Association 1000 Sourires

"Un Incroyable Noël...."
Jour 3 : A la découverte de la Ménagerie
du Jardin des plantes ...


L’Incroyable Noël d’Enzo et Mathéo continue à Paris. Pour leur deuxième journée à Paris, les petits Réunionnais, parrainés par l’Association 1000 Sourires, sont invités à passer une journée en compagnie des animaux de la ménagerie du Jardin des plantes. Ils découvrent Ce parc zoologique, qui appartient au Muséum national d'histoire naturelle, est situé en plein coeur de Paris, dans le 5ᵉ arrondissement, sous l’oeil des caméras de Réunion La 1ère.


Mathéo et Enzo ont droit à un guide d’exception pour cette journée de visite au Muséum national d'histoire naturelle. C’est Michel Saint-Jalme, le directeur du Muséum, qui les accompagne tout au long de la journée pour répondre à leurs questions.

Bienvenue dans le plus vieux zoo du monde, les accueille le directeur. Cet endroit a été créé en 1794 par un monsieur qui a vécu pas très loin de chez vous, à l’île Maurice. Il s’appelait Bernardin de Saint-Pierre, et il était intendant du jardin du roi. A son retour de Maurice, il est devenu directeur du premier jardin des plantes. C’est alors qu’il a eu l’idée de construire un zoo, pour faire découvrir les animaux au public, et aussi pour développer la recherche scientifique”. Aujourd’hui, l’espace que les enfants s’apprêtent à découvrir s’étend au total sur 12 hectares, dont 5 sont occupés par la Ménagerie. “Au total, 150 espèces vivent à la ménagerie, et c’est Christelle, chef-soigneur à la Ménagerie, qui fait en sorte que l’on s’occupe bien de tous ces animaux”, poursuit le directeur.


Dendrolagues, panthères des neiges et orangs-outans

Les animaux, Enzo et Mathéo ont hâte de les rencontrer. Les premiers qu’ils aperçoivent sont des dendrolagues, une espèce de kangourous arboricoles qui vivent de Papouasie et de Nouvelle-Zélande. Puis direction la fauverie, où ils sont émerveillés par les panthères des neiges. “Ce sont des animaux sauvages, donc nous n’avons pas de contacts directs avec eux. En revanche, on leur parle et on peut même leur apprendre des choses. Ils savent par exemple donner la cuisse pour leurs piqûres et aussi montrer leurs griffes ou leurs dents pour qu’on vérifie leur état de santé”, détaille Christelle.


La chef-soigneur les conduit ensuite dans l’espace réservé aux grands singes. C’est là qu’ils font la rencontre de Théodora, Bangui ou encore Java, les orangs-outans de la ménagerie. A travers la vitre, les enfants lui font des grimaces, et elle leur tire la langue ! Mais les petits Réunionnais ne sont pas au bout de leurs surprises. L’équipe de la Ménagerie va leur permettre de vivre un moment rare et exceptionnel : ils vont pouvoir découvrir les coulisses de cet espace, qui ne sont jamais ouverts au public. Mathéo et Enzo vont ainsi pouvoir pénétrer dans l’espace réservé aux soigneurs et au personnel, pour pouvoir interagir avec les orangs-outans. A seulement quelques centimètres des animaux, ils ont pu voir comment Christelle effectue les examens pour s’assurer que ces animaux restent en bonne santé, et ils ont même pu les nourrir !
Vous savez, dans le monde, il y a très très peu d’enfants qui ont pu s’approcher aussi près d’un orang-outan, et vivre ce que vous avez vécu”, leur confie Michel Saint-Jalme. Les deux petits veinards n’en reviennent pas. “J’avais un petit peu peur de le nourrir, je ne pensais pas que c’était si gros”, avoue Enzo, impressionné.


“C’est la première fois que je touche un serpent”

Des frissons, les enfants vont encore en avoir, cette fois dans le vivarium. Après avoir observé les reptiles de l’autre côté des vitres, dans le vivarium, une fois encore, ils sont invités à passer côté coulisses. C’est là qu’ils retrouvent une “couleuvre de l’Amour” … et ça n’a pas été tout de suite le coup de foudre ! Grâce aux encouragements de Christelle et Katiana, les marmailles ont tout de même vaincu leur peur et ont touché le serpent avant qu’il ne retrouve sa cage. “C’est la première fois que je touche un serpent, ça fait trop bizarre”, rigole Mathéo.


Prochaine étape pour les enfants, une volière, où ils vont rencontrer l’une des stars de la Ménagerie : le Kéa Newton. “C’est Kéa qui faisait les pronostics sur Eurosport pendant la coupe du monde de football, leur raconte Michel Saint-Jalme. Cet oiseau, originaire de Nouvelle Zélande, est le plus intelligent de tous les oiseaux. Alors, pour éviter qu’il s’ennuie et le stimuler pour qu’il se comporte comme dans la nature, nous les faisons jouer”. “On appelle ça de l’enrichissement, poursuit Christelle. Vous allez venir avec moi dans la volière, on va cacher leurs graines dans des jeux, et ça sera à eux de trouver comment les récupérer”. Enzo et Mathéo se prêtent volontiers à l’exercice.

Puis direction l’Amérique du Sud, pour nourrir les Saimiri de Bolivie. Les marmailles sont tout contents de donner des insectes, fruits et légumes à ces petits singes jaunes. D’ailleurs ça leur ouvre l’appétit ! Ca tombe bien, car il est l’heure de passer à table, dans un restaurant parisien typique, juste à côté du Jardin des Plantes.


Après la pause déjeuner, les enfants entament la visite du Muséum d’histoire naturelle avec la galerie de l’évolution. Pendant leur visite du Muséum, Enzo et Mathéo ont ainsi pu admirer toutes sortes d’animaux naturalisés, des zèbres aux girafes, en passant par les dodos. Ils en ont ensuite profité pour tester les espaces ludiques pensés pour permettre aux enfants d’en apprendre davantage sur les êtres vivants, tout en s’amusant.

Les photos .....



Illuminer les consciences ...

 La journée au musée s’est terminée par une balade nocturne sur le thème de l'océan. Les petits Réunionnais se sont promené dans les allées du Jardin des plantes, illuminées par des structures monumentales représentant des tortues, méduses, crabes et autres requins. Cette nuit, c’est sûr, leurs rêves seront peuplés d’animaux fantastiques.

“Je tiens à remercier Monsieur Saint-Jalme et ses équipes pour l’accueil exceptionnel qu’ils ont réservé aux enfants, et aussi pour tout le savoir qui leur a été transmis avec passion. En une seule journée, ils ont appris énormément sur le vivant, en voyant devant eux des animaux qu’ils n’auraient sans doute jamais pu approcher à La Réunion.” conclut Ibrahim Ingar, Président de l'Association 1000 Sourires


L'Océan en voie d'Illumination ... en image



L'émission "Un Incroyable Noël ..." : cliquer sur le lien


Mercredi 29 Janvier 2020
     

Nouveau commentaire :





Fabrice Abriel - Parrain de l'Association 1000 Sourires.

Jérémy Morel, parrain de l'Association 1000 Sourires au JT de Réunion la 1ère .

"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".

2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

Miss Réunion "En route vers la couronne" diffusé sur Antenne Réunion le samedi 10 juin 2017.
Version longue:

Version courte:

Voyage au coeur de l'univers de Miss Réunion 2016 diffusé le samedi 26 novembre 2016.
Version longue:

Version courte:

"Coup de chapeau" de Radio Festival


coup_de_chapeau_de_radio_festival.mp3 'Coup de chapeau' de Jean-Pierre Germain sur Radio Festival le 15-09-2010 .mp3  (479.8 Ko)



2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011


ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011
itw_mr_ingar_nostalgie_2_nov.mp3 Interview Ibrahim INGAR, Président de 1000 Sourires sur Radio Nostalgie le 2-11-2011.mp3  (4.89 Mo)










Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Rien ne vaut le sourire d’un enfant …
Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)