Challenge sportif inédit
pour les marmailles de 1000 Sourires


Le samedi 25 Février 2012, une trentaine d’enfants issus de milieu modeste du quartier de Bras Canot de la Commune de Saint-Paul étaient invités, en V.I.M.. (Very Important Marmailles) par l’Association 1000 Sourires à passer une journée inoubliable sur le circuit Félix Guichard à Sainte Anne.


Images de 1000 Sourires

This browser does not support the video element.


REVUE DE PRESSE


Ils étaient accueillis dès 9h30 sur le circuit par Félix GUICHARD en personne, qui les a invité à prendre un petit déjeuner Pour lui, c’est indispensable de faire découvrir le kart et d’autres loisirs tout aussi impressionnants à des enfants issus de milieux modestes : « Je garde toujours en tête la première fois où je suis monté dans un kart. C’était véritablement magique, et c’est la raison pour laquelle j’ai vraiment envie de faire vivre cela à des enfants qui n’ont pas eu la chance ou l’opportunité jusqu’à maintenant de connaître les activités que nous pratiquons quasiment tous les jours sur notre circuit. Et c’est la raison pour laquelle moi et mes partenaires avons immédiatement accepté la sollicitation d'Ibrahim INGAR ». Il leur a ensuite expliqué le déroulement de la journée de rêve. 6 équipes de 5 marmailles ont été formés avec chacune un capitaine.


A l’issue de la présentation du programme, un premier groupe d’enfants s'est dirigé vers l’atelier mis en place par la Société Run Loisirs. Là, les enfants ont découvert une structure gonflable qui leur a servi de terrain d’affrontement au cours de deux combats, l’un en tant que sumo (et déguisés comme tel), et l’autre pour une joute sur rondins en mousse.


Le second atelier, organisé par la Société Atmosphère Péï leur a permis de découvrir le tricycle en position allongée. Une fois confortablement installés sur leurs engins, les marmailles se sont élancés sur un parcours semé d’embuches où il a fallu faire preuve d’habileté, le tout en un temps chronométré.


Enfin, pour le troisième et dernier atelier, les enfants ont eu le privilège de s’élancer sur la piste de karting à bord de véritables karts ! Et ils ont eu l’occasion de tester les engins dans des conditions presque professionnelles, puisque leur course était elle aussi chronométrée, en vue du classement général prévu pour être révélé à la fin de la journée.


Tous les enfants ont participé à tous les ateliers les uns après les autres.

Une pause leur a permis de se restaurer, avant de reprendre leurs challenges respectifs en début d'après-midi.


Tous les marmailles ont eu l'immense joie d'effectuer un véritable baptême de karting sur un biplace. Sensations fortes garanties.


Pour terminer l'après-midi, les enfants, se sont rapprochés du grand circuit pour assister à un spectacle de spring car, des prototypes équipés de moteurs de moto montés sur châssis tubulaire. Le pilote a réalisé des figures rendues possibles par la légèreté de l'engin et la puissance du moteur installé dessus. Un spectacle des plus impressionnant, où le vrombissement du moteur était aussi spectaculaire que les figures proposées ! Les enfants ont découvert la dernière surprise de la journée puisque c'est Lauriane VALMONT – 1ère dauphine de Miss Réunion 2011 qui a participé à cette démonstration en tant que copilote.


A l'issue de ce spectacle, Lauriane VALMONT a fait une séance de dédicaces et de photos pour le plus grand bonheur des marmailles.

 

Pendant ce temps, l'équipe du circuit Félix Guichard s'est activée en coulisses pour comptabiliser tous les timings des enfants recueillis au cours de la journée, sur tous les ateliers.


Félix GUICHARD a ensuite réuni les enfants pour annoncer le classement final des équipes. Chaque participant s'est vu remettre un petit cadeau et Lauriane VALMONT a remis symboliquement une médaille aux enfants des 3 premières équipes ayant réalisé les meilleurs chrono.


La journée était clôturée par un petit goûter avant de reprendre la route vers Saint Paul, des bruits de moteur plein les oreilles, et des étoiles plein les yeux…

 

Avec cette 104ème opération et près de 4700 enfants parrainés, l’association poursuit le but qu’elle s’était fixé depuis sa création en juin 2006 : offrir des journées de rêve et des moments exceptionnels à des petits saint-paulois issus de milieux modestes. Un souhait qui prend une dimension toute particulière en ces temps de crise, où les rêves des enfants sont bien souvent relégués au second plan. Une réalité que l’Association 1000 Sourires tente depuis 2006.


Les photos de l'opération ....


ont participé à l'opération ....

This browser does not support the video element.

Daryl Crescence, Nolan Dorval,  Audrick Persée, Roan Paros, Lucal Rharus, Teddy Padre, Rayyan Limbada,  Damien Bulin, Kenji Niclin, Endrick Dragonne, Fernando Tauran, Thomas Paros, Romain Bernardin, Aymeric Métanire, Anisse Panchebaya, Jofrane Niclin, Stomy Rharus, Lindjie Dargonne, Anaïs Mailly, Ludivne Refesse, Laurie Bulin, Jeannette Crescencen, Laëtitia Tuambahila, Emilie Rharus, Léane Mera, Lydianne  Bardière, Juliana Arne et Tiffany Comtois


Dimanche 26 Février 2012
Dans la même rubrique :