Association 1000 Sourires

Les marmailles s’envolent en parapente
et découvrent des baleines vue du ciel ....


Une vingtaine de marmailles parrainés par l’Association 1000 Sourires ont eu droit à une matinée de rêve samedi 9 septembre 2023. Conduits en bus sur la plage de Saint-Leu, les VIM (Very Important Marmailles) découvrent avec stupéfaction ce qui les attend : ils vont effectuer un baptême de parapente avec les équipes d'Azurtech.


« On a tous été des enfants, on a tous rêvé de faire quelque chose d’inhabituel, j’aurais adoré faire ça à leur âge » déclare le moniteur Julien, heureux de participer à cette 298ème opération de l’association. Et ce n’est pas la seule surprise qui attend enfants ! Ces derniers vont voler en compagnie de deux parrains du jour, l’artiste Mickael Pouvin et le chorégraphe Julinho, que les marmailles reconnaissent immédiatement. « Oh c’est Julinho, il est trop cool et marrant ! On va passer un bon moment avec lui », s’exclame Najha à l’attention de ses amis.

 


Pour se rendre sur le lieu de décollage, les marmailles empruntent une navette. Sur la route, ils se montrent silencieux gérant leurs émotions, qui oscillent entre excitation et appréhension. Les moniteurs Philippe, Eric, Antoine et Julien se montrent cependant très rassurants, mettant les groupes d’enfants à l’aise. Ils s’équipent et écoutent attentivement les consignes avant d’effectuer un baptême de l’air dont ils se souviendront toute leur vie. « Pour tous les marmailles, c’est une première. Et à la fin de la journée, quand je vois les enfants heureux, je me dis que la mission est réussie ! », déclare Ibrahim Ingar, le président de l’Association 1000 Sourires.

 

images ....



Des baleines s’invitent à la 298ème opération 1000 Sourires ...

Lors du vol, les VIM (Very Important Marmailles) ont eu la chance de survoler les Colimaçons, notamment le Jardin Botanique Mascarin et la magnifique église du Sacré-Coeur, mais aussi la plage de Saint-Leu où plusieurs invités d’exception ont fait leur apparition. « On a vu des dauphins, des baleines, une maman et son bébé mais aussi des tortues », s’extasie Kody 10 ans. C’était donc un spectacle inoubliable qui s’est joué sous les yeux émerveillés des enfants ! « Au début, j’avais peur mais le vol s’est très bien passé. J’ai adoré », lance Lauhena 10 ans.

 


Les enfants n’étaient pas les seuls à appréhender le baptême en parapente ! Sujet au vertige, Julinho a voulu se surpasser pour l’association : « Au final, c’était super. Je suis content d’avoir pu partager ce moment avec les enfants. »

Mickaël Pouvin, l’interprète d’Eternel, a confié quant à lui être « comme les enfants ». J’étais comme un dingue, j’ai demandé au moniteurà faire des acrobaties. C’était vraiment fun ! »

 


Atelier danse avec le chorégraphe Julinho

Pendant qu’un groupe faisait du parapente, les autres enfants se trouvaient en compagnie du chorégraphe Julinho, qui a improvisé un atelier de danse sur la plage. Les VIM ont pu apprendre quelques pas et les reproduire, pour leur plus grand bonheur !


Et en fin de matinée, la chanteuse belge Nathalie Paque, qui a représenté La France à l’Eurovision en 1989 à l’âge de 11 ans, présente pour faire son baptême de l’air, est venue spontanément à la rencontre des enfants. « C’est génial de voir que les marmailles passent des moments privilégiés grâce à l’Association 1000 Sourires et son président Ibrahim Ingar. » Tous n’ont d’ailleurs qu’une envie : réitérer l’expérience !



Samedi 23 Septembre 2023
     

Recherche






"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".


2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

"Coup de chapeau" de Radio Festival



2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011










Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)