Association 1000 Sourires

Olympique de Marseille 2011

Un moment de partage unique


14 heures, mercredi à la Commanderie. La délégation 1000 Sourires franchit les portes du centre sportif Robert Louis-Dreyfus, émerveillée par le prestige du lieu chargé d’histoire. Bienvenue dans le sanctuaire de l’Olympique de Marseille.


1000 Sourires au JT d'Antenne Réunion 19h (8 avril 2011)


Images 1000 Sourires


Le parrain de l’association, Fabrice Abriel, est déjà présent dans la place pour accueillir ses petits compatriotes, mais un de ses partenaires lui vole la vedette l’espace de quelques minutes.

Olympique de Marseille 2011
Un instant de bonheur intense pour la délégation réunionnaise. A la sortie de l’entraînement quotidien de l’équipe professionnelle encadrée par Didier Deschamps, Loïc REMY fait une escale pour venir saluer les Marmailles de l’association un à un dans le bus. « C’est fort », lâchent les organisateurs réunionnais. « Il joue en équipe de France, c’est magique », enchaînent les jeunes tous émerveillés. La grande classe.

Olympique de Marseille 2011
Direction le synthétique du domaine où une rencontre de football inoubliable les attend face à leurs homologues marseillais. Qu’importe si le match se résumera à une attaque-défense soutenue par les locaux. Les 50 minutes de jeu sont dominées de la tête aux pieds par des Phocéens logiquement supérieurs. Le soutien des Réunionnais de l’OM, Fabrice ABRIEL et Loïc GRAVINA (Bénédictin de 15 ans, pensionnaire du centre de formation), ne suffit pas. La présence de Freddy ASSOLEN, l’œil de l’OM (observateur des jeunes de 6 à 13 ans), non plus. Fabrice ABRIEL explique : « En face, ce sont les meilleurs joueurs de tout Marseille. Ils s’entraînent trois fois par semaine, et jouent ensemble le week-end. Nous, on avait des marmailles qui n’ont pas l’habitude d’évoluer ensemble. C’était une rencontre inégale. »

Olympique de Marseille 2011
Qu’importe, le résultat importe peu. « On a perdu le match mais nous avons appris tellementdde choses depuis que nous sommes là… », lâche le petit Erwan qui comme ses dalons, pourront se vanter à leur retour à la Réunion d’avoir joué contre l’OM. L’essentiel était ailleurs. Comme le disait l’ami Pierre de Courbertin : « L’essentiel est de participer. » « Nous avons vécu un grand moment de partage avec l’un des clubs, si ce n’est le club, le plus prestigieux de France », savourent les techniciens saint-paulois, qui comme les enfants, -et c’est la tradition chaque jour depuis qu’ils ont posé le pied en Métropole-, sont repartis les mains chargés de cadeaux.

Idem pour les petits footballeurs marseillais, qui ont tous reçu une « tente péi » remplie de produits locaux et d’un kayamb. Leurs parents, présents à l’événement, sont repartis comblés. Personne n’oubliera cette journée exceptionnelle qui s’est achevée par la visite des locaux du tout nouveau centre de formation de l’Olympique de Marseille. Et ce n’est pas fini…
Olympique de Marseille 2011

Les photos de l'opération


Mercredi 6 Avril 2011
     

Les partenaires du voyage