Les V.I.M.* découvrent la sculpture, le théâtre et rencontrent Maurane au Grand Hôtel du Lagon


Rêve, découverte et évasion : les trois valeurs véhiculées lors des opérations de l’Association 1000 Sourires , étaient au programme de l’après-midi organisée avec le concours du « Grand Hôtel du Lagon », le mercredi 1er septembre 2010.
Pour cette 74ème opération, la quarantaine d'enfants issus de milieux modestes des quartiers Grande Fontaine et de Plateau Caillou de la Commune de Saint-Paul, invités en V.I.M. *(Very Important Marmailles) ont vécu un moment inoubliable dans l’univers feutré de ce joyaux de l’hôtellerie locale.


Images 1000 Sourires

This browser does not support the video element.


Photos de l'opération ...

This browser does not support the video element.


Accueillis à 14h par Stéphane BARAS – Directeur Général des Hôtels Naïade Réunion et son équipe, les marmailles ont découvert des espaces magnifiques, du patio d’entrée colonial à la majestueuse piscine située en bordure du lagon. Une entrée en matière pendant laquelle le qualificatif de « découverte » a pris tout son sens.

Les enfants ont été ensuite conduits dans les jardins de l’hôtel, auprès de Marco AH-KIEM, le célèbre sculpteur sur pierre. Tout occupé à fignoler son oeuvre (un bas relief en basalte de 70cm de large pour 50 de haut représentant la façade du Grand Hôtel du Lagon) il leur a enseigné quelques unes de ses techniques et les a fait participer à l’élaboration de la sculpture, commandée par 1000 Sourires et destinée à être offerte à Stéphane BARAS, Directeur Général des Hôtels Naïade Réunion.

« J’ai à coeur de faire partager ma passion avec les enfants, mais avec beaucoup précautions car la sculpture sur pierre est un art dangereux. On peut s’écraser les doigts à tout moment ! » indique Marco AH-KIEM. «Je suis inspiré par le même état d’esprit qu’Ibrahim INGAR en ce qui concerne les enfants, c’est la raison pour laquelle je répond toujours avec beaucoup de bonheur à ses sollicitations » ajoute le sculpteur.

Les marmailles se sont rendus ensuite dans une salle de réception de l’hôtel, où ils étaient accueillis par la compagnie de théâtre « TAMAM». Confortablement installés, ils ont découvert le spectacle «Ma main gauche », un spectacle très récent, joué pour la première fois en mai au Tempo Festival.

« Ma main gauche, c’est l’histoire d’une main gauche abîmée qui se fait réparer avec l’aide d’un atelier très mécanique » explique Sébastien DEROI, membre de la compagnie. « Ce spectacle fait appel à l’univers du cirque et de la magie, et d’après ce que l’on a pu constater, il plait beaucoup ». La compagnie, qui a déjà participé à des spectacles de clown à l’hôpital, accorde beaucoup d’importance à l’univers associatif, et au fait de se produire pour des causes dédiées aux enfants. Une manière d’offrir de l’évasion à des marmailles qui n’ont que peu l’habitude de sortir de leur quotidien.

A l’issue de la représentation, les enfants ont pû faire la connaissance d’une star de la chanson française, présente sur l’île en ce moment pour une série de concerts. Maurane, puisque c’est elle dont il s’agit, s’est prêtée avec bonheur et une totale improvisation au jeu des photos, entourée des marmailles émerveillés. Engagée notamment avec la troupe des Enfoirés, la chanteuse accorde beaucoup d’importance aux associations de coeur, et a vite compris l’objectif de 1000 Sourires.

Les enfants, séduits par sa gentillesse et sa disponibilité ont dû finalement se résoudre à la quitter pour se diriger ensuite vers la varangue du restaurant « Clapotis », situé tout au bord du lagon où un ultime spectacle de magie les attendaient, avec la complicité de Magillusion Run.

Pour terminer, les enfants ont été invités à déguster un goûter et des rafraîchissements préparés spécialement à leur intention par les chefs de l'Hôtel.

Nul doute que cette après-midi exceptionnelle passée dans ce lieu synonyme du luxe et du raffinement laissera un souvenir indélébile aux V.I.M de 1000 Sourires , tant du point de la découverte avec le sculpteur Marco AH-KIEM, ou encore de l’évasion avec la talentueuse compagnie Tamam.

Avec cette 74ème opération à destination des petits saint paulois et plus de 3 550 marmailles issus de milieux modestes parrainés , l’Association 1000 Sourires poursuit le but qu’elle s’était fixé à sa création en juin 2006 : diffuser du bonheur auprès d’un jeune public qui n’a pas toujours la chance de rire et s’émerveiller autant qu’il le voudrait.

Mercredi 1 Septembre 2010
Dans la même rubrique :