Association 1000 Sourires

Une belle aventure citoyenne avec la Gendarmerie de la Réunion et des surprises
pour les marmailles de 1000 Sourires


Une trentaine de petits chanceux ont eu le privilège de vivre une expérience unique ce samedi 13 avril 2024. Au cœur de la Base Aérienne 181, ils ont rencontré les unités de la Gendarmerie de la Réunion et participé à plusieurs ateliers ludiques lors d’une belle matinée citoyenne. Une 305ème opération de l’association 1000 Sourires réussie !



 

Le soleil brille en ce samedi matin à la Base Aérienne 181. Sur une petite table trône le matériel de l’EGM (Escadron de Gendarmerie Mobile). Yoan Antich, chef de gendarmerie, et ses collègues Florian Toulouze et Chloé Moreira expliquent aux VIM (Very Important Marmailles) leurs missions. « On est là pour rétablir l’ordre, pour qu’il n’y ait plus de violence », indique Yoan Antich. Les questions fusent du côté des enfants captivés : « À quoi sert un taser ? Est-ce que vous intervenez pendant les manifestations ? Quand utilisez-vous les fusées de détresse ? » ….

 


Ainsi, c’est avec beaucoup de curiosité que les enfants assistent à la présentation du matériel. Les gendarmes montrent leurs casques et gilets pare-balles aux enfants, impressionnés par cet équipement. Owen, 9 ans, les essaie. « C’est super lourd ! « , s’exclame-t-il.
« À 1000 Sourires, nous aimons émerveiller les enfants, leur faire des surprises. Nous sommes également très attachés aux valeurs citoyennes, étant moi-même réserviste citoyen de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Depuis des années, nous organisons des moments citoyens, que ce soit avec la gendarmerie ou les FAZSOI (Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien). Aujourd’hui, comme à l’accoutumée, les enfants ont pris le bus sans savoir où ils allaient. C’est un beau cadeau ! », explique Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires.

 


Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne impressionne et suscite des vocations ...


La visite se poursuit avec les secouristes du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne). « C’est exceptionnel. Il est très difficile d’entrer à l’intérieur de la Base Aérienne 181. Nous sommes fiers de recevoir les enfants parrainés par 1000 Sourires au PGHM ! », indique l’adjudant Arnaud Pauvret. Devant la carte de La Réunion, le gendarme explique aux enfants les missions des secouristes. « À La Réunion, il y a plein de chemins de randonnée. Si des gens se blessent et ne peuvent plus marcher, nous les emmenons à l’hôpital. Nous partons en hélicoptère ou à pied quand ce n’est pas possible. Pour être dans le peloton, il faut être très sportif ! Bon en course à pied, en escalade, en ski, bon en montagne avec des cordes et des mousquetons… Il faut réussir à grimper pour accéder aux victimes ».

 

Des compétences que nos petits veinards vont rapidement tester sur le grand mur d’escalade de la base. La petite Jeannedy s’accroche aux prises d’escalade non sans peine, aidée par l’adjudant. « Pour entrer au PGHM, il faut avoir un certain niveau en escalade. Nous leur montrons notre pied montagnard et peut-être que cela suscitera des vocations. Il faut savoir que les Réunionnais sont très forts en escalade », sourit Arnaud Pauvret. La matinée se poursuit avec un atelier de premiers secours. Les enfants apprennent notamment la position latérale de sécurité. « J’ai bien appris ce qu’il fallait faire si quelqu’un faisait un malaise ou était inconscient », raconte Inaya. « Oui, on peut l’aider maintenant », renchérit Lohys.


 


Cluedo « prévention » pour sensibiliser les enfants

Un peu plus loin, sous un petit kiosque, on voit les enfants excités courir dans l’air gazonné sous le regard aiguisé d’Anne-Laure Perronneau, adjudante cheffe, et de Gwenaëlle Verité, adjudante à la MPF (Maison de Protection des Familles). « Aujourd’hui, nous proposons un petit jeu ludique sur les thèmes de la prévention. Les enfants doivent chercher des indices qui sont accrochés un peu partout dans l’espace extérieur et dans chaque indice, il y a une question. Ils doivent y répondre », développe l’adjudante cheffe. « Qu’est-ce que la violence verbale ? Qui est responsable de mon éducation ? Qu’est-ce qu’un délinquant ? Ai-je le droit de mettre en ligne une photo d’un ou d’une amie sur internet ? ». Les enfants répondent avec entrain. « Nous devions trouver un coupable et nous avons réussi. J’ai bien aimé ce jeu ! Nous avons notamment parlé du harcèlement », indique le petit Yadavain.

 



Les gestes qui sauvent ....


Une belle surprise pour les marmailles : Un spectacle de Vadrame Clair, mentaliste

Assis sous la varangue sur les fauteuils blancs à l’ombre du soleil qui s’intensifie en cette fin de matinée, les enfants scandent : « La surprise ! La surprise ! La surprise ! ». Vadrame Clair, parrain de cette 305ème opération 1000 Sourires arrive avec son jeu de cartes sous les applaudissements. Le mentaliste, illusionniste, est spécialement venu de l’Hexagone pour les marmailles de l’association. C’est un cadeau de taille. Les tours s’enchaînent en compagnie des enfants qui s’extasient à chaque numéro. « Mais comment a-t-il fait ? », peut-on entendre dans les rangs. Le jeune Enaël est choisi pour un tour et devient à son tour mentaliste sous les yeux enjoués de ses camarades. « C’était super ! », rigole-t-il à la fin de la prestation.

 



Après toutes ces émotions, une pause gourmande s’impose chez McDonald’s Réunion !

Johanna Zafy, hôtesse principale du restaurant McDonald’s Mall à Sainte-Marie, accueille les enfants et Vadrame Clair dans une ambiance festive. « Pour terminer cette journée, nous avons réservé une belle surprise aux enfants avec notre partenaire, McDonald’s Réunion. Nous les emmenons déjeuner dans ce restaurant du Mall de Sainte-Marie. Ce ne sont pas des enfants qui ont l’habitude de venir ici et nous savons que c’est une belle sortie pour eux, ils sont ravis », souligne Ibrahim Ingar.
Entre les sandwiches, les frites et les éclats de rire des petits, Coraline Chane Kaye Bone, chargée de communication chez McDonald’s Réunion, est ravie. « C’est une grande première pour nous, et c’est très important ! Cela reflète les valeurs que McDonald’s Réunion prône : la famille, l’inclusion, le partage… », conclut-elle. Un avis partagé par la responsable du restaurant Mall, Elodie Telismart.
Le ventre plein et les souvenirs plein la tête, les VIM (Very Important Marmailles) repartent le sourire aux lèvres dans le bus, impatients de raconter leur journée à leurs parents….

 

Les ateliers en photos ....


 

Images à Macdonald's


 

Dimanche 28 Avril 2024
     

Recherche





Jérémy Morel, parrain de l'Association 1000 Sourires au JT de Réunion la 1ère .

"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".

2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

Miss Réunion "En route vers la couronne" diffusé sur Antenne Réunion le samedi 10 juin 2017.
Version longue:

Version courte:

Voyage au coeur de l'univers de Miss Réunion 2016 diffusé le samedi 26 novembre 2016.
Version longue:

Version courte:

"Coup de chapeau" de Radio Festival


coup_de_chapeau_de_radio_festival.mp3 'Coup de chapeau' de Jean-Pierre Germain sur Radio Festival le 15-09-2010 .mp3  (479.8 Ko)



2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011


itw_mr_ingar_nostalgie_2_nov.mp3 Interview Ibrahim INGAR, Président de 1000 Sourires sur Radio Nostalgie le 2-11-2011.mp3  (4.89 Mo)










Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)