Association 1000 Sourires

L’incroyable voyage de Kellian et Esaïe
ils ont vécu un “Noël de Rêve" à Marseille avec Air Austral et Antenne Réunion


Leurs sourires ont illuminé l’émission “Un Noël de Rêve”, diffusée le soir de Noël, lundi 25 décembre 2017 sur Antenne Réunion,( et disponible en replay à cette adresse ). Deux petits Saint-Paulois de l’association 1000 Sourires ont reçu un cadeau exceptionnel pour Noël : un voyage de quatre jours à Marseille offert par Air Austral, et entièrement filmé par une équipe d’Antenne Réunion. Revivez jour après jour l’incroyable Noël de Kellian, 9 ans, et Esaïe, 10 ans, du premier au dernier jour de tournage.


Ci-dessous, images de l'émission "Un Noël de Rêve" sur Antenne Réunion


La surprise à la Réunion

Leur cadeau de Noël, Kellian et Esaïe l’ont découvert tout au long du mois de décembre, comme s’ils ouvraient jour après jour les fenêtres d’un calendrier de l’avent.

L’aventure a commencé dans le plus grand secret, au début du mois. Quand les familles d’Esaïe et de Kellian ont été contactées par l’association 1000 Sourires, elles n’avaient aucune idée de la surprise qui les attendait. " La seule indication que nous avons donnée aux parents, c’est de faire des papiers d’identité pour les enfants, en vue d’un petit voyage", raconte Ibrahim Ingar. Le président de l’Association 1000 Sourires a du redoubler d’ingéniosité pour ne laisser filtrer aucune information, afin que la surprise soit totale pour les enfants et leurs familles.


Stars de l’émission " Un Noël de rêve "

Rendez-vous a ensuite été donné aux heureux élus le mercredi 13 décembre 2017. C’est devant les caméras d’Antenne Réunion que les marmailles ont découvert les premiers indices concernant leur cadeau de Noël anticipé. Invités à 10 heures sur le front de mer de Saint-Paul, Kellian, Esaïe et leurs familles ont été accueillis par surprise par Christophe Bégert et son équipe de tournage. C’est le présentateur star d’Antenne Réunion qui leur a annoncé qu’ils allaient participer à un voyage dans le cadre de l’émission "Un Noël de Rêve". Les enfants, comme leurs familles, sont restés bouche bée suite à cette première annonce. "C’est formidable. Il n’a jamais pris l’avion. Nous sommes très très surpris et très heureux ", confie Nadège, la maman d’Esaïe.


" Vous avez un message de Dimitri Payet "

Les familles ont ensuite embarqué dans un minibus grand luxe, direction Saint-Denis, pour la suite du tournage d' " Un Noël de Rêve ". Les marmailles ont débarqué au siège d’Air Austral avec les yeux bandés. Sur place, les équipes de la compagnie aérienne - dont Dominique Dufour Secrétaire Général, Stéphanie Bégert directrice de communication et Emmanuel Naoures chargée communication interne et relations presse Air Austral- avaient pris soin de mobiliser un avion spécialement pour l’événement. Quand ils ont eu le droit d’enlever leurs bandeaux, les enfants se sont trouvés nez à nez avec le Boeing 787 de la compagnie. Un moment d’intense émotion pour ces marmailles, qui n’avaient jamais vu un avion d’aussi près.


C’est alors qu’une invité surprise a fait son entrée : Michelle Payet, la maman de Dimitri, venue avec un message de son fils, que les enfants ont pu découvrir en vidéo. Le footballeur leur en dit davantage sur leur cadeau : une invitation à Marseille, pour assister au dernier match de l’Olympique de Marseille, avant la trêve hivernale. Les yeux rivés sur une tablette, Kellian et Esaïe ont découvert leur idole à l’écran : " J’espère que cette surprise vous fera plaisir. Malheureusement, je ne pourrai pas vous voir pendant le séjour, mais j’aurai une pensée pour vous depuis le terrain ".

 


Pour ces deux petits footballeurs en herbre, qui jouent tous les deux à l’AJS Eperon, c’est le bonheur ! Ils se voient déjà à Marseille et s’attendent à ce que la métropole soit " très grande, avec plein de choses " et " qu’il fasse froid aussi ". Esaïe espère pouvoir jouer avec une boule de neige pour la première fois. Pendant que les enfants laissent éclater leur joie, les parents, eux, sont particulièrement émus. " C’est une très bonne nouvelle, mais j’ai un peu d’inquiétude aussi. C’est notre seul enfant, confie Maïka, la maman de Kellian. Elle qui s’était imaginé un voyage dans la zone Océan Indien appréhende un peu de le voir partir bien plus loin. " Marseille, ce n’est pas à deux pas ! Mais je suis très heureuse pour lui”, poursuit-elle. “Il va connaître les heures d’avion, le décalage horaire, réalise Nadège, la maman d’Esaïe. Même trois jours, c’est très long pour une maman ! Quand il montera dans l’avion, je sens que je vais pleurer ".

 


Pour cette opération avec les marmailles de 1000 Sourires, la compagnie Air Austral a chouchouté les deux VIM (Very Important Marmailles). Dès le premier jour de tournage, le mercredi 13 décembre 2017, les équipes de la compagnie avaient prévu une chasse au trésor dans le Boeing spécialement dépêché pour les enfants, ainsi qu’une visite du cockpit et une distribution de cadeaux personnalisés. Les garçons ont notamment reçu une doudoune Air Austral bien chaude pour affronter le froid métropolitain, sur laquelle sont dessinés les célèbres “Gouzous” de Jace.


" Air Austral est partenaire de l’association 1000 Sourires depuis maintenant quatre ans. Chaque année, nous tentons d’imaginer quelque chose de nouveau pour les enfants. Lors de nos discussions avec Ibrahim Ingar, président de l’association 1000 Sourires, nous nous sommes toujours dit qu’à un moment donné, il fallait faire fort et offrir du rêve aux enfants. Cela fait trois ans que l’on y réfléchit et cette année, toutes les pièces du puzzle étaient réunies : Air Austral a ouvert la ligne Réunion-Marseille en octobre et la compagnie a signé un partenariat avec Dimitri Payet… Il suffisait de rassembler les pièces du puzzle ! Nous avons voulu offrir ce rêve à deux enfants pour qu’ils soient traités en VIP et que l’on puisse prendre soin d’eux, qu’ils soient les vraies stars du voyage. Les voir partir ce soir, c’est vraiment un grand moment d’émotion pour nous tous, qui avons organisé ce séjour. Si ça leur donne le goût de la découverte, nous aurons tout gagné. Et pourquoi pas susciter des vocations. Qui sait, ils auront peut-être envie de devenir pilotes ?”, se réjouit Stéphanie Bégert, responsable de communication chez Air Austral.

 




Mardi 19 Décembre 2017
     

Les partenaires du voyage