Association 1000 Sourires
Association 1000 Sourires

Wendie Renard, Capitaine de l'OL et de l'équipe de France Féminine de Football
Marraine de "Foot en VIM" 2016

Wendie Renard : La Réunion et 1000 Sourires avant les JO


C'est Wendie Renard qui sera la marraine de cette 8ème édition de "Foot en VIM". Wendie Renard, c'est tout simplement la capitaine de l'Olympique Lyonnais et de l'équipe de France. Elle vient donc avec ses coéquipières de remporter la League des Champions féminine, et espère bientôt s'imposer de nouveau lors de Jeux Olympique de Rio avec l'équipe de France lors du mois d'août prochain.



Wendie Renard au JT de Réunion 1ère - mardi 7 juin 2016 19h00



Elle a toujours voulu être footballeuse professionnelle, même alors que ce métier n'existait pas encore. « Ma maman me disait que ce n'était pas possible, mais j'ai toujours cru que ça l'était ». Wendie Renard était alors encore sur son île natale de La Martinique, elle n'avait que sept ans et jouait déjà au football.

Elle évoluait dans le club de l'Essor de Prechotin sur la commune du Précheur, avant d'intégrer un pôle espoir martiniquais. Elle était alors la seule fille et émigrait vers le centre de Clairefontaine alors qu'elle fêtait ses 14 ans. « Mais les conditions climatiques ont rendu mon adaptation très difficile, et à 16 ans, je suis arrivée à l'Olympique Lyonnais. J'ai alors eu la chance d'être accueillie par des Martiniquais Fred Labiche et Joan Hartock qui est actuellement le gardien du Stade Bretois en Ligue 2. J'avais alors une vraie famille, je pouvais manger antillais et parler créole à la maison, puis une nouvelle vie en équipe A est arrivée ».

Bientôt les Jeux Olympiques ...

Rapidement surclassée en U19, Wendie Renard intégrait logiquement l'équipe première de l'OL. Elle était arrivée au bon moment, celui de l'essor du football féminin pour réaliser son rêve, celui de devenir pro. « Des gens comme Jean-Michel Aulas ou Loulou Nicollin ont cru au football féminin, mais je ne pensais pas que cela irait aussi vite. Aujourd'hui à l'OL, toutes les joueuses sont professionnelles ». D'étape en étape, c'est l'équipe de France qui s'offrait à elle, c'est Philippe Bergeroo qui lui offrait sa première tenue bleue. Depuis, elle ne l'a plus quittée et la saison en cours s'est avérée plus que prolifique pour Wendie. « Nous avons tout gagné avec l'OL, championnat, coupe de France et Ligue des Champions. Il faut maintenant que cela se poursuive avec l'équipe de France ».

La dernière sortie vendredi dernier s'est soldée par une victoire contre la Grèce lors de la dernière rencontre de qualification pour le prochain Euro de 2017 aux Pays-Bas (1-0). la qualification était de toute façon d'ores et déjà acquise et ce sont maintenant les Jeux Olympiques de Rio qui se profilent à l'horizon. « Nous avons rendez-vous fin juin pour démarrer la préparation se réjouit-elle. Entre les JO cette année, et l'Euro l'an prochain, cela va faire une longue période sans vacances. Avec l'équipe de France, nous jouons beaucoup de matches ».

D'ici là, Wendie Renard fera rêver les joueuses réunionnaises comme les footballeurs en herbe et ce durant une semaine. Avec un plaisir évident, qui lui permet aussi de prendre un peu de soleil chez nous. « Car nous avons beaucoup souffert en métropole ces derniers temps et cela fait vraiment du bien de reprendre un peu de soleil et de la vitamine D. Quant aux enfants, je pourrais passer des heures avec eux, surtout que ce sont là des enfants éloignés de la métropole. Je félicite Ibrahim pour tout le bonheur qu'il leur donne et je suis heureuse d'apporter ma pierre ».

Wendie Renard prend ce séjour réunionnais comme une ressource morale. « C'est aussi la preuve de la considération pour le football féminin. Ces gamins, tu sens qu'ils sont là et c'est un vrai bonheur de les voir ». Elle s'attaquera ensuite aux JO. « Car j'ai tout gagné avec mon club cette année et il me reste encore un titre à conquérir cette année, cette fois pour mon pays ». Pour la première fois, Wendie a posé ses bagages sur notre île, et elle s'y est tout de suite sentie particulièrement à son aise. « Ca respire l'air des îles, et il est certain que je vais revenir. Je passe le bonjour à tous les Réunionnais et je leur dit merci pour leur solidarité. Nous avons toujours une pensée pour les pensionnaires des DOM ».

Nous aurons quant à nous une pensée particulière pour elle et pour l'équipe de France féminine, lors des prochains Jeux olympique au Brésil.

Samedi 11 Juin 2016
     




Recevoir des infos

Les partenaires
logo-LUX
commune-de-st-paul.jpg
LOGO_SFR nouvellecharte2008.jpg
sidr.jpg

Les articles de notre rubrique Foot avec Fabrice ABRIEL (OM) - Guillaume HOARAU et Fabrice PANCRATE (PSG)

Football

15ème Anniversaire - 23 juin 2021 : Jour 2
Conférence de presse avec Fabrice Abriel
et Marie-Antoinette Katoto

24/06/2021

10e édition de “Foot en VIM” :
Thomas Meunier, Fabrice Abriel, Anissa Lahmari
et Maéva Salomon frappent la balle
avec les marmailles de 1000 Sourires

01/06/2019

Lucas Tousart , Milieu de l'Olympique Lyonnais et capitaine de l'équipe de France Espoirs
et Valérie Gauvin, Attaquante du Montpellier HSC et de l'équipe de France féminine
Deux bleus à la Réunion pour le bonheur des marmailles

16/07/2018

« Foot en VIP » avec Valérie Gauvin
pour les clubs féminines des quartiers de Saint-Paul

16/07/2018

Entre ciel et mer :
Lucas Tousart, Valérie Gauvin et Fabrice Abriel
à la découverte des joyaux de La Réunion

22/06/2018

Wendie Renard offre son maillot
au Maire de Saint-Paul

13/06/2016

Wendie Renard, Capitaine de l'OL et de l'équipe de France Féminine de Football
Marraine de "Foot en VIM" 2016

11/06/2016

« Foot en VIM » avec Wendie Renard
Jérémy Morel et Fabrice Abriel

10/06/2016

Les saint-pauloises sous le charme
de Wendie Renard

10/06/2016

Du football et des stars pour tous
avec Wendie Renard, Capitaine de l'Olympique Lyonnais et de l'équipe de France féminine de Football

09/06/2016