Association 1000 Sourires

Radio, télé, Internet :
les marmailles de 1000 Sourires découvrent
les coulisses de Réunion La 1ère


Ce mercredi 19 septembre 2018, les VIM (Very Important Marmailles) ont pu vivre un rêve éveillé, grâce à l’association 1000 Sourires et à Réunion La 1ère. Vincent Hoareau, responsable des relations publiques et de la médiation des antennes leur a ouvert les portes des studios, le temps d’une après-midi.




 

Les petits saint-paulois ont ainsi pu découvrir les coulisses du journal télévisé, de la radio et de la rédaction numérique de La 1ère. Les enfants ont pu rencontrer les animateurs et les journalistes, jouer aux présentateurs du JT ou encore assister à l’enregistrement de la météo d’Evelyne Nirlo. A cette occasion, 1000 Sourires fêtait aussi le 9500e enfant parrainé par l’association depuis sa création en 2006 par Ibrahim Ingar.

Ils ont vécu une après-midi pas comme les autres. Ce mercredi, l’Association 1000 Sourires a réservé une surprise de taille à une vingtaine de petits saint-paulois originaires du quartier de Fleurimont.

 


En début d’après-midi, les marmailles ont grimpé dans le bus prévu par l’association, sans savoir quelle serait leur destination. “Nous procédons toujours de cette manière, pour que la surprise soit totale pour les enfants, explique Ibrahim Ingar, président de l’association. Ce n’est qu’en descendant du bus qu’ils découvrent le lieu qui va les accueillir le temps d’une opération”. Depuis qu’il a créé l’association, en 2006, Ibrahim Ingar s’attache à faire vivre des expériences exceptionnelles à des enfants issus de milieux modestes. Ce mercredi, avec cette opération en partenariat avec Réunion La 1ère, l’association parrainait son 9500ème enfant.

C’est donc une fois descendus du bus que les enfants découvrent leur hôte pour l’après-midi : Vincent Hoareau, responsable des relations publiques et de la médiation des antennes leur a ouvert les portes des studios.


Un goûter gargantuesque avec les animateurs de Réunion la 1ère

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la chaîne a vu les choses en grand. Les équipes de Réunion la 1ère ont préparé un goûter gargantuesque. Au menu, pop corn, gâteaux au chocolat, gaufres maison et surtout, une fontaine en chocolat, où les marmailles peuvent tremper des brochettes de marshmallow. Pendant qu’ils se régalent, plusieurs animateurs viennent à leur rencontre pour répondre aux questions des enfants sur les métiers de la télévision, de la radio et du numérique. Les petits saint-paulois découvrent ainsi plusieurs visages et voix emblématiques, à l’image de Rodee Cox - qui anime “One Time”, Jacky Revel de “Sé zot ki coz” ou encore Lukas, animateur de “Le bon tempo”. “C’est trop bien de les voir en vrai et de pouvoir leur poser des questions”, s’émerveille Nolan. Les enfants en profitent pour prendre la pause devant la “Trendy Box” de l’accueil, où ils peuvent choisir le décor de leur photo souvenir. Pour le premier groupe, ce sera celui du JT !


A la découverte des coulisses de la télévision et de la radio

La visite se poursuit avec la découverte des studios et des bureaux des rédactions télé, radio, et numérique de Réunion la 1ère. “Nous rentrons dans la partie où on fabrique les images et les sons que vous allez recevoir ensuite chez vous”, explique Vincent Hoareau. Les marmailles découvrent ainsi les loges, la régie, le nodal, et s’arrêtent dans l’un des studios de la chaîne. “Ici nous sommes dans un espace modulable, explique leur guide. D’un côté vous avez l’espace où nous enregistrons la météo, et de l’autre, c’est le décor de Alon Chanter, l’émission de Claudio et Katiana”.


Justement, il est l’heure pour Evelyne Nirlo d'enregistrer la météo du soir. Dans un silence religieux, les enfants regardent la présentatrice faire la pluie et le beau temps, devant le fond vert. Et hop, en une prise, c’est dans la boîte. “Tu as vu comme elle parle vite ?”, chuchotte Mathis, “et elle connaît tout par coeur”, abonde Aimeric. Après quelques photos souvenir avec Madame Météo, les petits invités continuent leur route, direction le plateau du JT.


Du plateau du JT au direct à la radio

Pendant que tout le monde s’affaire avant le début du journal, les marmailles découvrent le plateau, le prompteur et les caméras qui seront braquées dans quelques minutes sur le présentateur du journal de 19 heures, Elyas Akoun. Lily Rose s'entraîne à lire sur le prompteur, devant tous ses camarades. Les enfants découvrent ensuite la rédaction, où Vincent Hoareau leur explique le déroulé d’une journée pour un journaliste télé de Réunion La 1ère, de la conférence de rédaction à 8h30, au JT du soir.
 

Les marmailles prennent ensuite le chemin du studio radio. Le débat du soir vient de s’achever, dans les couloirs les enfants croisent ainsi Jean-François Nativel et Gilles Leperlier, candidats pour la législative partielle de la 7ème circonscription. C’est Elodie qui s’installe maintenant dans le studio, et invite les marmailles à prendre place autour d’elle, pour un passage en direct. Les moins timides prennent la parole devant le micro, pour raconter leur après-midi de découverte dans les locaux de La 1ère. “Ça veut dire que tout le monde nous a entendu à la radio ?”, questionne Mathéo, qui n’en revient toujours pas, au moment de quitter le studio.


Alors que les équipes de la chaîne s’affairent, les enfants ont enfin pu suivre les coulisses du JT en direct, depuis la régie, avant de rejoindre le plateau une fois le direct terminé, pour saluer Elyas Akoun, qui se prête lui aussi au jeu des photos et des questions/réponses avec les enfants.


Après un bon riz cantonnais, les enfants reprennent le chemin de Saint-Paul, avec un dernier cadeau. Vincent Hoareau leur offre à chacun un mug La 1ère, pour qu’ils gardent un souvenir de cette journée. “C’était une journée exceptionnelle, aussi pour nos équipes, ca ces moments sont importants pour qu’on puisse se connaître mutuellement, qu’ils sachent comment fonctionne l’information dans le service public. C’est toujours un privilège de passer du temps avec ces enfants, qui seront notre public de demain”, se réjouit Vincent Hoareau.

A l’heure où les fakes news pullulent, il est important de faire de l’éducation à l’information de manière ludique. Aujourd’hui, ces enfants ont pu voir l’envers du décor d’une institution du paysage audiovisuel réunionnais et j’espère que cela développera leur goût pour l’information”, conclut Ibrahim Ingar.

 


Les photos ....


Images 1000 Sourires


Lundi 24 Septembre 2018
     




"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".

2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

Miss Réunion "En route vers la couronne" diffusé sur Antenne Réunion le samedi 10 juin 2017.
Version longue:

Version courte:

Voyage au coeur de l'univers de Miss Réunion 2016 diffusé le samedi 26 novembre 2016.
Version longue:

Version courte:

"Coup de chapeau" de Radio Festival


coup_de_chapeau_de_radio_festival.mp3 'Coup de chapeau' de Jean-Pierre Germain sur Radio Festival le 15-09-2010 .mp3  (479.8 Ko)



2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011


ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011
itw_mr_ingar_nostalgie_2_nov.mp3 Interview Ibrahim INGAR, Président de 1000 Sourires sur Radio Nostalgie le 2-11-2011.mp3  (4.89 Mo)










Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Rien ne vaut le sourire d’un enfant …
Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)