Association 1000 Sourires

Des ateliers de sensibilisation aux valeurs
citoyennes avec les gendarmes pour
les marmailles de 1000 Sourires


Attachée aux valeurs citoyennes, l’Association 1000 Sourires présidée par Ibrahim Ingar a préparé une après-midi riche en découvertes pour une quarantaine de marmailles, le mercredi 3 mai 2023. Ils ont rejoint le Camp mobile de la Gendarmerie de l’Etang Saint-Paul, où diverses activités les attendaient. « C’est la première fois qu’on propose des ateliers ludiques. C’est donc une chance incroyable qu’ont les enfants », explique le Lieutenant Colonel Rudy Lenne, officier adjoint prévention et partenariat du commandement de Gendarmerie de La Réunion.



Démonstration du groupe d’investigation cynophile

L’après-midi a commencé avec une démonstration du Groupe d’Investigation Cynophile. Un maître-chien a expliqué les missions de la brigade, qui consistent notamment en la recherche de personnes disparues et de produits stupéfiants, armes ou encore billets de banque. Les enfants ont découvert avec beaucoup de curiosité ce métier et ont eu l’opportunité d’assister à un travail de recherche mené par le chien. Et ce n’était qu’un début ! Quatre ateliers les attendaient ensuite.
 


Un cluedo grandeur nature

Rien de mieux qu’apprendre en s’amusant ! Deux gendarmes de la brigade de protection des familles ont sensibilisé les enfants aux dangers d’internet via un cluedo grandeur nature. Ils devaient résoudre un crime, tout en répondant à des questions ciblées mais aussi plus larges telles que « Quel numéro composer si un enfant est maltraité ? Jusqu’à quel âge l’école est-elle obligatoire ? »

La jeune Keïna a beaucoup appris pendant cet atelier : « j’ai retenu que le 119 était le numéro à composer si nous ou quelqu’un de notre entourage est victime de maltraitance. »


À bord de véhicules blindés à roues

Autre atelier qui a captivé les enfants : la présentation des véhicules blindés à roues et armes des gendarmes. Celui-ci était animé par l’escadron de Revigny-sur-Ornain. Curieux, les marmailles parrainés par l’Association 1000 Sourires ont posé énormément de questions avant de monter à bord des véhicules et de tester masques lacrymogènes et autres matériels nécessaires au maintien de l’ordre. Ils ont en pris plein les yeux !
 


Tirs au pistolet laser

Les activités proposées sur le camp se voulait très ludique. Les marmailles issus de différents quartiers de Saint-Paul ont pu s’essayer au pistolet laser. Tous se sont montrés extrêmement concentrés pour atteindre leur cible. S’en est suivie d’une démonstration de tirs, qui a laissé les enfants sans voix tant celle-ci était impressionnante.

Durant cet atelier, le lieutenant Spellig, Commandant de Détachement de Surveillance et d’Intervention basé à Saint-Paul, a donné des explications aux enfants sur les armes manipulées et confie avoir eu de très bons retours des enfants, qui étaient ravis d’en apprendre plus sur le matériel.


Exercices physiques et tyrolienne

L’excitation monte d’un cran quand les marmailles découvrent la quatrième activité au programme ! Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) a organisé un atelier bien ficelé pour les marmailles : une tyrolienne suivie d’un parcours.

Pour sa 291ème opération, la mission de l’association est remplie à merveille puisque cet après-midi ludique a permis aux enfants de découvrir les différents corps de métiers de la gendarmerie et ses valeurs. Peut-être de quoi éveiller des vocations !
 



Jeudi 25 Mai 2023
     

Recherche






"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".


2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

"Coup de chapeau" de Radio Festival



2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011










Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)