Association 1000 Sourires

Jour 4 : "S'envoler vers le Rêve ..."
Journée citoyenne avec le Ministère de l’Intérieur
pour les petits réunionnais


Après un baptême des airs et la finale de la Coupe de France de football au Stade de France, les marmailles en ont encore pris plein les yeux au cours d’une journée citoyenne organisée par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC).


Entre hélicoptères et base de déminage, les enfants de la dixième édition de « S’envoler vers le Rêve… » ont pu effectuer des activités inédites. Un thème cher à l’association 1000 Sourires : son président Ibrahim Ingar est réserviste citoyen de l’armée de l’air au Détachement Air 181. À ce titre, celui-ci tient à organiser de telles opérations lors des voyages en Métropole.


Dès le lendemain de leur arrivée à Paris, le mercredi 9 mai 2018, les petits saint-paulois ont pu profiter d’activités placées sous le signe de la citoyenneté et découvrir des métiers peu communs. C’est d’abord à Issy-les-Moulineaux qu’ils ont eu le privilège de découvrir les coulisses d’une base d’hélicoptères de la sécurité civile. « L’intérêt est de montrer et de faire découvrir les métiers de la sécurité civile à l’occasion de journées citoyennes. Nous sommes très ravis d’accueillir des enfants qui viennent d’aussi loin car nous assurons également des missions opérationnelles dans les départements d’Outre-Mer » souligne Christelle Barbier, chargée du protocole et de l’événementiel au sein du cabinet de la DGSCGC. Les enfants ont ainsi pu connaître le fonctionnement du Dragon 75. Chacun a notamment pu entrer à bord de l’appareil et se prendre pour un pilote d’élite le temps de quelques minutes. Avant d’assister ensuite et en direct à une démonstration de treuillage en civière. Les petits sont restés ébahis face à la précision des membres de la brigade des sapeurs pompiers de Paris qui ont effectué l’impressionnant exercice.


- Le parrain très engagé de l’association Fabrice Abriel était présent -

Mais ce n’était que le début d’une journée riche en émotions et découvertes. Elle a, de plus, été marquée par la présence du kréopolitain Fabrice Abriel, consultant Canal + et ancien footballeur professionnel (Lorient, Olympique de Marseille, OGC Nice…). Le parrain très engagé au sein de l’association, a souhaité accompagner les enfants tout au long de leur journée citoyenne. « Ce type de journée, ça permet de penser à un métier. On a eu les démineurs, la sécurité civile avec les hélicoptères, les sapeurs-pompiers. On espère que ça suscite des idées, des vocations. Ces marmailles font du foot et ils rêvent tous d’être footballeurs professionnels. C’est donc très important qu’ils puissent voir aussi beaucoup d’autres choses au cours de ce voyage et pas que du foot » estime t-il.


Les marmailles ont ensuite pu profiter d’un décor de rêve au coeur des jardins du château de Versailles pour déjeuner. Ils se sont ensuite rendus à la base de déminage : un métier essentiel à la sécurité de la population. « On sécurise des lieux et déplacements, on protège les gens » expose le chef démineur Patrick Renoult aux petits Réunionnais. Camions et robots ont été spécialement sortis pour illustrer les explications. Plusieurs démonstrations exceptionnelles ont ensuite été effectuées. Les marmailles ont ensuite pu voir des bombes datant de la Seconde Guerre Mondiale. Ludique et dynamique, cette leçon d’histoire restera sans nul doute gravée dans leurs mémoires. Sans compter qu’elle devrait certainement être utile dans le cadre scolaire. Et cette journée pourrait même, pourquoi pas, avoir fait naître dans les esprits de quelques-uns des vocations insoupçonnées.


Les photos ....


Jeudi 10 Mai 2018
     

Dans la même rubrique :

Les partenaires du voyage