Rencontre en VIM avec les Kréopolitains


C’est en Very Important Marmaille que la soixantaine de petits footballeurs saint-paulois a vécu un après-midi de rêve le mercredi 12 juin au stade de la Palmeraie, en compagnie de quatre géniaux pros qui font la fierté de la Réunion.


1000 Sourires au Journal d'Antenne Réunion - Mercredi 12 juin - 19h

This browser does not support the video element.


Images 1000 Sourires

This browser does not support the video element.


Fabrice Abriel, milieu de l'OGC Nice - Parrain de l'Association 1000 Sourires

This browser does not support the video element.


Zacharie Boucher, Gardien du Havre HAC - Equipe de France Espoirs & Meilleur gardien de Ligue 2 saison 2012-2013

This browser does not support the video element.


À l’initiative du parrain Fabrice Abriel qui une fois de plus a pu compter sur la belle amitié entre Kréopolitains, mais aussi l'étroite collaboration de la ville de Saint-Paul et de l'AS Eperon, l'attaquant de Guingamp Christophe Mandanne, le gardien de but du Havre Zacharie Boucher et l'attaquant de l'AS Nancy-Lorraine Florent Zitte sont retombés en enfance en l’espace de trois heures. Un diplôme de Parrain d'Honneur leur a été remis par le président de l'association pour souligner leur engagement au cours de cette opération où ils étaient vraiement exemplaires et solidaires.


Disponible, sympathique, joueur et gros chambreur, la belle fratrie kréopolitaine s'est amusés comme des marmailles à l’occasion de la cinquième opération "Foot en VIM" (Very Important Marmailles) façonnée par l’association d’Ibrahim Ingar. Les Internationaux Guillaume Hoarau (en 2009), Benoît Trémoulinas et Dimitri Payet (en 2011) ainsi que Vincent Acapandié et William Gros l'an dernier, pouvaient être fiers de leurs dignes successeurs. "Tout était parfait, de l’organisation à l’attention délicate de nos super porte-drapeaux envers les jeunes. Nous pouvons être fiers de nos Kréopolitains qui ont gâté nos enfants", résumait l’éducateur de la Charles de Foucauld, Alain Javégny, charmé la 133e belle opération de 1000 Sourires. 


Des exemples à suivre

 

"En plus d’être forts, ils sont cools. On aimerait bien devenir comme eux", lance Teddy, l’un de neuf veinards de l’AJS Ouest. Même Yves Ethève, président de la Ligue depuis la nuit des temps et qui a organisé des actions à ne plus en voir le jour, est reparti enchanté de la Palmeraie. Les petits U13 venus de Tan-Rouge, la Saline, Corbeil, Barrage, Bois-de-Nèfles et l’Éperon n'oublieront pas de sitôt le grand moment de bonheur qu'ils ont vécu avec les porte-drapeaux du foot péi en Ligue 1 et 2. Les Kréopolitains non plus. "Il y a les actions qui permettent aux enfants de voyager, mais il y a aussi le terrain, rappelait Fabrice Abriel, le tout nouvel ambassadeur de l'île. Encore une fois, je suis heureux d’avoir mouillé le maillot avec les petits footballeurs réunionnais, souriait le milieu de terrain de l’OGC Nice, nouvel ambassadeur de l’île. En plus, il y avait de la qualité chez les enfants. Nous avons passé un bel après-midi."

 


Christophe Mandanne, attaquant de l'AE Guingamp - Ligue 1

This browser does not support the video element.


De précieux conseils

A ses côtés, Florent Zitte, le Salinois qui a paraphé son premier contrat professionnel il y a quelques mois avec l'AS Nancy-Lorraine, était fier d'avoir partager quelques heures tout foot avec ses jeunes "frères" saint-paulois. "Ils ont des qualités, on l’a vu. Il n’y a pas de secret, il faut travailler sans cesse." "Toto" Mandanne qui a grandement contribué au retour de Guingamp enn L1, était tout aussi heureux. 

 


 

"La relève peut être assurée si c’est sérieux et que ça bosse." Zacharie Boucher, le Tamponnais qui s’est imposé en qualité de numéro un au Havre, est sur la même longueur d'onde. "C’est une fierté pour tous ceux qui m’ont coaché, la Réunion et moi-même d’avoir été élu meilleur gardien de Ligue 2 et du festival espoirs de Toulon avec l’équipe de France. Le secret, c’est le travail ! J’espère avoir incité mes petits frères réunionnais, avec qui j’ai vécu une très belle expérience, à persévérer dans leur sport favori. On s’est tous amusés comme des marmailles. À un tel point que si Fabrice a encore besoin de nous, on répondra présent. Ce genre d’opération est important pour les enfants et nous aussi."

 


Florent Zitte, Attaquant AS Nancy-Lorraine - Ligue 2

This browser does not support the video element.


 

Ce ne sont pas les éducateurs qui diront le contraire. "Nous sommes vraiment chanceux à Saint-Paul d'avoir une association comme 1000 Sourires, se réjouissait Alexandrino Galimède, éducateur de l'AS Eperon. Elle permet aux enfants défavorisés de voyager, de vivre des moments uniques avec des stars de tous horizons. Il faut que ça continue."

 



Mercredi 12 Juin 2013
Dans la même rubrique :