Association 1000 Sourires

Un Noël citoyen avec le 2e RPIMA pour les Very Important marmailles de l'Eperon


A l’approche des fêtes de fin d’année, le 2e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine de Pierrefonds à Saint-Pierre a exceptionnellement ouvert ses portes le samedi 5 décembre 2015 à l’Association 1000 Sourires.
Durant cette journée ensoleillée, une cinquantaine d'enfants issus de milieu modeste du quartier de l’Eperon de la Commune de Saint-Paul, ont vécu des moments inoubliables en découvrant l’univers de l’armée française et surtout en participant à divers évènements.


Images Télé Kréol ...


Jumbo Score offre les cadeaux aux VIM de l'Eperon ...



Ce programme si riche en émotion et en valeurs humaines n’aurait jamais pu se concrétiser sans l’encadrement et la disponibilité des hommes du 2° RPIMA, aussi bien des actifs que des réservistes et des amicalistes. A l’occasion de la 172ème opération de l’Association 1000 Sourires , bien des surprises attendaient les VIM !!


Un Noël Citoyen avec le 2e RPIMA : les ateliers ...



Dès 9H10, direction la place d’armes du régiment afin d’assister à la cérémonie des couleurs en présence du colonel Pierre Demont, chef de corps. L’officier supérieur adjoint le capitaine Pascal Cointard a expliqué aux enfants très attentionnés toute la symbolique militaire en insistant sur le respect des valeurs portées par les couleurs et La Marseillaise. Après une collation au patio foyer, les marmailles, assis dans les gradins ont assisté à deux démonstrations dynamiques.


La sécurité est la première obligation d’un Etat

 

Avec le TIOR (Démonstration d’Intervention Opérationnelle Rapprochée), les VIM ont assisté à une démonstration menée par un spécialiste dans le cadre d’un entraînement basique. Ils ont bien compris que cette démonstration de Corps à Corps répond aux différentes sortes d’agressions que peuvent rencontrer tout militaire déployé sur un théâtre d’opérations intérieur ou extérieur. Quel plaisir lorsque les enfants ont mis des coups de pieds et de poings dans les boucliers ! Le professionnalisme du régiment était à son apogée lorsqu’il a mobilisé en « 1 temps, 1 mouvement » une voiture et le conducteur lors d’un check-point. Avec la démonstration cynotechnique, le malinois prénommé Gangster, dressé « au doigt et à l’œil » a impressionné les marmailles lorsque son maître lui a fait faire des exercices de discipline - obéissance. Malgré quelques craintes, des enfants ont joué le jeu lorsque ce chien d’intervention a mordu dans le boudin ou dans la manchette qu’ils tenaient ou qu’ils portaient.
 

Après un repas copieux au Mess, l’aventure s’est poursuivie lorsque les enfants se sont divisés pour participer à 4 ateliers interactifs et ludiques.


Atelier 1 : Présentation de matériels de dotation section de combat

Deux véhicules de combats ont été présentés aux enfants. Un équipé pour les reconnaissances et le deuxième pour la lutte anti-char. Très curieux, ils ont pu toucher, regarder les différents systèmes d’armes et dans un jeu de rôle, s’exercer à l’observation de la tour de contrôle de l'aéroport de Pierrefonds.


Atelier 2 : Simulateur d’Instruction Technique du Tir aux Armes Légères (SITTAL)

Sur un simulateur de tirs, les enfants qui se sont crus dans un jeu vidéo, se sont amusés à toucher des cibles sur grand écran vidéo. De nombreux marmailles ont eu regret de quitter cet endroit !


Atelier 3 : Détachement Technique des Matériels de Parachutage et de largage (DTMPL)

Les VIM ont découvert le lieu où sont pliés, conditionnés, réparés et nettoyés tous les parachutes. « Pour que le para se sente en sécurité lors d’un saut, c’est tolérance zéro ». Voilà ce qu’a souligné le chef d’atelier aux enfants. Un travail rigoureux et exigé pour éviter l’accident. Que ce soit dans la salle de réintégration, la tour de séchage, la salle de visite ou l’atelier de réparation, les marmailles ont pu mesurer le très grand sérieux des techniciens.


Atelier 4 : Présentation de matériels TAP (Para)

Le final s’articule autour de la découverte de différents parachutes et matériels de largage. Ces derniers sont destinés aux missions aéroportées à l’étranger ou sur le territoire français dans le cas d’aides aux populations. Les moniteurs para ont équipés les marmailles avec des parachutes d’instruction, fort de constater que le matériel est lourd ; les petits ont compris la nécessité de faire du sport.

 


La finale de la journée….

Le bonheur était à son paroxysme lorsque l’Association 1000 Sourires a invité le chanteur de dance hall Mister Lolo. Leur Star était là, pour de vrai !! Emerveillés, les enfants ont fredonné avec l’artiste : « Palaex a nous ». Avant le goûter, l’Association 1000 Sourires avait prévu une énorme surprise pour les VIM. Jamais, ils n’auraient imaginé que le Père-Noël puisse être présent dans le foyer du 2°RPIMa !! Quelle émotion lors de la distribution de cadeaux offerts par Jumbo Score, partenaire de l'association! En tout cas, les photos souvenirs avec les hommes du régiment, Mister Lolo et le Père Noël laisseront des souvenirs inoubliables pour tous ceux qui ont participé à cette journée citoyenne.


L’Association 1000 Sourires qui a organisé 172 opérations et parrainé plus de 7500 enfants depuis 2006 se dévoue corps et âme afin que chaque marmaille vive des moments rares et intenses durant une journée. Comme l’a mentionnée Mère Teresa : « Nous ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire peut être capable de faire ». Bien entendu, toutes ces aventures ne seraient pas réalisables sans l’appui, l’engagement et le dévouement de partenariats. C’est pourquoi, l’Association 1000 Sourires remercie grandement le 2° RPIMa et Jumbo Score pour la réussite de cette 172éme opération !


« En cette période de crise, il est plus que jamais important pour notre petite équipe de bénévoles de continuer à permettre à ces enfants de milieu modeste de vivre des moments d'exception, dans des lieux d'exception et de rencontrer des personnes d'exception », explique Ibrahim Ingar, président fondateur de 1000 Sourires et commandant de la Réserve Citoyenne de l'Armée de l'Air.


Un souhait qui prend une dimension toute particulière en ces temps de récession, où les rêves des enfants sont bien souvent relégués au second plan. Une réalité que l’Association 1000 Sourires tente de minimiser depuis 2006.

Car pour l'enfant, réaliser un rêve c'est l'étincelle, la lueur d'espoir qui permet de reprendre goût à la vie … Le rêve lui permet de se projeter dans l'avenir …


Samedi 12 Décembre 2015
     




Fabrice Abriel - Parrain de l'Association 1000 Sourires.

Jérémy Morel, parrain de l'Association 1000 Sourires au JT de Réunion la 1ère .

"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".

2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

Miss Réunion "En route vers la couronne" diffusé sur Antenne Réunion le samedi 10 juin 2017.
Version longue:

Version courte:

Voyage au coeur de l'univers de Miss Réunion 2016 diffusé le samedi 26 novembre 2016.
Version longue:

Version courte:

"Coup de chapeau" de Radio Festival


coup_de_chapeau_de_radio_festival.mp3 'Coup de chapeau' de Jean-Pierre Germain sur Radio Festival le 15-09-2010 .mp3  (479.8 Ko)



2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011


ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011
itw_mr_ingar_nostalgie_2_nov.mp3 Interview Ibrahim INGAR, Président de 1000 Sourires sur Radio Nostalgie le 2-11-2011.mp3  (4.89 Mo)










Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Rien ne vaut le sourire d’un enfant …
Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)