Les VIM de 1000 Sourires découvrent le kart avec des champions de la Réunion ...


Emerveillement et surpassement étaient au rendez-vous le samedi 2 octobre 2010 sur la piste de l'Oméga Kart de Cambaie, pour cette 76ème opération organisée par l'Association 1000 Sourires.


Images 1000 Sourires

This browser does not support the video element.


Les photos : manche partenaires - champions - presse - podium

This browser does not support the video element.


Les photos: manche champions minimes/cadets - V.I.M. de Barrage

This browser does not support the video element.


Huit champions enfants, dont Nazim BANGUI, Champion 2010 en minime et son frère, Naïm, Champion 2010 dans la catégorie cadet, ainsi que 3 champions adultes ont répondu présent à l’invitation de 1000 Sourires.

Dès 8h30, une trentaine de marmailles issus de milieux modestes du quartier du Barrage dans les hauts de Saint Paul invités en V.I.M. (Very Important Marmailles), ont été accueillis sur la piste de Cambaie par Aline CHARNAIS, Responsable d’Oméga Kart, ravie de participer à ce moment de bonheur pour les petits saint paulois.

Après le petit déjeuner, ils étaient fin prêts pour observer les virtuoses du karting s’élancer sur la piste. Les huit pilotes minimes-cadets, vêtus de leur combinaison de compétition, présents tous ensemble pour une démonstration unique : pas question d’en rater une miette !

Une fois cette performance réalisée, les petits champions ont laissé la place aux virtuoses adultes. Les lauréats, parmi lesquels Christophe ADAM champion 2010 en 125 boite de vitesse, Gilles STASICA – Champion de la Réunion 2010 catégorie Rooky, et Nazir GANY, multi-champion de la Réunion de karting se sont lancés à leur tour sur la piste, accompagnés des partenaires et des bénévoles de l’Association 1000 Sourires, pour une course mixte, pleine de surprises.

Mais les enfants ne se pas contentés de regarder le spectacle. Une fois la performance des champions et des partenaires achevée, les garçons parrainés par 1000 Sourires ont enfilé leur casques et écouté les consignes de conduite, avant de s’installer au volant de leur kart, un petit bolide de 120 cm3. Puis ils se sont élancés par groupes de huit pilotes sur la piste, et ont vécu pour la première fois de leur vie des émotions de conduite inoubliables.

« Avec cette opération, nous espérons pouvoir faire découvrir aux enfants un sport qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de pratiquer. La plupart conduiront un engin à moteur pour la première fois de leur vie, ce sont des sensations qui ne s’oublieront pas de sitôt » indique Aline CHARNAIS, Responsable d’Oméga Kart.

Nul doute que certains se sont démarqués par leur habileté, alors que d’autres ont été plus tendus à l’idée de s’élancer seuls.
Mis en confiance par des champions du même âge, les petits saint paulois se sont sentis à leur aise.

Après cette course 100% masculine, les champions adultes ont repris du service, accompagnés des partenaires de l’Association 1000 Sourires pour une course haute en couleurs. Pour Nazir GANY, l’évènement est exceptionnel :
« Voir tous ces pilotes titrés ensemble sur une piste de karting, pour une démonstration au profit des enfants parrainés par 1000 Sourires, dans la joie et la bonne humeur... C’est un moment merveilleux pour nous. »

Puis c'était au tour des V.I.M. filles de montrer leurs talents. Par groupes de huit elles aussi, elle ont été équipées et ont gagné les karts, impatientes de s’essayer à ce sport mécanique plutôt masculin.
Plus qu’habiles au volant de ces engins nerveux, elles ont, à l’issue de leur course, laissé la place aux huit pilotes minimes-cadets pour une démonstration finale pleine d’audace.

A l'issue des courses, chaque enfant parrainé a reçu une médaille. Un trophée a été remis à Darina, Alissa, Loic et à Olivier, les V.I.M. de Barrage qui ont terminé premier de leur manche.

Avec cette 76ème opération et plus de 3 600 marmailles saint-paulois parrainés, l’Association 1000 Sourires poursuit le but qu’elle s’était fixé à sa création en juin 2006 : diffuser du bonheur auprès d’un jeune public qui n’a pas toujours la chance de vivre des émotions intenses et de s’émerveiller autant qu’il le voudrait.

Dimanche 3 Octobre 2010
Dans la même rubrique :