This browser does not support the video element.
L’événement s’est déroulé en deux temps, avec un premier échange auprès des jeunes du pôle espoir, suivi d’une rencontre avec les compétiteurs adultes, dont plusieurs joueurs de l’équipe championne de La Réunion. Objectif : créer un moment de proximité entre des athlètes de très haut niveau et les licenciés d’un club local.
Direct 19h30 - Images Antenne Réunion
Pour Ibrahim Ingar, président-fondateur de 1000 Sourires, cette opération s’inscrit pleinement dans l’ADN de l’Association : « Nous débutons cette année 2026 sur les chapeaux de roue pour célébrer les 20 ans de l’Association. Nous accueillons à La Réunion deux médaillés paralympiques aux Jeux de Paris 2024 et comme dans d’autres disciplines (football, rugby ou judo), nous organisons un événement en VIM : Very Important Marmailles, afin d’offrir aux licenciés de clubs sportifs une rencontre privilégiée avec des athlètes de haut niveau. »
Une rencontre exceptionnelle entre 2 médaillés paralympiques et les pongistes de Saint-Paul
L’opération a débuté par une session de questions-réponses très attendue. Les jeunes pongistes ont pu interroger Florian Merrien et Flora Vautier sur leur parcours, les différents handicaps en para tennis de table, ou encore la gestion du stress lors des Jeux paralympiques. Le médaillé de bronze a également pris le temps d’expliquer les règles spécifiques aux joueurs en fauteuil roulant, rendant la discipline plus concrète et accessible.
Moment fort de l’opération : la découverte des médailles paralympiques, avant de voir les jeunes taper la balle avec les champions lors de sets improvisés, en simple et en double.
Moment fort de l’opération : la découverte des médailles paralympiques, avant de voir les jeunes taper la balle avec les champions lors de sets improvisés, en simple et en double.
Parmi les jeunes présents figuraient plusieurs talents réunionnais, dont Jeanne Dauvin (championne benjamine), Albane Maillot (championne minime), Matteo et Louka Moioli (médaillés de bronze), ainsi que Gabriel Fontaine, champions en double mixte benjamin/minime avec sa binôme Jeanne Dauvin. « J’ai joué avec les deux athlètes, ils sont très forts. Cette rencontre m’inspire énormément », confie cette dernière. Au-delà du sport, les deux athlètes incarnent en effet des parcours de vie inspirants.
Devenue paraplégique à 10 ans après un accident de la route, Flora Vautier s’est imposée au plus haut niveau du para tennis de table. Florian Merrien, atteint d’une maladie touchant la moelle épinière depuis l’âge de 18 mois, est quant à lui multi-médaillé paralympique et a participé à cinq Jeux paralympiques (Pékin, Londres, Rio, Tokyo et Paris).
À l’issue de l’événement, les deux champions ont reçu les diplômes de parrain et marraine de l’Association 1000 Sourires. Les jeunes sont repartis avec des cartes dédicacées, des étoiles plein les yeux et une motivation décuplée. Une opération fidèle à l’esprit de 1000 Sourires, mêlant sport, transmission et inspiration, au service des marmailles réunionnais.