Association 1000 Sourires

Les marmailles de 1000 Sourires transportés dans une réalité virtuelle par VR Paradoxe.


Des jeux vidéos plus vrais que nature. une vingtaine de petits saint-paulois de condition sociale modeste parrainés par l’Association 1000 Sourires, ont eu l’occasion de tester une activité récemment arrivée à La Réunion : les jeux en réalité virtuelle. Ils ont été initiés par l’équipe de VR Paradoxe, à Saint-Denis.


Images 1000 Sourires : Cet après-midi, les marmailles découvrent la réalité virtuelle avec VRParadoxe


L’Association 1000 Sourires leur a réservé une nouvelle activité-surprise. Cette fois, c’est à Saint-Denis que l’Association a emmené les enfants, pour qu’ils découvrent une activité arrivée récemment à La Réunion, les jeux en réalité virtuelle.

Les marmailles ont été accueillis en VIM (Very Important Marmaille) par les propriétaires de VR Paradoxe, Nathalie Ruiz et Alban Faverot, pour une après-midi dans un univers parallèle. Ils ont tout de suite été émerveillés en découvrant les écrans, les casques et manettes installés dans cette grande salle de 150 m2. “On va jouer aux jeux vidéos”, murmurent les marmailles entre eux.


Découverte des jeux en réalité virtuelle

Car il faut le rappeler, comme à chaque opération, les enfants ne savaient pas où le bus de l’association allait les emmener, quand ils ont quitté Saint-Paul plus tôt dans la journée.

Nous gardons la surprise à chaque fois, pour que les enfants passent une journée de rêve, précise Ibrabim Ingar, Président de l’Association 1000 Sourires . Et cette fois, nous savons qu’ils sont encore plus surpris, parce que cette activité n’existe que depuis quelques mois à La Réunion, et que peu de réunionnais ont déjà eu l’occasion de la tester. Nous sommes très reconnaissants que Nathalie Ruiz et Alban Faverot accueillent les enfants pour une après-midi”.


Les marmailles sont rapidement équipés de petits masques, à mettre avant d’enfiler les casques, et c’est déjà l’occasion de quelques fous rires. Puis, un par un, ils sont installés devant un écran, avant d’enfiler leurs casques de réalité virtuelle. A partir de cet instant, les enfants ne voient plus que l’écran à l’intérieur du casque, ils entendent les bruits en rapport avec le jeu, et ont des manettes pour effectuer des gestes qui leur rapporteront des points. Tout est fait pour qu’ils vivent une expérience immersive.


Archer ou danseurs ...

Le premier jeu qu’ils testent s’appelle Elven Assassin. “Dans ce jeu immersif, le joueur est dans la peau d’un archer qui doit protéger le village d’Eleven de l'invasion d’une horde d’Orcs, explique Nathalie Ruiz. Mais ils doivent aussi tout faire pour éviter les haches lancées par leurs ennemis”. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les enfants se prennent vite au jeu. Leurs camarades qui attendent leur tour les voit tirer sur leur arc invisible, tentent de les prévenir quand un assaillant arrive, le tout dans la bonne humeur. “J’ai l’impression que je suis plus à La Réunion, rigole Ethan. Je suis vraiment dans le jeu, c’est trop bien !”.


Dans une autre salle de VR Paradox, un petit groupe de marmaille découvre le jeu “Beat Saber”. Ici, pour marquer le maximum de point dans ce jeu, le joueur doit suivre le rythme de la musique et tenter de “frapper” le maximum de cubes. “C’est comme faire du sport, parce que la musique va vite”, résume Noé encore un peu essoufflé après sa partie.

Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu faire découvrir la réalité virtuelle aux enfants, se réjouit Alban Faverot. En plus de leur proposer de découvrir la réalité virtuelle, on se dit que cela peut-être l’occasion de faire naître des vocations. Certains d’entre eux auront peut-être envie de développer des jeux ou des applications dans le futur”.

 


Les photos de l'après-midi virtuelle....


Dimanche 8 Mars 2020
     

Recherche





Fabrice Abriel - Parrain de l'Association 1000 Sourires.

Jérémy Morel, parrain de l'Association 1000 Sourires au JT de Réunion la 1ère .

"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".

2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

Miss Réunion "En route vers la couronne" diffusé sur Antenne Réunion le samedi 10 juin 2017.
Version longue:

Version courte:

Voyage au coeur de l'univers de Miss Réunion 2016 diffusé le samedi 26 novembre 2016.
Version longue:

Version courte:

"Coup de chapeau" de Radio Festival


coup_de_chapeau_de_radio_festival.mp3 'Coup de chapeau' de Jean-Pierre Germain sur Radio Festival le 15-09-2010 .mp3  (479.8 Ko)



2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011


ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011
itw_mr_ingar_nostalgie_2_nov.mp3 Interview Ibrahim INGAR, Président de 1000 Sourires sur Radio Nostalgie le 2-11-2011.mp3  (4.89 Mo)










Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Rien ne vaut le sourire d’un enfant …
Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)