Association 1000 Sourires

Les marmailles de 1000 Sourires
sur le “green” du Golf du Bassin Bleu
avec le golfeur professionnel réunionnais
Christian Verrougstraete


Les marmailles de 1000 Sourires étaient les invités de Christian Verrougstraete pour une matinée de découverte du golf, le samedi 30 novembre 2019. Le golfeur professionnel réunionnais a joué les coachs pour ces petits saint-paulois qui mettaient les pieds pour la première fois sur le green.


Images 1000 Sourires


Pour permettre aux enfants de se familiariser avec le golf, Christian Verrougstraete avait prévu trois ateliers d’initiation : le “tipping”, le “putting” et le “practice”. Les enfants découvrent ces mots qu’ils ne comprennent pas encore, mais qui vont vite entrer dans leur vocabulaire. Mais avant de jouer, on commence par le commencement : comprendre le but du golf. “L’objectif, c’est de taper la balle depuis l’aire de départ et d’arriver jusqu’au trou final, marqué par un drapeau, avec le moins de coups possible”, résume Christian. Puis, Christian présente les ateliers de la matinée, qui se feront en groupe. “Pendant chaque atelier, pour les motiver à apprendre les consignes et à se dépasser, ils peuvent gagner des points. A la fin, nous désignerons les vainqueurs”, leur détaille-t-il.

Un atelier après l’autre

Le premier atelier, c’est l’atelier “practice”. Ici, les petits golfeurs en herbe apprennent à adopter la posture qui leur permettra de taper la balle le plus loin possible. ! Christian en profite pour rappeler les règles de sécurité, primordiales au golf, pour éviter toute blessure. “Les clubs ont une partie en métal, et quand un joueur prend de l’élan, il peut vous blesser si vous êtes trop près de lui. Alors faites bien attention à respecter les distances de sécurité”. Une fois chacun à sa place, l’exercice peut commencer. Mais le premier challenge, c’est déjà de toucher la balle ! Si certains arrivent à taper la balle du premier coup, d’autres fouettent surtout l’air ambiant ! Après quelques essais, Hadidja est toute fière : elle a réussi à envoyer sa balle à 100 mètres !


Prochaine étape, l’atelier “tipping”, où les marmailles apprennent à se rapprocher du green. Pour y arriver, le but, c’est de faire monter la balle pour qu’elle atteigne le green, suffisamment près du trou, pour qu’il ne reste plus beaucoup d’efforts à faire au moment du “putting”.

Pendant l’atelier “putting”, la concentration est à son maximum. Ici, le but est de s’appliquer, de bien se positionner et de bien viser pour mettre la balle dans le trou. “Pour que vous vous rendiez compte qu’ici, taper fort n’est pas l’objectif, je vous propose d’essayer de lancer les balles à la main, tout près du sol. Comme ça, vous pouvez sentir qu’elles sont légères, et apprendre à taper avec juste la force nécessaire”, explique Christian.

Après ce premier exercice, les enfants prennent leurs clubs et enchaînent les coups sur le green. Même tout près du trou, pas si simple de mettre dans le mille. Mais certains prennent rapidement le coup, et les cris de victoire et les applaudissements se font rapidement entendre.


“J’espère vite les revoir sur le green”

Après avoir désigné les vainqueurs du challenge, les marmailles posent les clubs et c’est au tour des grands de les impressionner. Christian et plusieurs licenciés du golf du bassin bleu frappent les balles loin, si loin que les marmailles peinent à voir où elles ont atterri.


La matinée sportive s’est ensuite terminée par un déjeuner et une remise de cadeaux.

C’est toujours un plaisir de passer un moment avec les marmailles de 1000 Sourires, que j’ai rencontré la première fois au Golf du Bassin Bleu, confie Christian Verrougstraete. Je suis toujours heureux de voir que certains arrivent parfois avec des idées préconçues sur le golf, et d’observer qu’au fil des heures, ils se prennent vite au jeu”.

Dès les premiers coups, ils se rendent compte que ce n’est pas si facile de toucher la balle, puis de viser juste, abonde Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires. Puis ils voient qu’avec de la persévérance, en écoutant les conseils, ils y arrivent. On peut lire la fierté sur leurs visages, et ça, c’est une belle récompense”.


Les photos ....


Mardi 31 Décembre 2019
     




Fabrice Abriel - Parrain de l'Association 1000 Sourires.

Jérémy Morel, parrain de l'Association 1000 Sourires au JT de Réunion la 1ère .

"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".

2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

Miss Réunion "En route vers la couronne" diffusé sur Antenne Réunion le samedi 10 juin 2017.
Version longue:

Version courte:

Voyage au coeur de l'univers de Miss Réunion 2016 diffusé le samedi 26 novembre 2016.
Version longue:

Version courte:

"Coup de chapeau" de Radio Festival


coup_de_chapeau_de_radio_festival.mp3 'Coup de chapeau' de Jean-Pierre Germain sur Radio Festival le 15-09-2010 .mp3  (479.8 Ko)



2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011


ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011
itw_mr_ingar_nostalgie_2_nov.mp3 Interview Ibrahim INGAR, Président de 1000 Sourires sur Radio Nostalgie le 2-11-2011.mp3  (4.89 Mo)










Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Rien ne vaut le sourire d’un enfant …
Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)