Association 1000 Sourires

De la science et de la musique
au menu pour les Very Important Marmailles
au Saint-Alexis


1000 Sourires a fait sa rentrée 2019 ce mercredi 6 février 2019, avec une après-midi placée sous le signe de la science et de la musique. Pour sa première opération de l’année, l’association saint-pauloise a fait vivre une après-midi de rêve à une trentaine d’enfants issus de milieux modestes. Reçus dans le cadre prestigieux de l’hôtel Le Saint-Alexis****, les Very Important Marmailles (VIM) ont pu participer à deux ateliers ludiques et pédagogiques. Pour les accompagner dans leurs découvertes, les marmailles étaient entourés des animateurs de l’association Sciences Réunion et du chanteur Joël Manglou. Les premiers les ont emmenés à la découverte de la science, et le second a laissé parler le musicien qui se cache en chacun.


Images Réunion La Première - JT mercredi 6 février à 19h30


Comme pour chaque opération de l’association, les marmailles n’ont découvert le lieu qui les accueillait, ainsi que le programme de l’après-midi, qu’une fois arrivés sur place. Dès les premiers pas dans les allées de l’hôtel le Saint-Alexis, ils ont laissé parler leurs émotions, laissant échapper des “Oh” et des “Ah”. Des réactions qui n’ont pas laissé Eric Néant, directeur-adjoint au Saint-Alexis, insensible. “C’est toujours un plaisir d’accueillir les enfants de l’association. Nous sommes touchés de les voir s’émerveiller quand ils découvrent l’hôtel, c’est une belle récompense pour nos équipes.” Eric Néant a ensuite pris la pose avec les VIM, pour la traditionnelle photo de famille, dans les jardins de l’hôtel.


Un tournesol solaire en guise de cours de physique

Puis ce sont les équipes de Sciences Réunion, sous la houlette de James Caratini, directeur de l’association, qui ont pris le relais. A la table de Floriane, responsable du service animation chez Sciences Réunion, l’un des petits groupes de dix s’apprête à commencer à fabriquer un tournesol solaire. “Vous allez fabriquer un tournesol dont les pétales vont tourner grâce à un moteur fonctionnant à l’énergie solaire”, détaille Floriane aux marmailles, qui ont déjà les yeux écarquillés.


Pour Krishnen, qui aime beaucoup l’astronomie, ce cours de physique un peu particulier, c’est “trop bien”, s’exclame le petit garçon. Les marmailles jonglent entre les pièces en carton, les tournevis et les fils électriques. Mais la pièce qu’ils préfèrent, c’est sans aucun doute le pistolet à colle. “Comme c’est un outil qui peut être dangereux, nous les sensibilisons de manière ludique. Pour avoir le droit de s’en servir, ils doivent avoir un permis, obtenu s’ils respectent les règles d’utilisation”, précise Floriane. Ce jour-là, tout le monde a été reçu au permis du premier coup ! Et en peu moins de deux heures, les petits scientifiques d'un jour peuvent exhiber fièrement leurs créations, qu’ils vont pouvoir ramener à la maison.

Nous sommes heureux de nous associer à 1000 Sourires pour proposer aux enfants une après-midi à la fois éducative et récréative. Cela leur permet de découvrir l’énergie solaire, d’être sensibilisés aux économies d’énergie”, résume James Caratini, directeur de l’association.


Tous en choeur avec Joël Manglou

Les petits scientifiques enfilent ensuite leur casquette de musiciens en herbe, en faisant la rencontre de Joël Manglou. Le chanteur est venu avec sa collection d’instruments de musique du monde entier. Pour la plupart de ces enfants, c’est la première fois qu’ils voient, et surtout qu’ils touchent des banjos, mandolines et même un violon chinois ! Joël Manglou leur montre d’abord les sonorités des différents instruments en interprétant plusieurs chansons créoles traditionnelles. Et très vite, il invite les marmailles à jouer avec lui. Chacun avec leur instrument, les enfants se familiarisent avec les gestes, les sons, les vibrations, certains avec appréhension, d’autres avec vigueur. Joël Manglou se met alors au micro. “Je t’écris de bien loin, de mon île créole…” Il ne faudra que les premiers mots de la célèbre chanson de Jacqueline Farreyrol pour que les marmailles se mettent à chanter en choeur. Il termine par “Marmay Lontan” de Baster, que les enfants connaissent aussi sur le bout des doigts.


A chaque fois, nous sommes comblés de voir les marmailles avoir le sourire aux lèvres, au fur et à mesure qu’ils découvrent les surprises que nous leur réservons avec les partenaires de l’association. Et c’est un plaisir de les entendre raconter fièrement ce qu’ils ont appris quand ils retrouvent les parents à la descente du bus”, confie Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires.

 

Cette opération organisé au Saint-Alexis était la 288e organisée par l’association saint-pauloise, qui a parrainé 9656 enfants depuis sa création en juin 2006.


Les photos ....


Lundi 11 Février 2019
     




"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".

2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

Miss Réunion "En route vers la couronne" diffusé sur Antenne Réunion le samedi 10 juin 2017.
Version longue:

Version courte:

Voyage au coeur de l'univers de Miss Réunion 2016 diffusé le samedi 26 novembre 2016.
Version longue:

Version courte:

"Coup de chapeau" de Radio Festival


coup_de_chapeau_de_radio_festival.mp3 'Coup de chapeau' de Jean-Pierre Germain sur Radio Festival le 15-09-2010 .mp3  (479.8 Ko)



2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011


ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011
itw_mr_ingar_nostalgie_2_nov.mp3 Interview Ibrahim INGAR, Président de 1000 Sourires sur Radio Nostalgie le 2-11-2011.mp3  (4.89 Mo)










Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Rien ne vaut le sourire d’un enfant …
Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)