Baptême de plongée sous-marine
pour une vingtaine de VIM de Savannah


C’est en savate, maillot de bain et écran total que les Very Important Marmaille (VIM) parrainés par l'Association 1000 Sourires se sont rendus à la marina de Saint-Gilles pour un baptême de plongée, organisé avec le concours du centre Bleu Marine. En ce samedi 26 mars 2016, ces jeunes issus de milieu modeste du quartier de Savannah de la Commune de Saint-Paul ont vécu une expérience inédite en découvrant la richesse des fonds sous-marins.


Le monde de Nemo, en vrai….

Dès leur arrivée au centre de plongée Bleu Marine , six moniteurs expérimentés (Marie, Romain, Elouan, Patrick, Dimitri et le gérant Yves Reignier) ont donné une instruction préalable à l’immersion afin que le baptême nautique des VIM se passe dans le meilleur des mondes. Ils se sont familiarisés aux signes pour communiquer sous l‘eau mais aussi à la bouteille d’air comprimé, le gilet de stabilisation et le détendeur. La gaité était au rendez-vous lorsqu’ils ont enfilé la combinaison de plongée, les palmes et le masque. Ce petit monde a ensuite embarqué dans deux bateaux pour amarrer juste derrière la barrière de corail.


Les splendeurs sous-marines dans tous ses états

 

C’est à environ trois mètres de profondeur que chaque enfant, encadré par un moniteur chevronné a découvert durant une heure trente les merveilles du Grand-Bleu.

Quel spectacle aquatique lorsque les marmailles ont effleuré des poissons chirurgiens, des perroquets, des balistes, des clowns, des papillons, des ballons et autres espèces cachés dans les algues, les anémones de mer et les coraux.


Retour à la base à 11H30

 

Lors de leur retour au centre de plongée, les VIM comme Kassi, Kaida ou Alan tenaient le même discours lors d’un rafraîchissement : « C’était chouette, trop beau, j’aimerais repartir ». Possible que d’ici quelques années, un des leurs trouvera sa vocation dans ce sport maritime. Quelle fierté lorsque les moniteurs ont délivré à chaque marmaille un certificat de baptême !! Même s’ils se sentaient fatigués, il est clair que cette expérience sous-marine leur a été initiatique et bienfaitrice.


A l’occasion de cette 175ème opération et plus de 5570 enfants parrainés, l'Association 1000 Sourires présidée par Ibrahim Ingar s’est évertuée à faire vivre des moments de bonheur aux marmailles. L’association qui fête ses 10 ans d’existence cette année souhaite poursuivre ce chemin de la Solidarité en offrant du rêve aux marmailles. L’année 2016 sera donc marquée sous le signe de projets : « Un partenaire, une action en VIM » afin que l’association aille toujours plus loin dans ses convictions.



Photos des VIM .....


En mer ....


Les VIM sous l'eau ....


Mercredi 30 Mars 2016
Dans la même rubrique :