Les marmailles de 1000 Sourires
se prennent pour Robin des bois
avec le club “Archers de Saint-Denis”


De vrais robin des bois en herbe. Arcs et flèches à la main, une trentaine d’enfants parrainés par l’association 1000 Sourires ont pu découvrir le tir à l’arc, dans le cadre d’une journée sportive. Le club des “Archers de Saint-Denis”a accueilli les enfants de l’association saint-pauloise, présidée par Ibrahim Ingar, pour un moment de partage et d’échange.



A peine descendus de leur bus, les marmailles ont découvert leur hôte du jour. C’est Christian Bommalais, président des “Archers de Saint-Denis”, qui les a chaleureusement accueillis, en compagnie des membres du club. Après un bon petit-déjeuner, pris en compagnie de leurs coachs d’un jour, les marmailles ont commencé à se familiariser avec la discipline du tir à l’arc. Ils ont d’abord appris à reconnaître s’ils étaient “droitiers ou gauchers d’oeil”, sous l’oeil bienveillant des animateurs.


Trouver son oeil directeur ....

“On peut très bien être droitier pour écrire mais gaucher pour viser, explique Christian Bommalais. C’est important de connaître son oeil directeur, qui est celui avec lequel on vise, pour savoir si l’on doit prendre un arc de gaucher ou de droitier.” Les marmailles ont donc découvert les astuces pour reconnaître leur oeil directeur. Ici, on teste une technique avec le pouce. Les yeux ouverts, on aligne d’abord son pouce avec un tronc d’arbre.

Puis on ferme un oeil. “Si votre pouce est toujours aligné avec le tronc d’arbre, c’est que cet oeil est votre oeil directeur. En revanche, si le pouce a bougé, c’est que votre oeil directeur, c’est l’autre”, commente Christian Bommalais.


La posture parfaite

Par petits groupes de dix, les marmailles ont ensuite pu effectuer leurs premiers tirs, sur une cible placée à quelques mètres. Nathalie, Gilles, Olivier, Patrice et Pascal ont ainsi veillé à ce que les enfants adoptent la posture parfaite pour réussir leur tir. “Moi j’ai bien retenu. Il faut avoir un bras tendu, l’autre bien en arrière avec le coude plié. Puis on met trois doigts sur la corde, et la main au niveau de l’oeil”, récite religieusement Ruben. Et voilà, il n’y a plus qu’à mettre dans le mile !

 


“On a touché Bambi”

Tout au long de la journée, les enfants ont pu s’exercer à tirer sur des cibles à 4 et 10 mètres, ainsi que sur des cibles “3D”, dont l’une, une biche en mousse à taille réelle, a été surnommée Bambi. “Moi, j’ai réussi à mettre plusieurs flèches sur Bambi, j’ai beaucoup progressé depuis ce matin”, se réjouit Mathias.

Après plusieurs heures d’exercice, place à un challenge, qui clôture la journée. Christian Bommalais et son équipe ont proposé aux enfants de se surpasser, en s’affrontant dans un tournoi amical.


Trois médaillés à l’issue d’un tournoi

A l’issue de plusieurs tirs, c’est Ruben qui remporte la médaille de champion d’un jour ! Keruan, médaillé d’argent, et Mathias, médaillé de bronze, sont également fiers de leur performance. Tout heureux d’avoir remporté le challenge, Ruben confie son secret pour viser juste : “je pense que la cible, c’est quelqu’un que je n’aime pas”, se moque le petit garçon.

“Nous sommes heureux d’avoir pu permettre aux enfants de l'Association 1000 Sourires de découvrir cette discipline qui nous passionne et qu’ils sont très peu à connaître, résume Christian Bommalais.


“Cette journée sportive était une parenthèse de bonheur pour ces enfants, qui ont été reçus en VIM (Very Important Marmailles) par le club des “Archers de Saint-Denis”. Ils se sont dépensés, ils se sont amusés et surtout, ils se sont ouverts à une nouvelle discipline qu’ils ne connaissaient pas, se félicite Ibrahim Ingar. C’est la mission que 1000 Sourires se donne à chaque opération : permettre à ces marmailles issus de milieux modestes de vivre des moments de découverte”.

Après le goûter, les enfants ont regagné Saint-Paul en se racontant leurs exploits.

 


Les photos .....


Lundi 22 Juillet 2019
Dans la même rubrique :