de la gendarmerie.



Images 1000 Sourires

This browser does not support the video element.


Les photos de l'opération

This browser does not support the video element.


Les V.I.M. participant à l'opération

This browser does not support the video element.


Les marmailles ont été accueillis par le commandant de la Gendarmerie de la Réunion, le Colonel Philippe LE MOUËL par ces mots « la Gendarmerie de la Réunion est heureuse d'accueillir les enfants de 1000 Sourires, pour la deuxième fois car les gendarmes ont gardé un si bon souvenir de notre première opération. C'est pourquoi je n'ai pas hésité à renouveler cette expérience si riche en amitié car qu'y a t-il de plus beau et de plus réconfortant que le sourire d'un enfant ? Les gendarmes qui vont être à vos côtés ont mis tout leur coeur pour animer les divers ateliers. Merci les enfants de nous faire partager ces instants privilégiés. »

Puis les marmailles ont posé pour la photo souvenir, devant l’hélicoptère de la gendarmerie.

Les enfants ont ensuite profité d’un premier spectacle : une démonstration aérienne réalisée avec l'hélicoptère EC 145.La section aérienne de la gendarmerie (SAG) a effectué un exercice d’helitreuillage, un survol à basse altitude, et une descente en rappel. C'était l’occasion pour les marmailles d’en prendre plein les yeux, et de rêver totalement éveillés. Ils ont ensuite posé des questions aux personnels navigants de la gendarmerie, passionnés par leur activité, et qui ont eu, très tôt, (dès l’enfance bien souvent), l’envie d’exercer ce métier. Les pilotes ont rappelé également que ce type de spécialité au sein de la gendarmerie n’est pas seulement réservé à une minorité, mais ouvert à tout ceux qui croient en leur possibilité et osent tenter leur chance. Les enfants ont ensuite été répartis par groupe autour de chaque atelier.

Le premier, réalisé par la brigade de prévention de la délinquance juvénile, leur a expliqué les dangers de la consommation d’alcool et de stupéfiant avec un parcours de simulation d’alcoolémie. Cette brigade, crée en 1998 dans le département a une action exclusivement préventive. Elle réalise tout au long de l’année des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires et les associations, et connait donc particulièrement bien le public sensible que constitue les enfants et adolescents.

Le second atelier était supervisé par le peloton de gendarmerie de haute montagne.
Cette équipe, qui a la charge du secours en montagne sur tout l’île, réalise environ 360 interventions par an. Les gendarmes faisant partie de ce peloton ont initié les enfants au rappel. Sensations fortes garanties !

Le troisième atelier était mis en place par la brigade cynophile. Accompagnée de son berger allemand, cette équipe est formée pour rechercher des personnes disparues. Les enfants, aidés des gendarmes, ont découvert à leur tour le pistage.

Le quatrième atelier était animé par la brigade motorisée de l’escadron départemental de la sécurité routière (EDSR).
Les motocyclistes qui composent cette brigade parcourent les routes de l’île tout au long de l’année. Ils sanctionnent les chauffards, rassurent et conseillent les usagers, et accompagnent parfois les convois importants pour faciliter la route et éviter les embouteillages. Les enfants présents sur cet atelier ont participé à une démonstration de maniabilité à moto, et ont découvert tous les aspects qui composent une moto, en statique.

Le cinquième atelier, représenté par le groupe des pelotons d’intervention d’outre mer (GPIOM) est intervenu à différents niveaux. A la Réunion, la mission principale de ce groupe est l’intervention délicate exigeant une haute technicité, notamment dans le cadre de la police judiciaire. Ils ont emmené les enfants à bord d'un véhicule blindé, et ont effectué une épreuve de roulement.

De gauche à droite : Capitaine Dominique PAULO - Commandant de la Gendarmerie de Saint-Paul, Colonel Philippe LE MOUËL - Commandant de la Gendarmerie de La Réunion et Ibrahim INGAR - Président de 1000 Sourires
Pour le Capitaine Dominique PAULO, Commandant de la Gendarmerie de Saint-Paul, le succès de l’après-midi ne fait aucun doute : «les enfants apprécient généralement beaucoup ce type d’ateliers qui peuvent être impressionnants car réalisés en direct».

A l’issue de ces cinq ateliers les enfants ont été conviés pour un goûter et vers 17h, ils ont repris le chemin du retour vers leurs quartiers avec des souvenirs plein la tête.

Avec cette 84ème opération et plus de 3 920 marmailles saint-paulois parrainés, l'Association 1000 Sourires s’engage pour la seconde fois avec les unités de la gendarmerie, après avoir collaboré avec les composantes Terre – Air – Mer – RSMA.R des F.A.Z.S.O.I. sur l’île.

Dans cette optique, l’après-midi organisée avec la gendarmerie, donne l’occasion à l’association de réitérer son engagement citoyen, comme l’indique son président, Ibrahim INGAR, commandant de la réserve citoyenne de l’armée de l’air : «Faire découvrir aux enfants les multiples facettes de la défense de notre pays, voilà la mission que je me suis fixé, avec ce titre de collaborateur bénévole du service public. La gendarmerie, qui véhicule des valeurs fortes de discipline et de service rendu à la population rentre tout à fait dans ce cadre, et honore ainsi notre engagement. »

Mercredi 23 Février 2011
Dans la même rubrique :