Association 1000 Sourires

Magie de Noël : le pilote de Rafale Bertrand « Bubu » Butin émerveille les marmailles de 1000 Sourires


L'esprit festif de Noël s'est emparé de l'école Ravine Daniel située dans les hauts de Saint-Paul, grâce à une initiative exceptionnelle de 1000 Sourires. Le Père Noël de l'association a organisé une expérience inoubliable en s’entourant d'un invité hors du commun : Bertrand Butin, plus connu sous le nom de "Bubu", pilote du Rafale Solo Display pour l'armée de l'air et de l'espace à la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier.


Images Réunion la 1ère - JT du lundi 18 déembre 19h30 ...



Venu spécialement de métropole à l’invitation de l’Association 1000 Sourires, le Capitaine a pour mission de partager son expérience avec de petits Réunionnais, et notamment les élèves de CM1 et de CM2 de cette école. Ils ont pu poser directement toutes leurs questions à cet invité d’envergure. « C’est très important pour moi de venir à la rencontre des enfants car c’est à cet âge qu’on rêve. Il y a d’ailleurs une belle énergie à La Réunion, j’étais vraiment surpris par la curiosité des enfants », déclare Bertrand Butin, qui a eu l’occasion d’intervenir dans plusieurs écoles de la Commune de Saint-Paul au cours de son séjour dans l’île.


 


Les marmailles projetés dans Top Gun ....

Les enfants n’ont pas été mis dans la confidence. Quelle surprise pour eux quand ils ont vu Bertrand Butin débarquer en tenue de vol après qu’ils aient regardé des vidéos du Rafale !  « C’était très surprenant de le voir en vrai ! Je ne pensais jamais le rencontrer. J’ai pu poser plein de questions parce que moi aussi je veux être pilote ! », déclare Warren. L'aviation, source de rêves pour les enfants, s'est ainsi matérialisée dans la salle de classe, offrant une expérience unique et enrichissante. De quoi se croire dans le film culte Top Gun !

 



« C’était super, on a appris plein de choses sur le métier de pilote et sur son quotidien ! », lance Enzo. En effet, durant plus d’une heure, les petits chanceux ont découvert qui se cache à l’intérieur du Rafale qu’ils ont notamment pu apercevoir à la télévision durant le traditionnel défilé du 14 Juillet. Bertrand Butin leur a d’ailleurs raconté de nombreuses anecdotes sur ces démonstrations, les missions qu’il a réalisées durant les conflits en Irak ou encore en Afrique mais aussi sa rencontre avec le Réunionnais Sébastien Nativel dit « Babouc », qui l’a précédé à ce poste. Ce dernier a étudié au Lycée Roland Garros du Tampon avant de s’envoler vers la métropole. Preuve que tous les jeunes peuvent atteindre leurs rêves en s’en donnant les moyens.

 


Pour le directeur de l’école, Jean-Louis Cadas, ce genre de rencontre permet justement aux enfants de s’éveiller au monde : « Bertrand Butin leur a expliqué son parcours, les études qu’il faut faire pour parvenir aux manettes du meilleur avion de chasse au monde. Cela permet de donner aux élèves de l’ambition dans leur parcours futur ».

La jeune Anna déclare ainsi : « Je voulais déjà être pilote, et aujourd’hui « Bubu » m’a appris qu’il y avait beaucoup de travail derrière ce métier, mais ça m’encourage encore plus ! »

 

Bertrand Butin devient parrain de l’Association 1000 Sourires

Durant cette 302ème opération, qui a donné le sourire à une trentaine de saint-paulois, le Capitaine Bertrand Butin s’est vu remettre le titre de parrain de l’association par son président Ibrahim Ingar et par un parrain historique, l’ex- footballeur et actuel entraîneur de l’équipe féminine du FC Fleury 91, Fabrice Abriel. « C’est une tradition maintenant pour moi de venir en décembre afin de participer aux opérations de Noël organisée par l’Association 1000 Sourires. J’accompagne Bertrand Butin pour l’action du jour et je pense que les enfants mesurent la chance qu’ils ont eue de le rencontrer », déclare le Champion de France avec l’Olympique de Marseille. Le pilote du Rafale Solo Display se dit quant à lui fier de faire désormais partie de l'association et apprécie beaucoup son séjour sur notre île où il vient pour la première fois.

 


En plus des échanges riches en informations, les enfants ont pu repartir avec un autographe du pilote. La journée s'est soldée par un énorme câlin collectif et une belle photo de famille !

Cette rencontre exceptionnelle permet d'inspirer les jeunes écoliers. « Cette opération a été marquée par un moment d’échanges très enrichissant. Des élèves ont déclaré vouloir devenir pilote. Cette rencontre suscitera peut-être des vocations. L’aviation fait rêver les enfants, c’est donc un plaisir d’accueillir à nos côtés Bertrand Butin durant une dizaine de jours à la Réunion et de clôturer l’année avec lui. Je tiens d’ailleurs à remercier tous nos partenaires, la petite équipe de bénévoles et les parrains qui rendent ses actions possibles. J’espère qu’on continuera à faire de belles choses l’année prochaine », déclare le président de l’association Ibrahim Ingar.


 


À ce jour, 1000 Sourires a réalisé 302 opérations et mis des étoiles dans les yeux de près de 12 520 enfants. L’association compte bien poursuivre sur sa lancée en 2024 en continuant de faire naître des sourires sur le visage des enfants !


« Je suis ravi de clore cette année 2023 avec Bertrand Butin. Cette opération a été marquée par un moment d’échanges très enrichissant, qui suscitera peut-être des vocations. Depuis sa création en juin 2006, l’association a parrainé près de 12 500 enfants et on espère pouvoir continuer à émerveiller les marmailles l’année prochaine », souligne Ibrahim Ingar, qui a tenu à remercier ses partenaires, sa petite équipe de bénévoles et ses parrains en cette fin d’année. Cela fait 17 ans que le président de l’association oeuvre pour offrir des moments magiques aux enfants et il compte bien poursuivre sur sa lancée avec encore de belles actions à venir en 2024.

 





Vendredi 22 Décembre 2023
     

Recherche





Jérémy Morel, parrain de l'Association 1000 Sourires au JT de Réunion la 1ère .

"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".

2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

Miss Réunion "En route vers la couronne" diffusé sur Antenne Réunion le samedi 10 juin 2017.
Version longue:

Version courte:

Voyage au coeur de l'univers de Miss Réunion 2016 diffusé le samedi 26 novembre 2016.
Version longue:

Version courte:

"Coup de chapeau" de Radio Festival


coup_de_chapeau_de_radio_festival.mp3 'Coup de chapeau' de Jean-Pierre Germain sur Radio Festival le 15-09-2010 .mp3  (479.8 Ko)



2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011


itw_mr_ingar_nostalgie_2_nov.mp3 Interview Ibrahim INGAR, Président de 1000 Sourires sur Radio Nostalgie le 2-11-2011.mp3  (4.89 Mo)










Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)