Association 1000 Sourires

"S'envoler vers le Rêve ..."
Jour 13 : De la Bergerie Nationale au Parc des Princes : Une journée éducative et sportive pour les petits réunionnais


Le voyage de rêve des petits saint-paulois, qui ont pris leurs quartiers à Paris depuis lundi, se poursuit, avec une nouvelle journée au programme chargé. Ce samedi 18 mai 2019, ils débutent leur journée à la Bergerie Nationale de Rambouillet. C’est le ministère de l’agriculture qui a organisé cette journée ludique, pour permettre aux marmailles de découvrir l’univers de la ferme. Après avoir passé plusieurs heures dans cet univers campagnard, les petits footballeurs en herbe terminent la journée en apothéose, dans un Parc des Princes survolté, avec les supporters venus fêter le sacre du Paris Saint-Germain.


Images 1000 Sourires ....


Les marmailles commencent la journée par un voyage en bus, direction Rambouillet, à 45 kilomètres de Paris. Ils sont attendus par les équipes de la Bergerie nationale pour une journée avec les animaux de la ferme.

Avant d’aller à la rencontre des animaux, les petits réunionnais en apprennent davantage sur le lieu qui les accueille. La Bergerie nationale existe depuis 1783. A l’époque, c’est Louis XVI qui achète le domaine pour en faire une ferme expérimentale. Dès 1786, le lieu accueille le premier troupeau de mérinos, et la ferme devient une bergerie royale. Aujourd’hui, elle conserve son rôle de ferme expérimentale, en travaillant par exemple sur l’agriculture biologique, et elle accueille également environ 5000 personnes chaque année. La journée démarre par une dégustation des produits de la ferme, au Mérinos Café. “Tous les produits sont faits à la bergerie, ou par des producteurs et artisans locaux”, expliquent leur guide d’un jour.


Petits fermiers en herbe

Une fois leur petit-déjeuner engloutis, les marmailles partent à la rencontre des animaux. Première étape : la chèvrerie. Ils commencent par faire des câlins aux chevreaux, qu’ils sont particulièrement heureux de pouvoir approcher. Puis, on passe à un atelier pratique : les enfants vont apprendre à traire une chèvre, et c’est Jacquette qui leur servira de cobaye. Chacun se relaie pour tenter de tirer le lait de la chèvre, avec plus ou moins d’aisance. Cette fois, c’est Mérouane qui maîtrise le plus rapidement le geste, et qui impressionne ses petits camarades. Le petit garçon a beau approcher une chèvre pour la première fois, il donne l’impression d’avoir fait ça toute sa vie !


Après avoir découvert les chèvres, direction le clapier, pour caresser les lapins. Dans le poulailler, les petits fermiers en herbe ont appris à prendre soin des poules et des poussins, et aussi à récolter leurs oeufs. Certains avaient déjà le coup de main ! La visite se poursuit avec un atelier de fabriquer de beurre. Les enfants à prendre à le faire à la force du poignet ! Juste à côté, ils partent à la rencontre des mérinos, qui ont fait la réputation de Rambouillet. Enfin, la matinée se termine par une balade à dos d’âne. C’est la première fois que les petits saint-paulois grimpent sur une selle, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas près d’oublier cette aventure. Cette virée à dos d’âne, guidée par Curtis et Yannick, “ça va être l’un de mes meilleurs souvenirs”, assure Samuel. Le petit garçon a adoré brosser sa monture, la sceller et ensuite grimper sur son dos pour un parcours au cœur de la ferme.


Une fois descendus de leur monture, les marmailles ont pris leur déjeuner, histoire de prendre des forces avant l’activité de l’après-midi. Les équipes de la Bergerie leur ont préparé une “enquête à la ferme”. Pendant ce rallye qui se joue en binôme, l’objectif est de permettre aux enfants de parcourir le lieu à la recherche d’indices, qui seront autant d’occasion de mémoriser les informations qu’ils auront apprises tout au long de la journée.


“Une fois encore, les enfants repartent avec de nouvelles connaissances et des souvenirs plein la tête. Je tiens à remercier Madame Edith Garnier du Protocole du Ministère de l'Agricuture et ses collègues qui ont rendu cette journée possible”, souligne Ibrahim Ingar, président de l’association 1000 Sourires.

 


Les photos de la Bergerie ...



Le sacre du PSG, au Parc des Princes

Une fois rentrés à Paris, les enfants se préparent déjà pour la surprise suivante : ils ont leurs billets en main pour le match la rencontre entre le PSG et Dijon FCO, au Parc des Princes. C’est grâce à Orange Réunion, partenaire de l’association, qu’ils peuvent assister au match de la 37e journée de Ligue 1 Conforama.


Le public est particulièrement survolté pour le dernier match de la saison, au Parc des Princes. Les Parisiens, déjà champions de France depuis la 33e journée, ne se sont pas reposés sur leurs lauriers. “Même s’ils savent qu’ils sont champions, j’espère qu’ils vont quand même marquer pleins de buts”, prie Krys, au moment du coup d’envoi. Ce soir-là, ses prières ont été entendues. Dès la troisième minute, Di Maria ouvre le score. Les marmailles exultent ! Et avant même d’avoir eu le temps de se rassoir, Cavani enchaîne avec un second but. La suite, c’est un doublé de Mbappé, à la 36e minute et à la 56e minute. Score final : 4-0. Les tribunes du Parc s’embrasent, puis le feu d’artifice achève d’émerveiller les enfants. Les enfants ont ensuite pu voir les joueurs du PSG soulever l’Hexagoal, pour la 8e fois. “Je n’arrive toujours pas à croire qu’hier, on était en train de faire des photos avec eux”, chuchote Curtis.

 


Les photos de la rencontre PSG - Dijon FCO



Samedi 1 Juin 2019
     

Dans la même rubrique :

Les partenaires du voyage