Association 1000 Sourires

"Un Incroyable Noël...."
Jour 6 : Une dernière journée à 250 à l’heure avec les gendarmes et au Parc des Princes


Le voyage touche presque à sa fin pour Enzo et Mathéo, à qui Réunion La 1ère et 1000 Sourires ont offert “Un Incroyable Noël” à Paris. Pour leur dernière journée de découvertes, les marmailles ont été embarqués par les gendarmes sur l’aire de Ponthévrard, en région parisienne. La journée s’est ensuite terminée en apothéose au Parc des Princes.


L'émission :"Un Incroyable Noël ...." cliquer sur le lien ci-dessous


Ce mercredi 11 décembre 2019, les enfants prennent la direction de Ponthévrard, à l’Ouest de Paris. C’est sur une aire d’autoroute qu’ils voient arriver plusieurs gendarmes à moto. Ils comprennent vite que c’est avec eux qu’ils vont passer une partie de la journée. “Je suis le patron de la brigade motorisée de Rambouillet, leur explique l'adjudant-chef Marquilly. Il y a encore quelques mois, je travaillais à Saint-Paul, alors je suis heureux de pouvoir accueillir un peu de La Réunion ici. Maintenant, avec la brigade, il m’arrive d’inter


Course poursuite sur l’autoroute

Enzo et Mathéo ont aussi pu monter sur les imposantes motos de l’escadron de gendarmerie, au centre d’exploitation de Ponthévrard. Sur le parking, ils ont aussi reconnu l’un des véhicules garés : c’est la célèbre Renault Mégane RS d'interception de la Gendarmerie. Ils sont d’abord invités à y prendre place et à faire ronfler le moteur. Ils n’en reviennent pas ! “Moi je veux une voiture comme ça plus tard”, s’écrie Enzo.


Vous voudriez voir comment c’est quand elle roule ?”, lui demande l'adjudant-chef Marquilly. Les enfants répondent d’un grand OUI en choeur. C’est parti pour une balade à toute vitesse, avec le pilote, le maréchal des logis Lionel Silbande. On commence tout doucement jusqu’à l’entrée de l’autoroute. Puis, le pilote appuie sur l’accélérateur, et les marmailles se retrouvent collés à leurs sièges ! Le compteur du bolide flirte rapidement avec les 250 km/h, pour le plus grand bonheur des enfants. “Ca bouge, ça fait un peu peur mais c’est trop bien quand même, s’amuse Mathéo. J’aimerais savoir conduire comme ça”. Là encore, le jeune gendarme insiste sur la nécessité de travailler, pour faire un métier qui fait rêver beaucoup de petits garçons. “Avec cette voiture, vous pouvez rattraper n’importe qui ?”, lui demande Enzo. “C’est le but, lui précise le gendarme. Mais tu sais, souvent, ce ne sont pas des voitures de sport que nous devons prendre en chasse. Les gens les plus dangereux, ce sont parfois des parents qui roulent à fond sur l’autoroute, parce qu’ils sont en retard pour un avion ou autre. Ils ne roulent pas dans des Porsche ou des Ferrari, et ils prennent de gros risques sur la route”.


Après cette balade mouvementée mais instructive, les marmailles en apprennent davantage sur le quotidien des personnes qui travaillent sur une autoroute. Vinci Autoroute a ainsi ouvert la porte de ces bureaux, pour que les enfants puisse voir comment la sécurité est assurée sur cette voie très fréquentée. Ils observent les dizaines de caméras qui permettent de repérer en temps réel toute anomalie sur l’autoroute.



Les photos avec la gendarmerie ...


 

Nez à nez avec la Coupe du Monde

Après avoir passé plusieurs minutes à observer le bal des automobilistes sur les écrans, il est déjà temps de partir. Les marmailles sont escortés vers l’autoroute par l’escadron, et ils roulent vers de nouvelles aventures.

Cette fois, c’est à la Fédération Française de Football qu’ils sont attendus. Une fois passée la porte, les petits footballeurs se sentent comme dans un musée du football. Ils sont entourés de maillots et de trophées remportés par les joueurs des équipes de France qui se sont succédés depuis plusieurs décennies. Mathéo et Enzo sont tous fiers de repérer la Coupe du Monde 2018 et de poser pour une photo souvenir. En compagnie de …., les petits veinards ont ensuite pu pénétrer dans un endroit où très peu d’enfants avant eux ont eu l’occasion d’aller. Il s’agit de la salle où Didier Deschamps donne ses conférences de presse. “C’est ici qu’il annonce la composition de l’équipe de France par exemple”, précise-t-il. Une nouvelle fois, ils repartent avec des cadeaux, et des souvenirs plein la tête.


La boutique FFF en image ....



PSG vs Galatasaray : Ils y sont ......

Il est déjà temps de découvrir la dernière surprise qui leur a été réservée. Pour leur dernier soir en métropole, les marmailles ont rendez-vous au Parc des Princes, pour le match de Champions League qui oppose le PSG à Galatasaray. Ils retrouvent le stade qu’ils avaient visité quelques jours plus tôt, mais cette fois, la quasi-totalité des 47 000 places sont occupées par des supporters. Ils sont impressionnés par la foule, qui s’époumone pour soutenir les Parisiens. Le match démarre et les petits supporters ont droit à un festival de buts. Sur la pelouse, Enzo et Mathéo sont ravis de pouvoir voir leurs idoles jouer. Paris l’emporte finalement 5 à 0. Une victoire écrasante que les enfants savourent !

On ne pouvait pas rêver mieux comme point final à cette aventure. Nous sommes ravis que ce séjour se termine en apothéose, se réjouit Ibrahim Ingar, Président de l’Association 1000 Sourires. En seulement quelques jours, ces enfants ont pu vivre des expériences uniques, grâce à nos partenaires et aux parrains qui nous font confiance. Nous espérons qu’ils rentreront dans leurs familles avec l’envie de vivre de nouveaux rêves”.


Mercredi 29 Janvier 2020
     

Les partenaires du voyage