Association 1000 Sourires

Marie-Alice Sinaman invite les marmailles
dans les coulisses de son nouveau spectacle


Marie-Alice Sinaman humoriste et marraine de l’association, a offert un beau cadeau aux enfants, pour les 12 ans de l’association. Neuf petits veinards, parrainés par 1000 Sourires, ont pu passer une soirée au Teat Plein Air de Saint-Gilles, pour découvrir les coulisses du spectacle “Mon pié d’bwa ek son foré”, le vendredi 29 juin 2018.


Ils ont rigolé pendant toute une soirée, au rythme des blagues de Marie-Alice Sinaman, Erick Fleuris et Wilfrid Themyr. Et leur soirée de fous rires, les neufs petits saint-paulois du quartier de Plateau-Caillou, l’ont commencée bien avant les autres spectateurs. Ils ont en effet pu accéder au Teat Plein Air en VIM (Very Important Marmailles), deux heures avant que le public n’arrive pour assister au spectacle “Mon pié d’bwa ek son foré”.


Pour découvrir le Teat avant tout le monde, les marmailles ont profité de deux guides exceptionnels. Ils ont d’abord vu débarquer Thierry Jardinot, qui a écrit le spectacle, et est venu à leur rencontre. Parrain de l’association depuis sa création, il ne manque pas une occasion de faire une blague aux marmailles. Les enfants étaient ébahis de découvrir celui dont ils connaissent surtout la voix, au travers de Kanal La Blague (KLB), son émission diffusée tous les jours sur Antenne Réunion. Thierry Jardinot s’est volontiers plié aux demandes de son jeune public. « Monsieur, fais la voix de Bobby s’il te plaît », demande l’un. « Fais monsieur le maire », insiste l’autre. « Quel maire? », questionne Thierry Jardinot. « Ben nout maire, Joseph Sinimalé », répondent en chœur les enfants. Pendant quelques minutes, le comique improvise quelques imitations, et les enfants éclatent de rire.


Découvrir l’envers du décor

 Marie-Alice Sinaman les a ensuite rejoint, pour leur faire visiter les coulisses du Teat. Les enfants ont ainsi pu monter sur scène pour découvrir la case qui sert de décor au spectacle, mais aussi la loge de la comédienne, les tenues de scène, etc. “Je pensais pas qu’il y avait toutes ces choses derrière la scène, confie… C’est trop bien de découvrir tout ça.”

Vient ensuite l’heure des dernières balances. Les trois comédiens en profitent pour répéter quelques répliques qui ont été modifiées avec l’auteur du spectacle, Thierry Jardinot. Installés sur les gradins pour assister aux derniers ajustements avant la représentation, les enfants n’en perdent pas une miette. Ils découvrent en avant-première quelques blagues du spectacle, et commencent déjà à rire aux éclats.


Une fois les répétitions terminées, les marmailles ont sagement attendu le début du spectacle, avec leur repas. Ce soir-là, les comédiens jouaient à guichet fermé. Un millier de personnes a fait le déplacement pour voir le trio enchaîner les blagues. Les rires des enfants se mêlent à ceux de la foule.

Sur scène, Marie-Alice et Eric jouent un couple qui fête son anniversaire de mariage, mais la marraine de l’association sait qu’elle fête également un autre anniversaire, celui de 1000 Sourires, qui célèbre ses 12 ans en ce mois de juin. La comédienne est d’ailleurs venue saluer les enfants à la fin de la représentation, pour recueillir leurs impressions et partager un dernier moment de complicité avec les marmailles.
 

« Une marraine est là pour faire des cadeaux à ses filleuls pour les anniversaires, c’était donc tout naturel pour moi d’offrir ce cadeau aux enfants, résume Marie-Alice Sinaman. J’étais heureuse de pouvoir passer ce moment avec eux pour leur montrer l’envers du décor »


Le fait d’avoir emmené 9 VIM au théâtre, c’est un clin d’oeil parce que l’association a dépassé cette année le cap des 9000 enfants parrainés, explique Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires depuis sa création en 2006. C’est d’autant plus symbolique, parce que nous avons parrainé des marmailles qui habitent tout près du Teat et n’étaient pourtant jamais venus voir un spectacle. Je tenais à remercier nos deux parrains, Marie-Alice Sinaman et Thierry Jardinot, ainsi que l’équipe du Teat, qui ont accueillis ces enfants comme des VIM et leur ont fait vivre un moment inoubliable »

 

 


Les photos ...


Vendredi 27 Juillet 2018
     




"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".

2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

Miss Réunion "En route vers la couronne" diffusé sur Antenne Réunion le samedi 10 juin 2017.
Version longue:

Version courte:

Voyage au coeur de l'univers de Miss Réunion 2016 diffusé le samedi 26 novembre 2016.
Version longue:

Version courte:

"Coup de chapeau" de Radio Festival


coup_de_chapeau_de_radio_festival.mp3 'Coup de chapeau' de Jean-Pierre Germain sur Radio Festival le 15-09-2010 .mp3  (479.8 Ko)



2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011


ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011
itw_mr_ingar_nostalgie_2_nov.mp3 Interview Ibrahim INGAR, Président de 1000 Sourires sur Radio Nostalgie le 2-11-2011.mp3  (4.89 Mo)










Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Rien ne vaut le sourire d’un enfant …
Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)