Association 1000 Sourires

Ibrahim Ingar, Président de 1000 Sourires
Médaillé de Bronze de la Jeunesse des Sports
et de l'Engagement associatif

S'engager dans le milieu associatif demande de l’énergie, un optimisme inégalable et un travail inimaginable pour concrétiser des projets. L’essentiel est de croire en ses convictions. C’est le cas d’Ibrahim Ingar qui depuis quatorze ans mène un combat exemplaire dans ses divers engagements (AFM Téléthon, AEPH et l’Association 1000 Sourires).


Claude Louis, Président du CRMJS a remis la médaille de bronze à Ibrahim Ingar,                               Président de l'Association 1000 Sourires
Claude Louis, Président du CRMJS a remis la médaille de bronze à Ibrahim Ingar, Président de l'Association 1000 Sourires

Lors de l'Assemblée Générale du Comité Régional des Médaillés de la Jeunesse et des Sports (CRMJS) organisée dans les locaux de l'OMS Saint-Pierre, Ibrahim Ingar, Président de l'Association 1000 Sourires a reçu la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif  au titre de la promotion du 14 juillet 2016. Une distinction qui vient récompenser le travail fructueux qu'il accomplit au profit de la jeunesse réunionnaise.

Lorsque Claude Louis, Président du Comité Régional lui a décerné la médaille, des applaudissements ont retenti dans la salle. Introverti et gêné, Ibrahim Ingar était honoré que son travail soit reconnu comme « élogieux », même si cet adjectif lui paraît exagéré.


Photo de famille : Ibrahim Ingar et les médaillés de la promotion du 14 juillet 2016
Photo de famille : Ibrahim Ingar et les médaillés de la promotion du 14 juillet 2016

Après avoir remercié toutes les personnes qui l’accompagnent dans son engagement - partenaires, parrains et bénévoles - c’est avec beaucoup d’émotion qu’il a déclaré : « Alors que 1000 Sourires célèbre ses 10 ans d’existence cette année, recevoir cette récompense ne peut que me toucher. Cela signifie que l’association est crédible et suffisamment mature pour se projeter vers des projets plus fous les uns que les autres pour les enfants . Parfois, il suffit d’un déclic pour s’engager dans des missions caritatives ou humanitaires. Aider son prochain, offrir du « rêve » peut paraître utopique pour certains mais heureusement que de nombreux bénévoles retroussent les manches pour améliorer les conditions de vie de personnes en difficulté ».

En ce qui concerne, Ibrahim Ingar son aventure caritative démarre en 2002. Bénévole au sein de l’AFM Téléthon à la Réunion, il a été l’organisateur des opérations « Voyage de l’espoir des enfants du Téléthon » et « Voyage au cœur de l’Europe » dans le cadre de l'AEPH (Année Européenne des Personnes Handicapées).

 


En 2006, le bénévole se lance dans un nouveau combat en créant, à Saint-Paul, l’Association 1000 Sourires, avec pour objectif de permettre à des enfants issus de milieu modeste de bénéficier des opérations organisées en VIM (Very Important Marmaille).

En 10 ans d’existence et plus de 191 opérations réalisées, Ibrahim Ingar, peut se targuer d’avoir organisé 7 opérations « S’envoler vers le Rêve ... » en Métropole pour une cinquantaine de petits footballeurs en herbe. Comment ne pas être admiratif lorsque vous apprenez que ce petit monde a eu le privilège de découvrir des clubs de ligue 1, tels que le PSG, l'OM, l'OL, ..., a visité le Palais de l’Elysée, le Ministère de l’Intérieur, la patrouille de France, la Base Navale de Toulon, les Rafales, a rencontré les Pompiers de Paris …, s’est rendu à Disneyland de Paris, ...

Monter les projets avec des partenaires de tout horizon, rechercher des financements, organiser des opérations, sélectionner des enfants à parrainer peut sembler compliqué. Pas pour le président de 1000 Sourires. « Venant d’un milieu modeste, je n’ai jamais eu la chance de voyager et de faire des activités extrascolaires lorsque j’étais gamin. Alors aujourd'hui si je peux offrir de mon énergie pour porter notre jeunesse vers le haut, je le ferais tant que je le pourrais».


Réserviste Citoyen de l’Armée de l’Air au grade de Commandant depuis 2008, Ibrahim Ingar est très attaché aux valeurs citoyennes qu’il véhicule au travers de nombreuses opérations organisées au profit des enfants avec les FAZSOI, la gendarmerie et le SDIS : « L’essentiel est que cette jeunesse croit en ses convictions dans un monde de plus en plus compliqué ». Il en est l’exemple même lorsqu’il fait cette confidence : « Vu d’où je viens, je n’aurais jamais imaginé être reçu avec les enfants, un jour à l’Elysée à quatre reprises, seulement par Jacques Chirac. Mais il y a eu aussi les Présidents Nicolas Sarkozy, François Hollande ».


 




     

Qui sommes-nous ?


Vous pouvez écouter ci-dessous l'interview d'Ibrahim Ingar, Président de l'Association 1000 Sourires, sur Radio Festival le 15 septembre 2010 et sur Radio Nostalgie le 2 Novembre 2011.
1000_sourires_sur_festival_15_09_2010_1.mp3 1000 Sourires sur Radio Festival le 15-09-2010 .mp3  (3.41 Mo)




itw_mr_ingar_nostalgie_2_nov_1.mp3 1000 Sourires sur Radio Nostalgie le 2-11-2011.mp3  (4.89 Mo)