Association 1000 Sourires

Première action caritative pour Miss Réunion 2018
au Palm, avec les marmailles de 1000 Sourires


Une trentaine de petits Saint-Paulois, originaires de Bac Rouge, ont vécu une journée de rêve ce samedi 8 septembre. Les enfants étaient accueillis en VIM (Very Important Marmailles) par les partenaires de l’association 1000 Sourires, le Palm Hôtel & Spa, Canal+ Réunion et Corail Hélicoptères. Le moment fort de cette journée inoubliable : l’arrivée surprise de Miss Réunion 2018, en hélicoptère, dans les jardins de l’hôtel. Comme le veut la tradition, Morgane Soucramanien, élue 15 jours auparavant, est devenue marraine de l’association 1000 Sourires à l’occasion de cette opération.


C’est la rentrée pour 1000 Sourires. Pour cette première opération après les vacances hivernales, l’association présidée par Ibrahim Ingar a réservé une surprise de taille à une trentaine d’enfants originaires des hauts de Saint-Paul. Comme d’habitude, les marmailles ont quitté leurs parents pour la journée, sans savoir ce qui les attendait.

Première surprise : à 9h30, les enfants découvrent le lieu qui les accueille pour une journée 5 étoiles : le Palm Hôtel &Spa. Patrice Peta, directeur de l’hôtel leur a prévu un petit-déjeuner copieux, avant la début des réjouissances. Au programme de la matinée, deux ateliers gourmands réservés par Les Saveurs de la Fournaise. Pendant que Charles Nagou apprenait aux enfants à réaliser une tarte ananas, fraise, patate douce, Bruno Gossard faisait découvrir des saveurs typiquement créoles aux marmailles.


A la découverte des saveurs de La Réunion

Pendant l’atelier découverte, les petits chefs en herbe sentent, touchent, goûtent et apprennent à reconnaître de la cannelle, du poivre sauvage, ou encore du galabé. Eloïka, elle, a adoré le sirop de vanille, dégusté à la cuillère, tandis que Naëma goûte au sel de vanille, après en avoir pris une pincée. “Ce moment passé à faire découvrir les spécialités de la Réunion aux enfants a été extrêmement enrichissant. Ils se sont bien débrouillés, même s’ils ont quelques petites lacunes, confie Bruno Gossard. Mais on est là pour ça et je pense que c’est le bon âge pour leur faire découvrir ces produits qu’on a tendance à oublier”.


Du côté de l’atelier pâtisserie, les marmailles ont déjà enfilé gants et toques, et ils laissent parler leur créativité. Charles Nagou leur a préparé les ingrédients pour réussir leur tarte aux fruits, ils n’ont plus qu’à les disposer pour créer une pâtisserie appétissante. Ils suivent pas à pas les conseils du chef, et s’appliquent pour réaliser deux petites tartes. Un morceau de fraise par ci, une petite touche de crème de patate douce par là, Rihanna est fière de sa création. “Maintenant, choisissez la moins jolie de vos deux tartes, et je vais vous apprendre comment faire une nouvelle création à partir d’un gâteau que vous trouvez râté”, demande le chef. “J’ai transformé la tarte en gâteau chocolat fraise”, montre fièrement Rihanna.


L’arrivée spectaculaire de Miss Réunion 2018, en hélicoptère

Leurs gâteaux sont ensuite réservés, pour qu’ils puissent repartir avec en fin de journée. Car il est déjà l’heure d’aller vers la deuxième surprise. Les enfants sont conduits vers les jardins du Palm, en compagnie de Patrice Peta. “Les enfants, on vous a emmené ici pour que vous cherchiez si on voit des baleines, le premier qui les voit a gagné”, lance Patrice Peta, pour que les enfants ne se doutent pas de ce qui les attend vraiment.

Le directeur de l’hôtel est rejoint par Marie-Alice Sinaman, fidèle marraine de l’association qui ne manque pas une occasion de venir blaguer avec les marmailles. Cette fois-ci, c’est elle qui demande aux marmailles de lui raconter leurs meilleures blagues, ou de lui apprendre le “Boom Floss”, la fameuse danse du “Backpack Kid” qui fait fureur partout, des écrans web aux cours de récré.


C’est à ce moment que les marmailles aperçoivent un hélicoptère de la compagnie Corail hélicoptère. L’excitation est à son comble car, pour la plupart, c’est la première fois qu’ils voient un hélicoptère d’aussi près. Les marmailles saluent l’appareil et applaudissent, jusqu’au moment où ils comprennent qui est à bord. “C’est Miss Réunion!”, s’émerveille Sulliman, qui n’en croit pas ses yeux.

 


En tant que partenaire du comité Miss Réunion, Canal + Réunion a tenu à emmener Morgane Soucramanien pour qu’elle devienne marraine de l’association pour cette année 2018-2019. Le fait de voir leurs sourires et leur étonnement, c’est tout ce qui compte pour nous”, explique Charles Lauret, chargé de communication chez Canal+ Réunion.

Nous sommes toujours heureux de respecter la tradition, en permettant à la nouvelle Miss élue de devenir marraine de l’association 1000 Sourires, se réjouit Aziz Patel, président du comité Miss Réunion. Pour Morgane, c’est une première rencontre avec les enfants, et elle restera d’autant plus marquante que c’était aussi son baptême d’hélicoptère.”


Après avoir fait la bise à chacun des enfants, la reine de beauté reçoit son diplôme de marraine de l’association des mains d’Ibrahim Ingar, avec la complicité de Marie-Alice Sinaman. “Je suis toujours contente d’accueillir tous les ans une nouvelle marraine pour m’épauler, en plus quand c’est une miss, forcément, les enfants, tout de suite les yeux pétillent”, sourit l’humoriste. Ensemble, les deux marraines ont remis à chacun des marmailles un diplôme de petits chefs, qu’ils pourront ramener fièrement à la maison.

 


Un repas en VIM

A l’heure du repas, les VIM mangent avec les VIP. Morgane Soucramanien et Marie-Alice Sinaman sont rejointes par Joël Manglou. L’artiste propose aux enfants de deviner son métier, pendant qu’ils engloutissent leurs frites maison. A la table de Miss Réunion, Tahéra, elle, est bien décidée à poser plein de questions. “Je voulais savoir qui te maquille et comment tu fais pour garder ton rouge à lèvres même quand tu manges, questionne Tahéra. Je voudrais bien savoir parce que je veux être maquilleuse ou docteur. Chacun parle de ses rêves et de sa future vie d’adulte et Morgane Soucramanien se prête volontiers au jeu des questions/réponses avec les enfants.


Après le dessert, c’est l’heure des dédicaces pour les deux marraines. Chacun des enfants reçoit une photo avec un petit mot de Miss Réunion et de Marie-Alice Sinaman, avant que Morgane Soucramanien ne parte pour d’autres événements. “C’est une belle aventure humaine que je vis avec 1000 Sourires. J’adore les enfants, je veux travailler avec des enfants plus tard, alors forcément, partager des moments avec eux, c’est vraiment unique. J’ai vraiment hâte d’être à la prochaine opération”, confie-t-elle, avant de dire au revoir aux marmailles.


Intermède musical

Une fois la Miss partie, les marmailles prennent place pour le dernier temps fort de la journée : un concert très privé avec Joël Manglou. L’homme au chapeau est venu avec toute une panoplie d’instruments, pour un spectacle ludique et interactif à la découverte des chansons créoles lontan. Après avoir chanté avec Joël Manglou, les enfants prennent en main tous les instruments de l’artiste : une guitare, un violon, une mandoline, un violoncelle, une cabosse, un banjo et un oud ! “Les instruments que j’ai emmené aujourd’hui viennent de plusieurs pays, et j’aime les faire découvrir parce que je trouve qu’ils font voyager, c’est mieux que l’avion !, plaisante Joël Manglou. J’aime travailler de façon ludique, plutôt que par la rigueur, parce que dès que les marmailles commencent à rire, le message passe mieux”.

 


Après avoir donné un concert presque sans fausses notes, la journée se termine par un goûter, et c’est déjà l’heure de récupérer les gâteaux préparés le matin pour retrouver le bus direction Saint-Paul. Un dernier au revoir à Patrice Peta, et la journée s’achève. “A chaque fois, ces journées avec les enfants de 1000 Sourires, c’est que du bonheur. Nous soutenons l’association évidemment pour offrir du bonheur aux enfants, mais je dois avouer que nous aussi, ça nous rend heureux. A chaque fois qu’une opération avec l’association se termine, je vais bien. Le bonheur des enfants est communicatif et j’attends déjà avec impatience la prochaine opération”, conclut le directeur de l’hôtel.


Le mot d’Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires

Pour cette 222e opération, j’ai été très heureux d’accompagner les enfants pour une journée, dans ce magnifique hôtel 5 étoiles. Je remercie M. Patrice Peta qui nous accueille à chaque fois qu’on le sollicite pour ce genre d’opération. Et cerise sur le gâteau, quand on vient ici, on permet aux enfants de vivre quelque chose d’exceptionnel puisque c’est le seul hôtel de la Réunion où on peut faire atterrir un hélicoptère dans le jardin. Je remercie Canal+ Réunion, Corail Hélicoptère et le comité Miss Réunion qui ont fait venir Morgane Soucramanien en hélicoptère pour les enfants. Aujourd’hui, les enfants ont eu la chance d’accueillir la nouvelle marraine, qui vient d’être élue Miss Réunion il y a 15 jours.

Je remercie également M. Aziz Patel, le président du comité Miss Réunion, qui est venu cette année encore avec la nouvelle Miss élue pour qu’elle devienne marraine de l’association, comme le veut la tradition. Elle est accompagnée de notre marraine fétiche, Marie-Alice Sinaman, qui est à nos côtés depuis plusieurs années. Les enfants ont fait des ateliers avec les Saveurs de la fournaise, l’après-midi ils vont profiter d’un moment avec Joël Manglou. Cette journée de rêve a été possible grâce à la mobilisation de nombreux partenaires que je remercie.


A propos de 1000 Sourires

Cette journée, en partenariat avec le Palm Hôtel & Spa et Canal+, est la 222e opération organisée par 1000 Sourires. Depuis sa création par Ibrahim Ingar, en juin 2006, l’association saint-pauloise s’attache à faire vivre des expériences exceptionnelles à des enfants issus de milieux modestes. En plus de leur faire vivre un rêve éveillé, chaque opération a pour but de véhiculer des valeurs citoyennes. A ce jour, l’association a parrainé 9470 marmailles.


Les photos de l'opération ....


Morgane Soucramanien, Miss Réunion 2018 & marraine de 1000 Sourires


Jeudi 13 Septembre 2018
     




"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".

2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

Miss Réunion "En route vers la couronne" diffusé sur Antenne Réunion le samedi 10 juin 2017.
Version longue:

Version courte:

Voyage au coeur de l'univers de Miss Réunion 2016 diffusé le samedi 26 novembre 2016.
Version longue:

Version courte:

"Coup de chapeau" de Radio Festival


coup_de_chapeau_de_radio_festival.mp3 'Coup de chapeau' de Jean-Pierre Germain sur Radio Festival le 15-09-2010 .mp3  (479.8 Ko)



2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011


ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011
itw_mr_ingar_nostalgie_2_nov.mp3 Interview Ibrahim INGAR, Président de 1000 Sourires sur Radio Nostalgie le 2-11-2011.mp3  (4.89 Mo)










Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Rien ne vaut le sourire d’un enfant …
Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)