Une journée dans la peau d’un sapeur-pompier
pour les marmailles de 1000 Sourires


Tapis rouge et haie d’honneur. Ce samedi 29 septembre, le SDIS 974 a une cinquantaine de petits saint-paulois de l’Association 1000 Sourires en VIM (Very Important Marmailles). Les marmailles ont découvert les multiples facettes du métier de pompier lors d’une journée citoyenne au centre d’incendie et de secours de Saint-Pierre. Ils ont pu se glisser dans la peau d’un sapeur-pompier grâce à toute une série d’activités préparés par les équipes du SDIS 974.
Au total, ce sont sept ateliers qui ont été mis en place, dans le but “d’alier sensibilisation et activités ludiques”, résume le SDIS.




Tyrolienne avec le GRIMP

Kody a ainsi pu s’élancer sur une tyrolienne de 30 mètres, avant d’enchaîner avec une descente en rappel, avec l’aide du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP). “J’ai même fait un dab quand je suis descendu”, rigole-t-il. Pour beaucoup de marmailles, c’était l’occasion d’apprendre à vaincre leur peur du vide. Alors que certains étaient pressés de dévaler la tyrolienne, il a fallu en rassurer d’autres, à l’image de Salima, qui a mis cinq bonnes minutes à se détendre. Mais une fois dans le vide, elle n’a plus décroché son sourire.


Premiers secours avec les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP)

Après les sensations fortes, les marmailles ont pu apprendre les gestes qui sauvent avec les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP). Un moment de partage avec des jeunes de quelques années leurs ainés, qui a passionné les petits sauveteurs en herbe. Massage cardiaque, bouche à bouche, ils ont été particulièrement attentifs pour mémoriser et pratiquer les gestes de premiers secours sur des mannequins.
 

NAC et chiens de recherche avec la brigade cynotechnique

Avec la brigade cynotechnique, les petits Saint-Paulois ont fait la rencontre de deux serpents, un furet et un iguane. Il a fallu rassurer Loane, particulièrement effrayée à la vue des reptiles, tandis que Maïka ne voulait plus remettre le python dans sa boîte. ”L’objectif, c’est que vous sachiez comment réagir si vous rencontrez ce que l’on appelle des NAC, pour nouveaux animaux de compagnie, insistent les hommes de la brigade. Malheureusement, il y en a de plus en plus qui sont importés sur notre île, et il arrive que les gens s’en débarrassent quand ils trouvent trop cher de les nourrir, ou qu’ils ne savent plus comment s’en occuper.” Tahéra, elle a bien retenu la leçon : en cas de rencontre surprise avec un python, elle sait qu’elle peut appeler les pompiers. La brigade a ensuite fait une démonstration avec de jeunes chiens dressés à rechercher des personnes disparues.


Voyage sur la grande échelle

Dans l’atelier suivant, ils ont pu monter dans la nacelle de la grande échelle. Équipés et tout sourire, les marmailles étaient ravis de prendre de la hauteur avec l’un des équipements mythiques des pompiers.
 

Lance à incendie : un atelier rafraîchissant

Les petits pompiers en herbe ont ensuite appris à manipuler une lance à incendie. Objectif : dégommer des bouteilles, pour s’entraîner à viser le coeur d’un feu. Un atelier où les marmailles ont profité des éclaboussures pour se rafraîchir.
 

Les drones peuvent aussi sauver des vies

Avec l’atelier drone, les marmailles ont appris que ces machines, qu’ils ont l’habitude de voir utilisées pour faire de belles images, dans les clips de leurs chanteurs préférés notamment, sont aussi devenues indispensables pour les interventions sur terre et en mer. Elles peuvent être utilisées pour mieux prendre la mesure d’un incendie, repérer des reprises de feu ou encore repérer un nauffragé en mer.
 

“Garde à vous”

Puis, place à un autre temps fort : l’atelier de marche au pas. “Garde à vous”, “repos”, “en avant, marche”, “halte”, les marmailles ont appris à marcher en rang. Ils savent maintenant différencier un “salut français” d’un “salut américain”. Et c’est fiers comme de nouvelles recrues qu’ils sont venus récupérer leur diplôme de marche au pas à la fin de la journée.
 

“Faire plaisir aux enfants”

Au moment de saluer les enfants, les équipes du SDIS étaient elles aussi, tout sourire. “L’objectif de cette journée, avant tout, c’est de faire plaisir aux enfants et de leur faire découvrir le métier de pompier dans toute sa diversité, résume le lieutenant Jean-Philippe Newa, adjoint chef de centre à Saint-Pierre. Nous en profitons également pour leur transmettre des valeurs qui nous sont chères, comme le respect et l’entraide.”

Je remercie le Colonel Berthouin et toutes les équipes du SDIS qui se sont mobilisées pour offrir cette journée à nos petits saint-paulois. En tant que réserviste citoyen de l’armée de l’air, je suis heureux de pouvoir concilier plaisir et transmissions de valeurs au cours de ce genre d'action. En faisant découvrir un métier qui fait rêver beaucoup d’enfants, nous espérons susciter des vocations ” se réjouit Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires.

 

 


Les photos de la journée ....


Samedi 13 Octobre 2018
Dans la même rubrique :