Association 1000 Sourires

Les marmailles jouent les marins en herbe
avec la Marine Nationale


Samedi 23 juin 2018, l'Association 1000 Sourires célébrait ses douze ans au cours d’une action citoyenne avec la base navale de la Marine Nationale, au Port. Une trentaine de petits saint-paulois du quartier de Ravine Daniel ont joué les marins en herbe pendant une journée, en compagnie des parrains de 1000 Sourires : Lucas Tousart, Fabrice Abriel, Valérie Gauvin et Audrey Chane Pao Kan, Miss Réunion. C’était d’ailleurs la première fois qu’ils embarquaient sur un bateau. Et quel bateau : les enfants ont grimpé sur le « Floréal », l’emblématique frégate de la Marine Nationale basée au port de la Pointe-des-Galets.


Les marmailles issus du quartier de Ravine Daniel, parrainés par l’Association 1000 Sourires se souviendront longtemps de cette visite. Il faut dire que dès le début de la matinée, le commandant de la base navale, Géraud Cazenave, a su attirer leur attention. “Vous allez pouvoir visiter le « Floréal ». Cette frégate nous permet notamment d’arrêter les pirates dans la zone océan Indien”. “Des pirates ?”, reprennent les enfants, bouche bée. “Oui, c’est une de nos missions, poursuit le commandant, mais ce n’est pas la seule. Nous sommes également chargés de la protection des zones de pêches ou encore de la lutte contre les trafiquants de drogue. Les métiers de la Marine sont très divers et c’est ce que nous allons vous montrer, à travers différents ateliers”.


Les marins de la base navale ont en effet concocté un programme spécial pour les VIM (Very Important Marmailles) de l’association et leurs parrains. Lucas Tousart, milieu de l’Olympique Lyonnais et capitaine de l’équipe de France Espoirs, Valérie Gauvin, attaquante du Montpellier HSC et de l’équipe de France féminine et Fabrice Abriel, consultant Canal+, ex-footballeur professionnel et parrain de 1000 Sourires depuis 2010, en visite dans l’île, ont été rejoint par une invitée surprise : Audrey Chane Pao Kan, Miss Réunion 2017.


Par petits groupes, les enfants montent d’abord sur un “pousseur”, ces embarcations qui aident les frégates à manoeuvrer dans le port, pour une balade dans la rade. Ils enchaînent ensuite avec des ateliers de découverte des métiers techniques de la Marine, comme la voilerie ou la plomberie avant d’entamer la visite du « Floréal ». Au cours de la visite, les questions sur le quotidien des hommes de la mer fusent : “où dorment les marins”, demande l’un, “comment vous faites en cas de cyclone”, questionne l’autre, “vous avez internet ?”  s’inquiète une dernière.


Enfin, après le déjeuner, les marmailles ont eu droit à une démonstration avec la brigade cynophile. “L’objectif est de leur montrer qu’un chien, même dressé pour protéger son maître et attaquer lors d’une intervention, n’est pas méchant”, précise la brigade. D’ailleurs, même ceux qui avaient peur des chiens sont venus caresser Gick, un impressionnant berger-allemand, à la fin de l’exercice.


Un anniversaire citoyen pour les 12 ans de l’association

Ce samedi 23 juin est un jour de fête pour 1000 Sourires, et conformément aux valeurs qu'elle véhicule, nous avons choisi d’organiser un anniversaire citoyen, explique Ibrahim Ingar, président de l’association depuis sa création en 2006. Le fait de venir avec les enfants à la base navale de la Marine Nationale pour célébrer cette date importante est un clin d’oeil, puisque je suis aussi réserviste citoyen de l’armée de l’air. Je profite de l’occasion pour remercier tous les partenaires qui ont contribué à la longévité de l’association, et nous ont permis de parrainer à ce jour, 9260 marmailles, au travers de 218 opérations de rêve à la Réunion et en Métropole.”

 


Les photos de l'opération ...


Dimanche 22 Juillet 2018
     




"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".

2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

Miss Réunion "En route vers la couronne" diffusé sur Antenne Réunion le samedi 10 juin 2017.
Version longue:

Version courte:

Voyage au coeur de l'univers de Miss Réunion 2016 diffusé le samedi 26 novembre 2016.
Version longue:

Version courte:

"Coup de chapeau" de Radio Festival


coup_de_chapeau_de_radio_festival.mp3 'Coup de chapeau' de Jean-Pierre Germain sur Radio Festival le 15-09-2010 .mp3  (479.8 Ko)



2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011


ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011
itw_mr_ingar_nostalgie_2_nov.mp3 Interview Ibrahim INGAR, Président de 1000 Sourires sur Radio Nostalgie le 2-11-2011.mp3  (4.89 Mo)










Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Rien ne vaut le sourire d’un enfant …
Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)