Association 1000 Sourires
Association 1000 Sourires

Amandine Henry, Quentin Merlin et Fabrice Abriel
font rêver les petits footballeurs de 1000 Sourires


Une après-midi à jouer avec des joueurs professionnels. Dans le cadre de la 13ème édition de l’opération “Foot en VIM” (Very Important Marmailles) le mercredi 22 juin 2022, 120 petits saint-paulois membres de six clubs de football de la commune, se sont retrouvés sur la pelouse du stade Souprayenmestry de La Saline. Ils y ont retrouvé deux personnalités du football venues spécialement de métropole pour les rencontrer : la championne de France et d'Europe Amandine Henry, et le vainqueur de la Coupe de France Quentin Merlin. Les deux professionnels étaient accompagnés de Fabrice Abriel, champion de France 2010 avec l'Olympique de Marseille aujourd’hui entraîneur du FC Fleury 91 et parrain de 1000 Sourires.


JT Réunion la Première mercredi 22 juin -19h



Images 1000 Sourires



Après avoir fièrement posé par équipe avec leurs parrains, les marmailles des sept clubs de catégorie U11 saint-paulois (Bellemène Canot, Grande Fontaine FC, AS Corbeil, AS Eperon, AS Espoir Tan Rouge, SS Charles de Foucauld et  JSF Eperon) se sont répartis sur la pelouse pour des ateliers. A tour de rôle, Amandine Henry (Olympique Lyonnais), Quentin Merlin (FC Nantes) et Fabrice Abriel sont ensuite venus les coacher. Un véritable privilège pour ces petits footballeurs et footballeuses en herbe et une grande joie pour leurs parents, installés dans les gradins, qui n’en loupent pas une miette.

 


Les enfants étaient tellement contents quand ils ont appris qu’ils allaient jouer avec des pros aujourd’hui, confie une maman, qui immortalise la scène téléphone à la main. C’est important pour eux d’avoir des modèles, des gens qu’ils peuvent prendre en exemple. Nous on les encourage au quotidien, mais ce genre de rencontres leur montre qu’avec du travail et de la persévérance, on peut aller loin.”

 

Liés par la passion du foot

Sur la pelouse, Ethan et Noa sont d’ailleurs particulièrement appliqués pendant leur atelier conduite de balle, supervisé par Quentin Merlin. “Je passe un super moment avec les enfants. On a une passion en commun et puis, j’étais à leur place il n’y a pas si longtemps, alors forcément, le feeling passe tout de suite”, résume le Défenseur du FC Nantes. Timides au départ, les marmailles prennent rapidement confiance en eux et profitent pleinement de ce moment privilégié.  “J’ai marqué devant un joueur professionnel, je suis trop fier”, sourit Ethan.


 

A quelques mètres, c’est Amandine Henry qui s’amuse avec les jeunes de l’AS Eperon, sur l’atelier “finition”. “C’est super de pouvoir jouer avec les enfants, j’attendais ce moment avec impatience depuis mon arrivée à la Réunion, confie la joueuse de l’Olympique Lyonnais. Filles et garçons sont très curieux, ils posent plein de questions, ils sont à l’écoute, et moi je suis ravie de leur partager mes petits conseils.”

 

Fabrice Abriel, qui a la triple casquette d’ancien joueur, d’entraîneur et de parrain de 1000 Sourires, est ravi de retrouver les marmailles de l’association. Pendant que les petits footballeurs de la SS Charles de Foucauld slaloment entre les plots avant de frapper pour marquer, leur entraîneur d’un jour leur distille ses conseils. “Garde le ballon près de ton pied”, “lève la tête”, “allez, maintenant tu cadres et tu frappes”, “et buuut, bravo”, encourage-t-il.

 

Pour moi, c’est important d’être là, parce que moi aussi, j’ai été à leur place, raconte Fabrice Abriel. Petit, j’ai pu rencontrer l’équipe de France de Jean-Pierre Papin, ce sont de beaux souvenirs, et ça m’a poussé à aller plus loin, à travailler dur. J’espère que parmi les enfants qui sont là aujourd’hui, certains prendront notre place dans les années à venir et qu’à leur tour ils transmettront leur passion.

 

Après les ateliers, place au match, pendant lequel les parrains se sont transformés en coéquipiers. L’après-midi s’est ensuite terminée par une distribution de photos dédicacées, afin que les petits veinards gardent un souvenir de cette expérience inédite.

Cette année encore, grâce à 1000 Sourires, les petits footballeurs saint-paulois ont eu la chance de passer un moment avec ces grands joueurs souligne Patrick Legros, adjoint au sport à la mairie de Saint-Paul. Je tiens à saluer l’engagement d’Ibrahim Ingar et des partenaires de l’association qui ont offert ce beau cadeau aux marmailles de la commune”.

 


Cette opération est l’un des temps forts de l’année pour notre association, confirme Ibrahim Ingar. Depuis 13 ans, nous nous efforçons de faire venir des personnalités du monde du foot qui pourront transmettre des valeurs à ces petits garçons et à ces petites filles. Grâce à nos parrains du jour, ils se sont amusés, mais ils ont aussi beaucoup appris, et ils repartent avec des étoiles dans les yeux et ce, à la veille même du 16ème anniversaire (26 juin 2022) de 1000 Sourires. Nous sommes aussi heureux que par l’intermédiaire de l’association, Amandine Henry et Quentin Merlin aient pu découvrir notre belle île”.


 

Amandine Henry et Quentin Merlin prennent la suite des parrains prestigieux qui ont participé aux éditions précédentes de  “Foot en VIM”. La première édition, en 2009, avait accueilli Guillaume Hoarau et Fabrice Pancrate. Puis Dimitri Payet, Benoît Trémoulinas, Vincent Acapandié, William Gros, Christophe Mandanne, Zacharie Boucher, Jérémy Morel, Nicolas Douchez, Wendie Renard, Lucas Tousart, Valérie Gauvin,Thomas Meunier,Marie-Antoinette Katoto et tout récemment Ludovic Ajorque (26 mai 2022) ont compté parmi les sportifs qui se sont engagés aux côtés de 1000 Sourires.

 





Les photos - 1ere partie


Les photos - 2ème partie



Mardi 5 Juillet 2022
     




Recevoir des infos

Les partenaires
logo-LUX
commune-de-st-paul.jpg
LOGO_SFR nouvellecharte2008.jpg
sidr.jpg

Les articles de notre rubrique Foot avec Fabrice ABRIEL (OM) - Guillaume HOARAU et Fabrice PANCRATE (PSG)

Football

15ème Anniversaire - 23 juin 2021 : Jour 2
Conférence de presse avec Fabrice Abriel
et Marie-Antoinette Katoto

24/06/2021

10e édition de “Foot en VIM” :
Thomas Meunier, Fabrice Abriel, Anissa Lahmari
et Maéva Salomon frappent la balle
avec les marmailles de 1000 Sourires

01/06/2019

Lucas Tousart , Milieu de l'Olympique Lyonnais et capitaine de l'équipe de France Espoirs
et Valérie Gauvin, Attaquante du Montpellier HSC et de l'équipe de France féminine
Deux bleus à la Réunion pour le bonheur des marmailles

16/07/2018

« Foot en VIP » avec Valérie Gauvin
pour les clubs féminines des quartiers de Saint-Paul

16/07/2018

Entre ciel et mer :
Lucas Tousart, Valérie Gauvin et Fabrice Abriel
à la découverte des joyaux de La Réunion

22/06/2018

Wendie Renard offre son maillot
au Maire de Saint-Paul

13/06/2016

Wendie Renard, Capitaine de l'OL et de l'équipe de France Féminine de Football
Marraine de "Foot en VIM" 2016

11/06/2016

« Foot en VIM » avec Wendie Renard
Jérémy Morel et Fabrice Abriel

10/06/2016

Les saint-pauloises sous le charme
de Wendie Renard

10/06/2016

Du football et des stars pour tous
avec Wendie Renard, Capitaine de l'Olympique Lyonnais et de l'équipe de France féminine de Football

09/06/2016