1000 Sourires au Mercure Créolia :
une après-midi à la découverte des métiers de secouriste et de confiturier


Pascal Turonnet, Directeur l’Hôtel Créolia a accueilli une trentaine de marmailles parrainés par l’Association 1000 Sourires, le mercredi 3 avril 2019. Les petits saint-paulois ont participé à deux ateliers, avec le confiturier Jean-Charles Nagou et avec les équipes de la Protection civile. Comme à son habitude, l’équipe de l’association leur a réservé une série de surprises, dont ils se souviendront longtemps.

Reçus en VIM (Very Important Marmailles), les enfants ont profité de deux ateliers, l’un gourmand, l’autre plus éducatif. “Comme pour chaque opération, les enfants ne savent pas où le bus de l’association les emmène”, rappelle Ibrahim Ingar, président de l’association depuis sa création en juin 2006.


Deux invités surprise

Ils ne savent pas non plus qu’ils s'apprêtent à rencontrer des personnalités qu’ils aiment voir à la télévision. Ainsi, c’est au moment de la photo de famille que les Very Important Marmailles (VIM) ont vu débarquer deux VIP : l’humoriste Thierry Jardinot et Miss Réunion 2018, Morgane Soucramanien. Thierry Jardinot en profite pour leur faire plaisir en faisant la voix des “poupettes” de Kanal la Blague. Ils pouffent de rire en entendant la voix de “Gros Momon”, leur préférée. Morgane Soucramanien commence quant à elle à répondre aux interrogations des marmailles sur sa vie de Miss. “Tu es riche”, ose une petite fille. “Je suis riche du coeur”, rétorque la reine de beauté, visiblement amusée !

 

Après la photo de famille, les deux invités surprises se joignent aux marmailles pour les deux ateliers prévus.


Des confitures en or ....

Le premier atelier, animé par Jean-Charles Nagou, gérant des Saveurs de la Fournaise fait le bonheur des petits gourmands. Médaillé d’or du Concours Général Agricole, il est venu avec la confiture goyavier-passion qui a fait sa renommée. Il a proposé aux marmailles de découvrir sa confiture goyavier-passion et de la mettre en pot. Pendant qu’ils s’affairent à remplir les bocaux et à fabriquer des étiquettes à leurs noms, les enfants ne résistent pas à goûter une énième cuillère de confiture.

Ils m’ont fait rire, certains ont mangé plus de confiture que ce qu’ils n’ont mis en pot, rigole Jean-Charles Nagou. C’était un échange très enrichissant. J’ai pu leur parler du concours et de ce que cela représente de gagner une médaille. Ils étaient très curieux et c’était super de les voir se régaler en goûtant mon produit.”


Au point sur les gestes qui sauvent ....

Juste à côté, les marmailles sont particulièrement studieux. Trois formateurs de la Protection Civile ont prévu des ateliers ludiques pour leur apprendre les gestes qui sauvent. L’objectif : “leur apprendre à avoir les bons réflexes s’ils sont en présence d’une personne en danger”, résume Yves Dafreville, référent Protection Civile. A l’issue de l’atelier, les petits sauveteurs en herbe sont capables de placer une personne en PLS (position latérale de sécurité), de faire un massage cardiaque et de communiquer efficacement avec les services de secours. “Nous aussi, on veut sauver des vies plus tard”, s’exclament Klaren et Irfan.

Depuis sa création en 2006, l’Association 1000 Sourires essaye toujours d’allier les aspects ludiques et éducatifs, pour que les enfants apprennent en rêvant. Cette opération en est une nouvelle illustration. Nous espérons que ces petits saint-paulois repartiront en ayant le sentiment d’avoir appris, et surtout d’avoir vécu un moment inoubliable”, conclut Ibrahim Ingar, Président de l’Association.



Les photos ....





Mardi 9 Avril 2019
Dans la même rubrique :