Association 1000 Sourires

Les marmailles de 1000 Sourires
jouent les « Robin des Bois »
au Club des Arches de Saint-Denis


En cette période de vacances scolaires, une trentaine d’enfants issus des quartiers de Saint-Paul et parrainés par l’association ont eu la chance de se retrouver en immersion au club des archers de Saint- Denis, le samedi 22 juillet 2023. « C’est la seule activité que je vais faire pendant les vacances alors je suis ravie d’être ici », nous confie Soane, 11 ans.


C’est justement pour cette raison qu’Ibrahim Ingar, président de l’association 1000 Sourires, a décidé d’organiser deux opérations en juillet : « il y a beaucoup d’enfants qui ne vont pas en vacances alors exceptionnellement, nous avons décidé d’emmener les petits saint- paulois une journée à la Plaine des Palmistes pour cueillir des goyaviers et de consacrer une seconde journée au Club des Archers de Saint- Denis, où les marmailles vont pouvoir découvrir le tir à l’arc. Cette opération clôture d’ailleurs le premier semestre bien riche de l’association. Depuis février, nous avons mené 9 opérations. Ce sont près de 400 enfants qui ont été parrainés. »

 


Une démonstration de la championne de la Réunion 2023

Christian Bommalais, président du club, leur a réservé un accueil en VIM (Very Important Marmailles) : « À chaque fois, c’est un plaisir d’accueillir 1000 Sourires et de leur faire découvrir ce sport qu’ils sont très peu à connaître. » Avec la complicité de ses archers, il a préparé des moments récréatifs (jeux, tirs sur cibles diverses et challenge) afin que les petits saint-paulois se transforment en robin des bois le temps d’une journée.

 


Celle-ci a démarré par un petit déjeuner suivi d’une démonstration de tirs de la championne de La Réunion 2023 Lai Tsan Randriantsara, âgée de 15 ans et qui intègrera le Pôle Espoir de Boulouris (près de Marseille) à la rentrée prochaine. Cette dernière souhaite transmettre aux enfants des valeurs sportives telles que la persévérance et l’esprit combatif : « C’est important de faire comprendre que le tir à l’arc est un vrai sport. On le retrouve aux Jeux Olympiques. C’est une discipline où il faut rester concentré, renforcer tout son corps et se dépasser. » Les enfants ont été épatés par sa performance et n’avait qu’une hâte : s’essayer à l’exercice.

 


Une initiation au tir à l’arc pendant les vacances

Après quelques explications, les voilà sur le pas de tir. La plupart des marmailles n’avait jamais touché un arc, les débuts sont donc laborieux. « C’est vraiment difficile. Il faut bien placer ses mains et casser son coude. Déjà quand j’ai vu la démonstration, je me suis dit que ça allait être dur ! J’ai tiré deux flèches. Une dans la cible et une est tombée par terre », explique  Eliana, qui ne baisse pas les bras. Au fur et à mesure de la journée, ses tirs se font plus précis. Les marmailles ont d’ailleurs la chance de bénéficier des conseils avisés de Florent Gouzien, l’un des rares réunionnais à avoir son brevet supérieur de tir à l’arc.

 


Un challenge de tirs par équipe

Les enfants se prennent vite au jeu et se laissent aller, en maintenant un niveau de concentration maximal. D’autant que l’après-midi, ils ont dû relever un challenge. Les archers en herbe ont formé de petites équipes encadrés par un éducateur. L’objectif : viser dans le mille pour récolter le plus de points possibles. Au cours de cinq ateliers, ils ont dû atteindre des cibles avec des ballons, des représentations de fruits ou encore d’animaux. Un moment très ludique qui s’est clos par le comptage des points ! C’est finalement l’équipe de Mimose, l’animatrice du club, qui arrive en tête. Tous les enfants sont tout de même repartis avec une jolie médaille en récompense de leurs efforts.

 La journée s’est terminée par un moment d’échanges et de partage entre les membres du club et les marmailles. Et à en voir tous les doigts qui se lèvent pour poser des questions, on comprend très vite que le milieu du tir à l’arc a su gagner le coeur des enfants.

 




Samedi 12 Août 2023
     

Recherche






"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".


2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

"Coup de chapeau" de Radio Festival



2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011










Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)