Association 1000 Sourires

Une journée magique pour les marmailles
de 1000 Sourires avec les illusionnistes Vadrame Clair et  Xavier Dion


Le cadre est exceptionnel pour cette 306ème opération de 1000 Sourires organisé le samedi 20 avril 2024. Réunis à l'Exsel Créolia à Saint-Denis, les enfants ont été émerveillés par une série d'ateliers ludiques et instructifs. Entre l’apprentissage des tours de magie, la mémorisation rapide et le spectacle final, les marmailles ont vécu des moments magiques.


Images 1000 Sourires ...



 

Devant la somptueuse piscine de l’Exsel Créolia, les marmailles parrainés par l’Association 1000 Sourires scandent : « la surprise ! », « la surprise ! ». Clara, sourire tranche papaye et Thierry Jardinot, parrain historique de l’Association, arrivent devant les enfants ébahis. Quentin, 10 ans, chante les paroles de l’artiste: « C’est mon cœur qui veut de ou! » « Elle chante bien, elle a une jolie voix et elle est belle ! », dit-il. Présents également pour cette opération évènement de 1000 Sourires : les parrains Vadrame Clair et Xavier Dion. Venus de l’Hexagone, les 2 magiciens sont sur l’île durant une semaine, uniquement pour les VIM (Very Important Marmailles) de 1000 Sourires.
 

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F1000sourires%2Fvideos%2F339263732499285%2F&show_text=true&width=267&t=0" width="267" height="591" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share" allowFullScreen="true"></iframe>

« Comme nous aimons bien le faire, nous avons gardé la surprise pour la trentaine d’enfants mais aussi pour leurs parents. Ils ne savent pas où ils vont ! Aujourd’hui, c’est la 4ème opération de l’année. Après le Palm Hôtel 5 étoiles à Petite île, le CLAC (Centre de Lecture et d’Animation Culturelle) au Brûlé et la Base Aérienne 181, ce matin nous sommes dans un bel hôtel à l’Exsel Créolia, explique Ibrahim Ingar, président de l’Association. Les marmailles ont beaucoup de privilèges aujourd’hui car non seulement ils passent la matinée dans cet hôtel somptueux mais aussi avec deux magiciens venus spécialement de l’hexagone ! ».
 


Jérémie Bergon, directeur adjoint de l’Exsel Créolia, renchérit : « Nous sommes très heureux d’honorer ce partenariat historique avec 1000 Sourires. C’est un réel plaisir pour nous de mettre à disposition notre établissement. Participer à cette réussite et procurer du bonheur aux enfants font partie des valeurs du groupe ».
 


Des illusionnistes venus spécialement de l’Hexagone pour 1000 Sourires

Le petit déjeuner est copieux. Des crêpes à la pâte à tartiner ou des confitures maison… agrémenté de viennoiseries. Zoé, 10 ans, a les yeux qui brillent : « C’est un bel endroit, je ne suis jamais venue ici ! ».
Au premier atelier, à l’étage de l’hôtel, Xavier Dion apprend des tours aux petits curieux. « On fait des trombones qui s’enclavent, des illusions d’optique, les enfants apprennent à faire disparaître une petite balle. C’est super, on donne du bonheur et il nous en donne aussi ! », dit le magicien avec enthousiasme.
 


Les enfants sont concentrés et écoutent attentivement les conseils de Xavier Dion mais aussi de leur parrain Thierry Jardinot. « Je suis l’assistant du magicien, rigole-t-il. Mi découvre une autre discipline artistique que mi connaissait pas. Lé juste bluffant ».
 


Dans l’autre salle de l’hôtel, au rez-de-chaussée, les petites mains se lèvent. Les marmailles veulent tous participer à l’atelier de « mémorisation rapide » de Vadrame Clair. « C’est un outil très efficace dans la vie de tous les jours. Les enfants sont très curieux de cette méthode », explique-t-il. Quentin, très appliqué, souhaite le refaire chez lui avec ses parents : « Je n’avais pas compris, le magicien nous a montré, c’est ça que j’ai aimé ! ». Marraine de l’opération, l’artiste Clara se prête également au jeu : « On passe un super moment, c’est toujours un plaisir pour moi d’accompagner l’association dans leurs opérations. Aujourd’hui, ce sont des ateliers de magie pour les enfants et on apprend plein de choses !



La matinée se termine en beauté par un spectacle de magie. À la fois spectateurs et acteurs, les marmailles ont été bluffés par les tours des deux illusionnistes. Ils ont repris le bus 1000 Sourires, des étoiles plein les yeux.

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F1000sourires%2Fvideos%2F349172260988393%2F&show_text=true&width=267&t=0" width="267" height="591" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share" allowFullScreen="true"></iframe>




La matinée se termine en beauté par un spectacle de magie. À la fois spectateurs et acteurs, les marmailles ont été bluffés par les tours des deux illusionnistes. Ils ont repris le bus 1000 Sourires, des étoiles plein les yeux.

Vendredi 17 Mai 2024
     

Recherche





Jérémy Morel, parrain de l'Association 1000 Sourires au JT de Réunion la 1ère .

"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".

2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

Miss Réunion "En route vers la couronne" diffusé sur Antenne Réunion le samedi 10 juin 2017.
Version longue:

Version courte:

Voyage au coeur de l'univers de Miss Réunion 2016 diffusé le samedi 26 novembre 2016.
Version longue:

Version courte:

"Coup de chapeau" de Radio Festival


coup_de_chapeau_de_radio_festival.mp3 'Coup de chapeau' de Jean-Pierre Germain sur Radio Festival le 15-09-2010 .mp3  (479.8 Ko)



2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011


itw_mr_ingar_nostalgie_2_nov.mp3 Interview Ibrahim INGAR, Président de 1000 Sourires sur Radio Nostalgie le 2-11-2011.mp3  (4.89 Mo)










Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)