« Cette 327ᵉ opération de l’Association a une nouvelle fois tenu sa promesse de faire rêver les enfants. Les marmailles ont découvert la destination du bus en arrivant à la caserne et ils étaient loin d’imaginer le programme qui les attendait ! Très attaché aux valeurs citoyennes, je suis moi-même réserviste citoyen à la Base aérienne 181. Mener à bien ce type d’opération me tient donc à coeur d’autant que nous entretenons un partenariat fort avec les FAZSOI et ses composantes Terre, Air et Mer, qui nous accompagnent régulièrement dans ces journées de découverte. Je remercie chaleureusement le colonel Vincent Lehmuller et l’ensemble de ses équipes pour leur accueil et leur engagement aux côtés de 1000 Sourires », explique Ibrahim Ingar, président-fondateur de l’Association.
À la découverte du monde militaire
La journée a débuté sur la place d’armes avec la cérémonie des couleurs, avant que les enfants ne se lancent dans un programme riche. Pour que cette journée de découverte des différentes missions et métiers de l’armée soit la plus ludique possible, les militaires du 2ème RPIMa avaient préparé 5 ateliers pour les enfants. Ils ont ainsi pu découvrir le matériel d’un groupe de combat d’infanterie et assister à la préparation des parachutes.
Les militaires leur ont ensuite proposé de revêtir eux-mêmes le matériel, en s’équipant comme de véritables parachutistes prêts à sauter. « Je pensais que le sac était léger, mais avec la voile, c’était super lourd ! On a tous eu du mal à le soulever », s’amuse Myah, 8 ans, encore impressionnée par l’expérience.
Les petits soldats en herbe ont également participé à un atelier vision nocturne, où, équipés de jumelles spéciales, ils devaient secourir une petite fille factice lors d’un exercice d’observation dans l’obscurité. « Je voyais tout en vert, je m’attendais pas à ça ! », raconte Mounir, 9 ans, fier d’avoir réussi la mission. Ils ont aussi découvert le véhicule VT4 et expérimenté un parcours commando, mêlant effort, entraide et bonne humeur.
Une parenthèse unique pour les enfants
Le déjeuner, pris au mess militaire, a offert un moment de convivialité et d’échange entre les enfants et les militaires. La journée s’est ensuite conclut sur la place d’armes, par un discours du capitaine, saluant la curiosité et l’énergie des participants. « C’est une fierté d’accueillir ces jeunes enfants et qu’ils soient en contact avec les militaires », conclut le capitaine Jacky, heureux du déroulé de cette journée. Une journée qui a peut-être fait naître des vocations !