Association 1000 Sourires

Baptême d’hélicoptère :
les marmailles de 1000 Sourires
découvrent leur ville vue du ciel


Ils ont traversé les nuages et ont volé au dessus du lagon. Ce mercredi 13 février 2019, une trentaine de petits saint-paulois, parrainés par l’association 1000 Sourires, ont vécu une après-midi de rêve grâce aux équipes d’Helilagon.


Images 1000 Sourires ....


Au cours de cette après-midi, les Very Important Marmailles (VIM) sont allés de surprises en surprises. En découvrant que le bus de l’Association 1000 Sourires les avait déposés à l’altiport d’Hélilagon, certains ne voulaient toujours pas y croire. “Tu crois qu’on va voler dans un hélicoptère ?”, demande Sorya. “Peut-être qu’on va juste les voir dans leur garage”, avance Victoria, pendant que le petit groupe s’approche des appareils.

 


Miss Réunion, venue du ciel

Regardez, il y a un hélicoptère qui arrive”, s’exclame Enzo. Au fur et à mesure que l’appareil approche, les marmailles comprennent qui se trouve à bord. Avec sa couronne et ses écharpes de “Miss Réunion 2018” et de “3e Dauphine de Miss France 2019”, ils reconnaissent rapidement Morgane Soucramanien.

Leur bonheur est à son comble quand la reine de beauté vient les saluer et prendre la pose pour la traditionnelle photo de famille, aux côté d’Eneas Lima, directeur d’Hélilagon, et de ses équipes. Arrivé en juin 2018 à la tête de la compagnie, il a tenu à être présent pour accueillir les enfants parrainés par l’association comme il se doit.


Baptême d’hélicoptère

Après les photos, place aux vols. Les enfants attendent leur tour par petits groupes pour grimper à bord de l’hélicoptère, piloté par Arnaud. Pour le premier vol, ce sont Ilan, Enzo, Lauriane, Abigaël et Victoria qui embarquent les premiers, avec Miss Réunion.

Je suis vraiment contente de pouvoir vivre ce moment exceptionnel avec les enfants, se réjouit Morgane Soucramanien. C’est toujours un plaisir de participer aux opérations de 1000 Sourires. J’ai vraiment envie de profiter de mon année en tant que Miss Réunion pour donner du bonheur aux enfants, et les voir si heureux et émerveillés, c’est une belle récompense.


Enzo, assis près de Morgane Soucramanien dans l’hélicoptère, a un sourire béat. “Je suis trop content” lâche-t-il, dans un rire gêné. Une fois tout le monde attaché, c’est parti pour une dizaine de minutes de vol, au dessus de la ville où ils résident. L’hélicoptère semble plonger sur les premiers mètres, ce qui n’est pas sans provoquer cris et rires dans l’appareil. “On va tomber”, laissent échapper certains, avant que l’appareil ne prenne de l’altitude.


Les petits passagers survolent la route des tamarins, les habitations, la savane du Cap La Houssaye, puis l’océan. Au moment de faire demi-tour, pour revenir à l’héliport, le pilote entame un virage appuyé, pour le plus grand bonheur des marmailles, qui poussent des cris de joie. “C’est cent fois mieux qu’un manège”, rigole Lauriane. Quand l’héliport est visible, les enfants commencent à saluer leurs petits camarades, qui attendent leur tour.

J’en reviens pas d’avoir pu voler, je sens plus mes pieds, je me sens toute bizarre”, rigole Victoria, encore toute retournée. Puis, c’est au tour du groupe suivant de s’envoler. Après leur balade dans les airs, tous reviennent émerveillés. “Je ne pensais pas que La Réunion, c’était comme ça vu d’en haut. C’était extraordinaire”, raconte Camille.


L’après-midi se termine par une séance de dédicace et de photos avec Morgane Soucramanien, qui en profite pour se prêter au jeu des questions réponses avec les marmailles. Qu’est-ce que ça fait d’être Miss, est-ce qu’elle voit toujours les autres candidates, les enfants sont curieux et veulent tout savoir sur le quotidien de la reine de beauté depuis son élection.

 


Puis il est déjà l’heure de rentrer. “C’était la meilleure des journées”, sourit Soria. “Cette 230e opération était une nouvelle occasion de permettre à des enfants issus de milieux modestes de réaliser un rêve, à deux pas de chez eux, résume Ibrahim Ingar, président de l’association. Nous espérons que ce moment aura été une parenthèse qui leur donnera envie de tout faire dans le futur pour continuer à réaliser leurs rêves.”

A ce jour, 1000 Sourires c'est 230 opérations réalisées et 9 716 enfants parrainés.



Les photos ....


Mercredi 13 Février 2019
     




Fabrice Abriel - Parrain de l'Association 1000 Sourires.

Jérémy Morel, parrain de l'Association 1000 Sourires au JT de Réunion la 1ère .

"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".

2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

Miss Réunion "En route vers la couronne" diffusé sur Antenne Réunion le samedi 10 juin 2017.
Version longue:

Version courte:

Voyage au coeur de l'univers de Miss Réunion 2016 diffusé le samedi 26 novembre 2016.
Version longue:

Version courte:

"Coup de chapeau" de Radio Festival


coup_de_chapeau_de_radio_festival.mp3 'Coup de chapeau' de Jean-Pierre Germain sur Radio Festival le 15-09-2010 .mp3  (479.8 Ko)



2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011


ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011
itw_mr_ingar_nostalgie_2_nov.mp3 Interview Ibrahim INGAR, Président de 1000 Sourires sur Radio Nostalgie le 2-11-2011.mp3  (4.89 Mo)










Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Rien ne vaut le sourire d’un enfant …
Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)