Association 1000 Sourires

"S'envoler vers le Rêve ..."
Jour 6 : Gourmandises et patins à glace, à Marseille


Une nouvelle journée à Marseille débute pour les neuf petits saint-paulois parrainés par 1000 Sourires. Depuis le lundi 6 mai, ces enfants, issus de milieu modeste, découvrent la métropole et multiplient les rencontres marquantes et les activités enrichissantes. Ce samedi 11 mai, les marmailles commencent la journée avec un atelier gourmand chez Calisson & Co, avant d’aller se dépenser à la patinoire du Palais Omnisport de Marseille. Et pour terminer en beauté la journée, ils assistent à la demie-finale du championnat de France de waterpolo, qui oppose le Cercle des Nageurs de Marseille à Aix.


Atelier gourmand chez Calisson & Co

A quelques pas de l’hôtel La Résidence du Vieux-Port, où ils séjournent depuis leur arrivée à Marseille, les marmailles découvrent l’univers sucré et coloré de la boutique Calisson & Co. C’est Céline Lepelleux, propriétaire de la boutique, qui propose aux enfants de découvrir le calisson. Cette confiserie en forme de navette est fabriquée à Aix-en-Provence depuis le XVe siècle. Le calisson est composé d’une fine pâte de melon confit (ou d’autres fruits confits) et d’amandes broyés ensemble, nappée de glace royale et posée sur un fond de pain azyme.


Entourés de sucreries raffinées, les marmailles ne savent plus où donner de la tête ! Ils commencent par mettre la main à la pâte, littéralement ! Sur une machine traditionnelle, ils apprennent à fabriquer des calissons selon la méthode ancestrale. Yannick, Mérouane, Samuel et Enzo s’appliquent et respectent les étapes de fabrication les unes après les autres. Fabrice Abriel, parrain de l’association 1000 Sourires, est également venu leur prêter main forte. L’ex-footballeur, aujourd’hui consultant pour Canal Plus et membre du staff technique d’Amiens SC, a rejoint les marmailles à Marseille pour quelques jours. Une fois les calissons au four, il n’y a plus qu’à attendre, pour les déguster tous chauds. “C’est comme ça que je les préfère”, confie Céline Lepelleux, heureuse que les marmailles puissent goûter à leurs créations.

 


Atelier calissons : les photos ...


 

Première fois à la patinoire

L’après-midi, les petits saint-paulois ont découvert les joies de la glisse au Palais Omnisport de Marseille. Première sensation : “il fait froid”, remarque Anthony. En effet, sur la glace, il fait dix degrés, alors les marmailles s’équipent de gants, en plus des casques et des patins prêtés par les équipes du Palais Omnisport. Un espace est entièrement réservé aux marmailles, pour que leur prof d’un jour leur apprenne à apprivoiser la glace.


Les exercices s’enchaînent : les petits patineurs apprennent à tomber sans se faire mal, et à se relever, puis ils apprennent à s’arrêter, etc. Curtis et Merouane sont rapidement à l’aise : pour eux, plus besoin de déambulateur au bout de quelques minutes. Au fur et à mesure que les minutes s’écoulent, les neuf petits réunionnais sont de plus en plus nombreux à tenir debout, seuls. Leur coach est fier d’avoir réussi sa mission : à la fin de l’après-midi, tous les enfants savent patiner ! Pour terminer, ils tentent même de jouer au foot sur la glace ! Un régal pour ces petits footballeurs, habitués à évoluer sur du gazon, avec des températures tropicales. Encore une fois, les marmailles sont émerveillés.


Les patins et la patinoire : photos ...


 

Dans les tribunes pour la demie-finale du championnat de France de waterpolo

Après avoir quitté le Palais Omnisport de Marseille, les neuf petits veinards retrouvent le Cercle des Nageurs de Marseille, qu’ils avaient découvert la veille. Cette fois, ils viennent assister à la demie-finale du championnat de France de waterpolo. Dans les tribunes, ils s’amusent à essayer de reconnaître les joueurs, qu’ils ont rencontré lors de leurs cours de natation, au CNM.

L’ambiance est survoltée, car c’est Marseille qui mène. Les petits réunionnais, qui n’avaient jamais vu un match de waterpolo de leur vie, se transforment en supporters, et ils sont ravis de voir l’équipe phocéenne l’emporter. A l’issue du match, Marseille rejoint, Strasbourg en finale après s’être imposée 13-10 face au Pays d’Aix.

Les marmailles regagnent leur hôtel en se racontant les événements de la journée. “On dirait qu’on est dans un film”, lâche Mathéo, ému.



La demie-finale en photos ...


Samedi 1 Juin 2019
     

Dans la même rubrique :

Les partenaires du voyage