Les Elèves Officiers étrangers du Dixmude
découvrent la Réunion
avec l'Association 1000 Sourires


Ce n’est pas une mais bien deux opérations conjointes qui ont été menées avec le navire de la Marine Nationale en escale à La Réunion. Après les marmailles émerveillés, c’était au tour des élèves officiers étrangers de découvrir les paysages et les particularismes de notre île.


Ce n’est pas une mais bien deux opérations conjointes qui ont été menées avec le navire de la Marine Nationale en escale à La Réunion. Après les marmailles émerveillés, c’était au tour des élèves officiers étrangers de découvrir les paysages et les particularismes de notre île.



 

A l’occasion du passage du Dixmude, deux actions ont été menées par l’Association 1000 Sourires , dont Ibrahim INGAR, Président, est également Commandant de la Réserve Citoyenne de l'Armée de l'Air.

Ces deux actions s’inscrivent directement dans les objectifs de l’association, puisqu’elles ont permis de véhiculer des valeurs citoyennes.



La première a consisté à emmener une trentaine de marmailles visiter le navire flambant neuf le samedi 5 mai, en véritables Very Important Marmailles l’espace d’une après-midi. A l’occasion de cette visite, les enfants ont pu visiter les différents ponts de ce navire de 199m, abritant hélicoptères, catamaran amphibie, postes de commandement, cabines…

 

Aux anges, les marmailles ont également assisté à un spectacle de magie, présenté par la troupe d’Illusion Magic Center dans l’une des salles de conférence du navire.

Ce moment extraordinaire leur aura permis de faire connaissance avec l’un des fleurons de la défense navale française, mis en service il y a quelques semaines à peine…


 


La seconde opération s’est adressée le mardi 1er mai à quatre officiers élèves étrangers faisant partie de l’équipage du navire. Les Enseignes de Vaisseau 1, Abdullah AL QAOUD et Mohammad ALI du Koweit, Lieutenants de Vaisseau Soufiane MEGZARI du Maroc et Melek JAHAOUAT de Tunisie ont ainsi été invités à découvrir l’ouest de l’île, une région plébiscitée par les touristes en compagnie d'Ibrahim INGAR, Président de l’association.


 

Ils ont ainsi contemplé le Maïdo, au petit matin, avec une vue vertigineuse sur le cirque de Mafate, puis ont visité la ville de Saint Paul, capitale de l’Ouest, ainsi que sa mosquée et ont terminé par la station balnéaire de Saint Gilles, avec un déjeuner dans le seul hôtel cinq étoiles de l’île : le Lux* - Ile de la Réunion, partenaire de l'association.

 

 

 


Là, ils ont été accueillis au restaurant le Clapotis, en bordure de lagon, où ils pu apprécier les différents caris du buffet créole.



Puis en fin de journée, Ibrahim INGAR a invité également les Enseignes de Vaisseau 1 Andromeda WINDRA CIPTADI de l'Indonésie, Harris BIN SULAINI de la Malaisie et Joao CELSO SILVA DE DEUS du Brésil pour leur faire découvrir une autre facette culinaire de l’ile en les invitant dans un restaurant de la capitale de l'Ile à Saint Denis pour déguster un Bryani poulet, une spécialité indienne.


 Au cours de leur séjour, Ibrahim INGAR les a également accompagné dans leurs différentes démarches pour poursuivre leur visite de l’île : location de voiture, tour de l'île en hélicoptère, réservation de chambres d’hôtel…

 

 


 

En signe de remerciement, les élèves officiers étrangers ont invité le Président de l’Association 1000 Sourires , le mercredi 2 mai à bord du BPC Dixmude, lors de l'unique cocktail organisé, et où avait également été invitée Marie PAYET - Miss Réunion 2011 et deuxième dauphine de Miss France 2012.


 

Après les opérations menées lors du passage du Porte hélicoptère «la Jeanne d’Arc » en 2009, cette première escale du Dixmude à la Réunion aura permis à l’Association 1000 Sourires de réitérer son engagement citoyen et d’étendre à la Marine Nationale la mission d’Ibrahim INGAR en tant que réserviste citoyen.

 

 


Dimanche 20 Mai 2012
Dans la même rubrique :