Le CYROI et la Base Aérienne 181 ouvrent leurs portes aux Very Important Marmailles (V.I.M.) de 1000 Sourires


C’est une nouvelle journée de rêve, d'évasion et de découverte qui attendait le mercredi 15 septembre, les petits saint paulois du quartier « Fond de Puits ». Invités pour la 75ème opération organisée par l’Association 1000 Sourires présidée par Ibrahim INGAR, les marmailles avaient rendez-vous à 9h à la Base Aérienne 181 « Lieutenant Roland Garros ».


Images 1000 Sourires

This browser does not support the video element.


1000 Sourires au JT de RFO Télé 12h30 (16-09-10)

This browser does not support the video element.


1000 Sourires au JT de RFO Télé 19h (16-09-10)

This browser does not support the video element.


Accueillis par le Colonel Claude BEAUDOIN, Commandant de la Base Aérienne 181, les enfants se sont dirigés vers l’escale aérienne militaire où un petit déjeuner leur était servi. Ils étaient également aux premières loges sur le tarmac pour assister à l’atterrissage des gros porteurs desservant l’aéroport de Gillot.

Puis c'était le moment de réaliser la photo de famille devant le C 160 Transall et l’hélicoptère Fennec, ces deux types d’aéronefs équipant l’escadron de transport outre-mer 00.050 « Réunion ».

Les marmailles sont ensuite ensuite dans le vif du sujet avec la démonstration cynophile. Lors de cet atelier ils ont assisté à une présentation dynamique des capacités d’intervention des équipes de maître chien de l’armée de l’air. Ces équipes assurent tous les jours la protection de la base aérienne et des vecteurs qui y stationnent.

Les enfants se sont dirigés ensuite vers le second atelier. Qui n’a pas rêver d’approcher les avions et de s’asseoir dans leur cabine de pilotage ? Et bien cela a été possible, puisque les marmailles ont eu la chance de découvrir la soute et le cockpit d’un des deux C160 Transall présent à la Réunion. Ils ont pu aussi tenir le manche d’un des deux hélicoptères Fennec.
Ces deux vecteurs remplissent les missions de souveraineté, de coopération, d’intervention, de service public et d’assistance humanitaire confiées à l’Escadron de transport outre-mer par le Ministère de la Défense.

A l’issue, les marmailles, émerveillés se sont dirigés vers la varangue de la base pour un déjeuner champêtre. Pour le Colonel Claude BEAUDOIN, « l’accueil des marmailles de l’Association 1000 Sourires présidée par Ibrahim INGAR – Commandant de la Réserve Citoyenne de l'Armée de l'Air - est toujours un moment fort, puisque c’est l’occasion de faire découvrir à une population jeune un milieu souvent méconnu et en même temps qui fait rêver. Une base aérienne, ce sont des hommes et des femmes qui exercent plus de 100 métiers différents. Une base aérienne, ce sont également des avions qui quotidiennement volent dans le ciel de la Réunion ».

Après La pause méridienne, ils ont quitté la Base Aérienne 181 pour rejoindre la Technopôle, où ils ont été accueillis à 13h30 par le Directeur du CYROI (Cyclotron Réunion Océan Indien), Christian MERIAU. Là, le scientifique leur a expliqué brièvement les activités exercées au CYROI : « nous souhaitions leur donner une vision différente de leur quotidien, en leur montrant l’intérêt de métiers jusque là inconnus pour eux. Ici, beaucoup de scientifiques travaillent pour la recherche française et internationale, et nous avons la chance d’avoir un outil technologique rare, le Cyclotron, qui nous permet de proposer des traitements aux malades atteints du cancer».

Ils se sont dirigés ensuite vers deux salles de réunion, où des animateurs de l’association Sciences Réunion les attendaient. Deux ateliers différents étaient prévus pour les marmailles de 1000 Sourires . « Le premier, intitulé « Encre magique » consiste à fabriquer de l’encre qui disparait. C’est un atelier qui fait appel à la chimie, et qui est très ludique explique James CARATINI, Directeur de Sciences Réunion. Il a en tous les cas beaucoup plu aux enfants. Le second, intitulé « basse température » a pour objectif de faire découvrir l’usage de l’azote liquide aux enfants. Produit sur place au CYROI, l’azote liquide est capable de transformer les propriété de certains matériaux, comme les enfants ont pu le voir avec notamment des fleurs plongées dans ce produit qui se brisent en mille morceaux comme du verre »

Pour Gilbert HOAREAU, Président de Sciences Réunion, « c’est primordial de faire découvrir la culture scientifique au plus grand nombre. Les enfants issus de milieux modestes font partie des publics que l’on privilégie, car cela leur donne une ouverture d’esprit précieuse dans leur cas. A chaque fois, c’est un plaisir de travailler avec l’Association 1000 Sourires et c’est la raison pour laquelle nous répondons présents aux sollicitations d'Ibrahim INGAR ».

De gauche à droite : Gilbert HOAREAU - Président de Sciences Réunion, Ibrahim INGAR - Président de l'Association 1000 Sourires , Christian MERIAU - Directeur du CYROI et James CARATINI - Directeur de Sciences Réunion
Entre le deux ateliers, les enfants ont pu visité par petit groupe les laboratoires où travaillent les scientifiques. Trois thèmes de recherche en biologie moléculaire ont été abordés : les maladies métaboliques (diabète, obésité), les maladies infectieuses émergentes comme le chikungunya, et la valorisation de la biodiversité terrestre et marine.

A l’issue de cette visite fort instructive, un goûter avait été offert aux marmailles, avant de reprendre la route pour Saint Paul.

Nul doute que cette journée passée à la base aérienne, et au CYROI, deux lieux très rarement ouverts au public, laissera un souvenir indélébile à tous les enfants, et suscitera peut être quelques vocations parmi eux.

Avec cette 75ème opération et plus de 3580 enfants issus de milieux modestes parrainés, l’Association 1000 Sourires poursuit le but fixé à sa création en juin 2006 : permettre à des enfants qui n’ont pas toujours la chance de s’évader ou de s’émerveiller, de vivre des moments inoubliables dans des lieux d’exception.


Photos des V.I.M à la Base Aérienne 181

This browser does not support the video element.


Photos des V.I.M au CYROI

This browser does not support the video element.


Mercredi 15 Septembre 2010
Dans la même rubrique :