Association 1000 Sourires

Voyage au coeur de l’Aéroport Roland Garros
pour les marmailles de 1000 Sourires


Ils ont vécu une matinée dans la peau d’un voyageur, le mercredi 23 novembre 2022 Une trentaine de petits saint-paulois parrainés par l’Association 1000 Sourires ont été accueillis par les équipes de l’aéroport Roland Garros et leurs partenaires. Cette 283e opération était le coup d’envoi des opérations de Noël organisées chaque année par l’association. Pour l’occasion, le footballeur réunionnais Ludovic Ajorque, attaquant du RC Strasbourg etparrain de l’association, de passage sur l’île, en a profité pour passer du temps avec ses petits filleuls. Un moment inoubliable pour ces VIM (Very Important Marmailles), particulièrement pour ceux qui n’étaient jamais venus à l’aéroport ou n’avaient encore jamais pris l’avion.



C’est dans l’aérogare aux couleurs de Noël que les marmailles ont fait leur entrée. “Vous allez découvrir des choses que personne ne voit à l’aéroport, vous êtes des VIP”, leur explique Christiane Soarez, Responsable Marketing & Expérience client à l’Aéroport.

Le groupe d’enfants a commencé par découvrir le rez-de-chaussée de l’aéroport, et notamment les fresques qui racontent l’histoire de l’aviation. “Les dessins racontent que, depuis toujours, les hommes ont voulu voler, ils ont observé les oiseaux et ont construit plein de machines jusqu’à réussir à inventer l’avion. Mais les premiers avions ne ressemblaient pas à ceux que vous connaissez. En 1905, un “avion” ne pouvait embarquer qu’une seule personne et il ne volait pas loin. En une centaine d’années, l’évolution a été impressionnante, jusqu’à avoir des avions qui transportent environ 400 passagers aujourd’hui”, raconte Christiane Soarez.

 


Près du grand sapin de l’aéroport, les enfants retrouvent Ludovic Ajorque, ainsi que le footballeur, Guillaume Hoarau. Ce dernier était le vrai invité surprise du jour, puisqu’il se trouvait pas hasard à l’aéroport au moment où les marmailles faisaient la connaissance de Ludovic Ajorque.

Les enfants se sont ensuite dirigés vers le premier étage, réservé aux départs. L’occasion de jeter un œil à la piste mais aussi aux travaux de la nouvelle aérogare bioclimatique, qui est en train de sortir de terre.

 



Les marmailles ont ensuite pris un goûter dans la salle panoramique avec vue sur les pistes, en compagnie du vice-président du directoire, Fabrice Grondin, qui assure l’intérim du président Guillaume Branlat et ses équipes.

“L’aéroport est un endroit qui fait rêver, et nous sommes heureux de pouvoir faire découvrir les coulisses aux enfants, se réjouit Fabrice Grondin. Et c’était d’autant plus émouvant que nombre d’entre eux nous ont expliqué qu’ils n’y étaient encore jamais venus et n’avaient jamais pris l’avion. Nous espérons les y revoir bientôt, pour de beaux voyages”.

 

Les petits voyageurs d’un jour ont poursuivi leur visite sur la piste à bord d’un bus de l’aéroport, afin de s’approcher des avions en toute sécurité. Ils commencent par récupérer un pass spécial, pour accéder à cette zone hautement sécurisée. C’est Natacha Desruisseaux, Chef d’Escale, qui leur sert de guide pendant la visite en bus. “ Vous allez apercevoir les 17 parkings qui accueillent des petits moyens et gros avions. Pour les plus gros, le débarquement se fait sur une passerelle et pour les autres plus petits, c’est ou en bus ou à pied”, détaille-t-elle.

 

Les VIM de 1000 Sourires étaient aux premières loges pour voir décoller et atterrir plusieurs avions. Ils ont également vu un hélicoptère du SAMU décoller du parking d’Hélilagon, pour partir en intervention.


 

 



Dernière étape de cette matinée forte en émotions : les enfants ont été accueillis dans un  Boeing de la compagnie Air Austral pour un déjeuner à bord offert par Servair Réunion, comme s’ils avaient embarqué pour un long voyage.

Ils ont également pu visiter l’avion en compagnie de Sophia et Yannick, hôtesse et steward  chez Air Austral. Les marmailles ont même pu apercevoir le poste de pilotage. « Oh y’a un tas de boutons », s’exclame Izaïra. “Moi, ça me donne envie de prendre l’avion”, confie Laurianna, qui n’était jamais venue à l’aéroport.

 

Les petits curieux ont pu poser toutes leurs questions sur le déroulé d’un vol, sur les caractéristiques des avions de la compagnie, mais aussi sur les métiers de steward et d'hôtesse de l’air.  “Nous avons voulu les accueillir comme des voyageurs VIP, ils ont eu l’impression de voyager sans quitter l’aéroport”, se réjouit Emmanuelle Naourès, Responsable Communication Institutionnelle à Air Austral.

 

 


Tout le monde a ensuite regagné le bus, direction Saint-Paul, avec des cadeaux à la main : offerts par les équipes de l’aéroport et leurs partenaires : Air Austral, Relay, Case à Pains, Newrest et Soleil Réunion.

“C’était un beau cadeau de Noël pour ces enfants, qui ont pu visiter l’aéroport en VIP souligne Ibrahim Ingar, président de l’association 1000 Sourires. Ils ont pu découvrir des endroits inaccessibles parce que hautement réglementés et sécurisés. Je remercie les équipes de l’aéroport Roland Garros d’avoir ouvert les portes de cet univers à nos marmailles”.

Les photos : Aéroport Roland Garros


Les photos : Boeing Air Austral



Mardi 27 Décembre 2022
     

Recherche






"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".


2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

"Coup de chapeau" de Radio Festival



2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011










Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)