Un tour de l'île en hélicoptère
avec la Gendarmerie de la Réunion
pour cadeau de Noël


La 253ème opération ...
Pour Sandyra et Bastien, le Père Noël est passé avec un peu d’avance. Les deux petits petits réunionnais parrainés par l’Association 1000 Sourires ont eu le privilège d’effectuer un survol de l’île, à bord d’un hélicoptère de la Gendarmerie de La Réunion, le samedi 5 décembre 2020


Noël avec la Gendarmerie au JT de 19h30 de Réunion la 1ère le samedi 5 décembre 2020

This browser does not support the video element.


A leur arrivée à la Caserne de la Gendarmerie de l'Étang, les marmailles ont été accueillis par le Père Noël et Thierry Jardinot. L’humoriste, parrain historique de l’Association 1000 Sourires, est venu accompagner ses filleuls d’un jour dans leurs aventures. “C’est toujours un plaisir de m’engager aux côtés de l’association, pour des opérations toujours plus extraordinaires. Après près de 15 ans d’actions avec 1000 Sourires, on pourrait croire qu’on a fait le tour et qu’on arrivera plus à surprendre les enfants. Et pourtant, ce qui attend ces deux marmailles aujourd’hui est vraiment énorme”, confie-t-il.

 


En effet, le Général Pierre Poty, commandant de la gendarmerie de La Réunion et ses équipes ont préparé une belle surprise aux deux petits veinards parrainés par l’association. Sandyra et Bastien vont grimper à bord d’un hélicoptère Ecureuil de la Gendarmerie pour un survol de l’île.

C’est un vol que vous ferez une fois dans votre vie les enfants. C’est d’ailleurs une grande première pour la Gendarmerie de La Réunion, puisque c’est la première fois que nous emmenons des enfants survoler l’île à bord de l’un de nos appareils. Il nous a fallu demander une autorisation spéciale à Paris pour que vous puissiez faire ce vol, explique le Général aux enfants. Et je ne vous cache pas que vous faites des envieux, y compris dans notre entourage. Même les enfants des gendarmes ne peuvent pas monter à bord de ces hélicoptères, alors nous espérons tous que vous allez vivre un moment inoubliable”.


Un tour de l’île en 40 minutes

L’excitation et l’appréhension se lit sur les visages des enfants, au moment de grimper à bord, avec le pilote et le mécanicien. Une fois attachés et équipés avec casques et micros, ils sont prêts à s’envoler, aux côtés de Thierry Jardinot. C’est parti pour une découverte des cascades et des plus hauts sommets de l’île. Au total, le vol dure une quarantaine de minutes, et les enfants reviennent émerveillés. “C’était vraiment des sensations fortes, c’était génial”, confie Bastien, en descendant de l’hélicoptère. “Quand on était dans le ciel, les gens ressemblaient à des petites poupées, et les voitures à des jouets”, commente Sandyra. “On a même vu un parapentiste dont la toile est restée accrochée dans un arbre. Les enfants ont pu voir l’utilité des hélicoptères de la Gendarmerie. Car même si ce parapentiste allait bien, je crois qu’il va avoir besoin d’un coup de main pour s’extirper de là”, ajoute Thierry Jardinot. C’est pour cela qu’après avoir déposé les enfants, les gendarmes sont retournés sur place pour prêter renfort au malheureux.


Les enfants, quant à eux, ont continué leur visite de la gendarmerie de l’Etang en rencontrant le groupe d’investigation cynophile. Ils ont pu poser toutes leurs questions sur le travail des maîtres chiens de la Gendarmerie. Ils ont même pu jouer avec l’un des chiens, avant de dire au revoir et de remercier toutes les personnes qui leur ont permis de vivre un rêve éveillé.

Je tiens à remercier le Général Pierre Poty, Commandant de la Gendarmerie de La Réunion et ses équipes qui ont permis à ces enfants de vivre une expérience exceptionnelle. Cette 253e opération de l’association restera un beau souvenir. Et hasard du calendrier, il y a exactement 18 ans, j’organisais ma toute première action caritative, avec le Téléthon. C’était en 2002 et je suis heureux et reconnaissant qu’en 2020, malgré ce contexte sanitaire difficile, l’association puisse encore faire rêver les enfants de La Réunion” conclut Ibrahim Ingar, Président de l'Association 1000 Sourires.



Les photos ....



Jeudi 10 Décembre 2020
Dans la même rubrique :