Les marmailles de 1000 Sourires
dans les airs avec Miss Réunion …


Voler comme un oiseau. Rencontrer les paille en queue dans leur univers. Voir les magnifiques dégradés turquoise du lagon, ses tortues, ses dauphins, d’en haut... Voilà le privilège inestimable auquel ont eu droit la vingtaine de marmailles issus de milieux modestes du quartier de Savannah, parrainés par l’Association 1000 Sourires , le samedi 13 décembre 2014.


Images 1000 Sourires

This browser does not support the video element.



Les photos de l'opération ...


 

Rendez-vous était donné sur la plage de Saint Leu, à deux pas de Kélonia, aux alentours de 7h30 pour profiter au maximum des conditions d’aérologie optimales.

 Les petits saint-paulois ont découvert en VIM (Very Important Marmaille) alors la raison de ce rendez-vous matinal , lorsqu’Eric Gentelet, gérant d’Azurtech les a accueilli pour leur expliquer le déroulement de l'opération.


Divisés en petits groupes de six, les enfants les plus légers sont partis en premier pour le site de décollage des Colimaçons, accompagnés des moniteurs avec lesquels ils ont volé en bi-place.

Une fois bien équipés, casqués et surtout rassurés, ils se sont élancés en binôme dans les airs, depuis la pente douce de la zone de décollage. L’Océan à perte de vue, le grand air, une voile colorée au dessus de la tête, les jambes dans le vide... l’expérience est totale !


Une fois stabilisés, ils ont pu profiter du spectacle unique qui s’offrait à eux : pailles en queue surpris dans leur vol, route des Tamarins comme un ruban avec ses voitures minuscules, puis le lagon, ses couleurs incroyables, des tortues batifolant dans l’eau aux côtés des dauphins... Bref, l’occasion de découvrir La Réunion sous un angle inédit, à la hauteur magique des oiseaux, libres comme l’air.


Pour Eric Gentelet, gérant d’Azurtech, « c’est un véritable bonheur de pouvoir partager ma passion avec des enfants issus de milieux modestes. C’est d’autant plus important pour moi car je suis issu du milieu ouvrier et lorsque j’ai souhaité voler, piloter un avion était hors de ma portée, alors je me suis tourné vers le parapente qui m’a énormément apporté... »

 

Conscient de la fragilité des espaces naturels qu’il survole, le gérant d’Azurtech et les moniteurs diplômés qui ont fait voler les enfants ont profité de la demi-heure que dure le vol pour les sensibiliser à la protection de la nature. « On leur explique le lagon et la fragile barrière de corail, les tortues, les paille en queue qu’il faut respecter en parapente, les espaces verts... » En voyant leur île d’en haut , les marmailles ont compris différemment ce que protéger la nature veut dire.


En milieu de matinée, une surprise incroyable est venue illuminer les enfants de sa présence : Miss Réunion 2014 Ingreed Mercredi. Arrivée tout juste d’Orléans où elle a participé à la finale du concours de Miss Réunion, elle s’est élancée dans les airs aux côtés des enfants, pour leur plus grand bonheur...

 


Pour la jeune femme qui participait pour la deuxième fois à une opération de l’association 1000 Sourires en tant que marraine « ce fut un plaisir de partager tout cela avec eux. Au début, comme c’est souvent le cas, ils sont impressionnés par ma présence, et lorsque je me met à leur niveau, et que l’on rigole ensemble, ils se lâchent et c’est que du bonheur. Le vol en lui même était un moment exceptionnel pour moi d’autant que c’était la première fois que je volais en parapente, et j’ai pu le faire avec une monitrice qui m’a bien rassurée, car oui, il y avait un peu d’angoisse tout de même !. Je suis comme eux, issue d’un milieu modeste, alors c’est véritablement une chance et un privilège de pouvoir vivre cela à 19 ans. Je suis très fière d’être marraine d’une si belle association ».


Cette matinée forte en émotions s'est clôturée par un pique nique sur la plage, tout en échangeant leurs impressions.

Puis le moment était venu de reprendre le chemin pour Saint Paul, des souvenirs magique plein la tête, et des images inoubliables plein les yeux.

Avec cette 157ème opération et 6760 petits saint-paulois parrainés à ce jour, l’Association 1000 Sourires poursuit le but qu'elle s'était fixé à sa création en juin 2006 : offrir des moments d'évasion, de bonheur, de rêve ....
Un souhait qui prend une dimension toute particulière en ces temps de récession, où les rêves des enfants sont bien souvent relégués au second plan. Une réalité que l’Association
1000 Sourires tente de minimiser depuis 2006.

Car pour l'enfant, réaliser un rêve c'est l'étincelle, la lueur d'espoir qui permet de reprendre goût à la vie … Le rêve lui permet de se projeter dans l'avenir …




Images 7 Magazine


Dimanche 21 Décembre 2014
Dans la même rubrique :