Les marmailles de 1000 Sourires à 100 à l’heure
avec les champions au Circuit Félix Guichard


Tour à tour pilotes et copilotes, les marmailles de 1000 Sourires ont vécu une journée forte en émotions, le samedi 4 novembre 2017 sur le circuit du complexe Félix Guichard à Sainte-Anne. Une quarantaine de petits saint-paulois venus du quartier de l’Etang à Saint-Paul, a pu apprendre à piloter un kart avant de jouer les copilotes, avec les champions de la Réunion de rallye Damien Dorseuil et Stéphane Sam-Caw Frève. Cette opération, mise en place en partenariat avec les équipes du circuit Félix Guichard et Peugeot Sport Réunion, était la 205e organisée par l’association 1000 Sourires.


Dès leur arrivée, les enfants ont démarré l’atelier karting sur le circuit Félix Guichard, agréé école française de karting. Trois équipes ont été constituées pour débuter le challenge sportif. Après les explications des trois animateurs, Samuel, Jimmy et Robin, même les plus réticents ont enfilé leur casque et leur minerve, pour piloter leur kart en toute sécurité. Sorya, par exemple, ne voulait pas conduire… et puis elle s’est laissée convaincre. “J’avais peur mais le monsieur du circuit est venu me voir pour m’aider. Alors j’ai commencé à rouler, et puis ça allait. Je me suis bien amusée”, raconte la petite fille, qui ne regrette pas d’avoir vaincu sa peur. Les premières minutes, il y a bien eu quelques coups de freins un peu brusques et des collisions pare-chocs contre pare-chocs, façon auto-tamponneuses. Mais très vite, les pilotes en herbe ont gagné en agilité et en vitesse.


Ils ont enchaîné les slaloms, rond-point et freinages, sous l’oeil attentif des équipes du circuit, qui encadraient et évaluaient les marmailles, dans le but d’établir un classement par équipe. Félix Guichard n’a pas hésité à monter sur les karts, avec ceux qui confondaient un peu trop la pédale de frein et l’accélérateur ! “Nous sommes contents de pouvoir permettre à ces enfants de découvrir l’univers du sport automobile grâce à cette journée, explique Félix Guichard. C’est aussi un cadeau pour nous de voir autant de sourires naître sur les visages des enfants. C’est pour cela que nous tenons au partenariat mis en place depuis plusieurs années avec l’association 1000 Sourires”.

 


Finalement, après quelques tours de piste, tout le monde était aux anges, oubliant presque l’heure du repas. Au menu shop suey poulet ou poisson, et des glaces, histoire de reprendre des forces avant d’attaquer la suite. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que pour cet après-midi, il a fallu avoir l’estomac bien accroché !

 


Matinée karting en photos ...



Copilote de rallye

Premier indice concernant la surprise qui leur était réservé : le bruit ! Avant de voir débarquer les bolides dans lesquels ils allaient monter à tour de rôle, les enfants ont commencé par les entendre ! Philippe Maillot, président du club Peugeot Sport Réunion, et les deux pilotes de rallye, Damien Dorseuil et Stéphane Sam-Caw Frève sont alors arrivés avec trois véhicules d’exception: une 208 et une 308 GTI, et une 206 WRC. Les enfants ont pu monter à tour de rôle dans l’un des trois véhicules, en compagnie des deux pilotes et de Félix Guichard, l’hôte du jour.

 

 


Un peu chancelants et essoufflés en quittant les bolides, tous sont unanimes : ”c’était trop bien”. “C’est comme un manège, j’ai le coeur qui bat trop fort”, rigole Krishnen, qui l’assure : lui aussi, un jour, il sera pilote. “Pour moi aussi, c’est super de partager ce genre de moments, confie Stéphane Sam-Caw Frève. Beaucoup de gens ne peuvent voir les voitures de rallye qu’à la télé ou depuis le bord des routes. Je suis content de pouvoir inviter des enfants à bord, pour qu’ils voient la voiture de l’intérieur”. “Voir la joie dans leurs yeux, c’est vraiment touchant, poursuit Damien Dorseuil.

 


J’ai commencé à rêver d’être pilote à peu près à cet âge-là et à l’époque, c’était pas gagné. Je veux aussi leur montrer que c’est possible, en travaillant, et en croyant en leurs rêves”. “En plus de l’aspect ludique, nous voulons aussi montrer aux enfants que conduire vite, c’est un sport. Cela se fait sur un circuit, en respectant les règles de sécurité”, insiste Philippe Maillot. Après que chaque enfant a fait son tour de circuit avec les pilotes, la journée s’est achevée avec une remise de médailles aux enfants et par une séance de dédicace avec le champion, Damien Dorseuil.

 


Mais il n’y a pas que les enfants qui ont eu droit à leurs surprises. Pour remercier les équipes du complexe Félix Guichard, Philippe Maillot, ainsi que les deux pilotes pour leur implication, Ibrahim Ingar leur a remis des cadeaux tout droit venus de Paris : un maillot, des casquettes et des crampons dédicacés par les joueurs du PSG

“ Je tenais à les remercier tous les quatre d’avoir donné de leur temps pour faire rêver les enfants. Je suis heureux de voir à quel point ils sont émerveillés à la fin de la journée, grâce aux deux champions, qui participent pour la première fois à une opération avec l’association, et grâce à Félix Guichard et Philippe Maillot, qui sont des fidèles partenaires sur qui nous pouvons compter année après année”, conclut Ibrahim Ingar, président de l'Association 1000 Sourires.


Cette journée autour du sport automobile, en partenariat avec le complexe Félix Guichard et Peugeot Sport Réunion, est la 205e opération organisée par 1000 Sourires. Depuis sa création par Ibrahim Ingar, en juin 2006, l’association saint-pauloise s’attache à faire vivre des expériences exceptionnelles à des enfants issus de milieux modestes. En plus de leur faire vivre un rêve éveillé, chaque opération a pour but de véhiculer des valeurs citoyennes. A ce jour, l’association a parrainé 8850 marmailles.

 

 


Après-midi ... rallye : les photos


Images 1000 Sourires

This browser does not support the video element.



Samedi 18 Novembre 2017
Dans la même rubrique :