Association 1000 Sourires

Les enfants de 1000 Sourires
découvrent le métier de pompier


Pour cette première opération de l’année 2012, le samedi 18 février, une quarantaine d'enfants issus de milieux modestes du quartier de Petite France ont découvert, grâce à l’Association 1000 Sourires, les différentes composantes du métier de pompier.


1000 SOURIRES AU JT DE 19H30 DE REUNION PREMIERE (18 février 2012)


Le clip de l'opération


REVUE DE PRESSE

<center>Les enfants de 1000 Sourires<br>  découvrent   le  métier de pompier
journal_radio_reunion_premiere_19_02_2012_17h.mp3 1000 Sourires au Journal Radio de Reunion Premiere 19-02-2012 17h.mp3  (3.29 Mo)


<center>Les enfants de 1000 Sourires<br>  découvrent   le  métier de pompier

Accueillis à 9H00 à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Saint Leu, les enfants ont assisté à la montée des couleurs, au son de la marseillaise, avec l’ensemble du personnel présent. Un moment hautement symbolique pour cette première opération avec les sapeurs-pompiers.


<center>Les enfants de 1000 Sourires<br>  découvrent   le  métier de pompier

Puis il ont partagé un petit déjeuner d’accueil avec le Lieutenant-Colonel Jean-Paul LOWINSKY. Ils étaient ensuite invités à participer à quatre ateliers tous plus impressionnants les uns que les autres.


<center>Les enfants de 1000 Sourires<br>  découvrent   le  métier de pompier

Un premier groupe a rencontré le GRIMP, le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux. Cette équipe permet d'intervenir en matière de reconnaissance et de sauvetage dans tous les milieux naturels et artificiels où les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l'emploi s'avère dangereux par rapport à la hauteur ou la profondeur, ou face aux risques liés au cheminement.

 

Cette équipe a également été formée au DIH (détachement d’Intervention Héliporté), pour intervenir lors des feux de forêt, et ce depuis le feu de 2010 au Maïdo. Avec ce groupe hautement professionnel, les enfants étaient mis en situation de descente en rappel. Frissons garantis.


<center>Les enfants de 1000 Sourires<br>  découvrent   le  métier de pompier

Un second groupe est quant à lui avec les membres du Nautique. Cette équipe intervient pour les recherches et le sauvetage en mer, elle est basée à Saint-Leu tout au long de l’année. Elle a emmené les enfants pour une sortie en mer par groupe de cinq. Là encore, la rencontre avec l’océan était impressionnante pour les marmailles des hauts, plus habitués aux sentiers et aux cryptomérias.


<center>Les enfants de 1000 Sourires<br>  découvrent   le  métier de pompier

Un troisième groupe a été initié au secourisme, la première formation du sapeur-pompier.

Les enfant ont appris les premiers gestes qui sauvent et ont participé à une mise en situation.


<center>Les enfants de 1000 Sourires<br>  découvrent   le  métier de pompier

Enfin un dernier groupe a été familiarisé à l’utilisation de l’ARI, l’Appareil Respiratoire Isolant qu’utilisent les pompiers lorsqu’ils doivent pénétrer sur le lieu d’un incendie confiné, comme un sous-sol ou un appartement. Une tente enfumée était dressée, et les enfants ont effectué un passage à l’intérieur équipés de l’ARI.

Tous les groupes sauf celui qui a été avec l'équipe nautique ont participé à l'ensemble des ateliers sur site en matinée, et l'après-midi, les groupes se sont intervertis pour les activités.


<center>Les enfants de 1000 Sourires<br>  découvrent   le  métier de pompier

A 12H30, le déjeuner s'est déroulé à la caserne justement en compagnie de l’équipe de garde, des équipes spécialisées, du Vice-Président du SDIS, Bruno MAMINDY-PAJANY et du directeur départemental du SDIS, le Colonel Jacques VANDEBEULQUE, Ce dernier était ravi de faire découvrir les différents aspects du métier aux enfants : « Les pompiers ont généralement une très bonne image auprès des enfants, alors quelque part, c’est un vœu que l’on exauce en ouvrant nos portes à l’Association 1000 Sourires . C’est important pour nous de montrer les diverses facettes de notre métier, et la place qu’il occupe dans la société.

Les enfants vont pouvoir toucher du doigt les activités sportives qui concernent notre activité, avec la descente en rappel, les sorties en mer, mais voir aussi nos équipements, et notamment ceux qui nous servent à lutter contre les risques technologiques. Mes hommes sont très motivés pour faire découvrir tout cela aux enfants, et de leur côté, j’espère qu’ils se sentiront valorisés après une journée comme celle-là. »


<center>Les enfants de 1000 Sourires<br>  découvrent   le  métier de pompier

A l’issue des ateliers, les enfants étaient invités à visiter la caserne ainsi que les différents véhicules de secours, qu’ils ont pu découvrir de l’intérieur cette fois-ci.

Un privilège rarissime accordé aux marmailles de l’Association 1000 Sourires pour la toute première fois !

La journée a été clôturée par un gouter à la caserne. L’occasion pour les enfants d’échanger une dernière fois avec leurs instructeurs d’un jour, et de susciter, pourquoi pas quelques vocations.

A 16H45, c'était  l’heure de reprendre le chemin du retour vers  Saint-Paul, des images de sauvetage plein la tête, et des étoiles plein les yeux.


De gauche à droite : le Colonel Jacques VANDEBEULQUE - Directeur Départemental du SDIS, Ibrahim INGAR - Président de l'Association 1000 Sourires et Bruno MAMINDY-PAJANY -  Vice Président du SDIS
De gauche à droite : le Colonel Jacques VANDEBEULQUE - Directeur Départemental du SDIS, Ibrahim INGAR - Président de l'Association 1000 Sourires et Bruno MAMINDY-PAJANY - Vice Président du SDIS

Avec cette 103e opération, la première de l’année 2012, l’Association 1000 Sourires s’engageait pour la première fois auprès des sapeurs-pompiers de la Réunion, après avoir collaboré avec les F.A.Z.S.O.I., le RSMA-R et la gendarmerie. Dans cette optique, la journée exceptionnelle organisée par le SDIS, donnait l’occasion à l’association de réitérer son engagement citoyen, comme l’indique son président, Ibrahim INGAR, distingué en 2008 commandant de la réserve citoyenne de l’armée de l’air : « Faire découvrir aux enfants les multiples facettes de l’aide et de la défense de notre pays, voilà la mission que je me suis fixé, avec cette distinction. Le SDIS, qui véhicule des valeurs fortes de discipline et de service rendu à la population rentre tout à fait dans ce cadre, et honore ainsi notre engagement. J’espère également qu’une journée comme celle-ci suscitera des vocations auprès des enfants que nous avons parrainés».

 


Avec cette 103ème opération et près de 4 650 petits saint-paulois parrainés depuis 2006, les marmailles de Saint-Paul ont eu droit à des moments d'exception, de rêve et d'évasion. En des temps de récession économique, offrir le rêve fait de moins en moins partie du quotidien des enfants. Le partager est le crédo de 1000 Sourires depuis sa création.


Ibrahim INGAR, Président de l'Association 1000 Sourires remercie l'ensemble des sapeurs-pompiers du SDIS de la Réunion ayant contribué à la réussite de cette opération.

<center>Les enfants de 1000 Sourires<br>  découvrent   le  métier de pompier

<center>Les enfants de 1000 Sourires<br>  découvrent   le  métier de pompier

Les V.I.M. ayant participé à l'opération ...


Accueil des marmailles et montée des drapeaux ....


Atelier nautique ...


Rencontre avec le GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux) ...


Utilisation de l'ARI (Appareil Respiratoire Isolant) lors des incendies ...


Secourisme et engins . ..


Samedi 18 Février 2012
     




Fabrice Abriel - Parrain de l'Association 1000 Sourires.

Jérémy Morel, parrain de l'Association 1000 Sourires au JT de Réunion la 1ère .

"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".

2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

Miss Réunion "En route vers la couronne" diffusé sur Antenne Réunion le samedi 10 juin 2017.
Version longue:

Version courte:

Voyage au coeur de l'univers de Miss Réunion 2016 diffusé le samedi 26 novembre 2016.
Version longue:

Version courte:

"Coup de chapeau" de Radio Festival


coup_de_chapeau_de_radio_festival.mp3 'Coup de chapeau' de Jean-Pierre Germain sur Radio Festival le 15-09-2010 .mp3  (479.8 Ko)



2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011


ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011
itw_mr_ingar_nostalgie_2_nov.mp3 Interview Ibrahim INGAR, Président de 1000 Sourires sur Radio Nostalgie le 2-11-2011.mp3  (4.89 Mo)










Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Rien ne vaut le sourire d’un enfant …
Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)