Association 1000 Sourires

"Un Incroyable Noël...."
Jour 1 : L’aventure commence dans les locaux de Réunion La 1ère pour Enzo et Mathéo


Enzo et Mathéo, deux petits saint-paulois parrainés par l’association 1000 Sourires, s’apprêtent à vivre une expérience unique. Quand ils arrivent dans les locaux de Réunion La 1ère, le mercredi 20 novembre 2019, ils ne savent pas encore qu’ils vont devenir les personnages principaux de l’émission “Un Incroyable Noël”, diffusée le 25 décembre 2019, sur la chaîne réunionnaise. Une surprise qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !


Accompagnés de leurs familles, les deux petits garçons sont venus de Saint-Paul, persuadés qu’ils vont avoir droit à une simple visite des locaux de Réunion La 1ère. A leur arrivée, ils sont accueillis par Katiana Castelnau. Ils reconnaissent tout de suite l’animatrice, qui présente notamment l’émission Alon Chanter, avec Claudio. “Allez suivez-moi, ensemble, on va découvrir les coulisses de La 1ère”, les invite-t-elle.

 


En direct à la radio !

Dans le petit salon où patientent les invités, Enzo et Mathéo sont équipés de micro, et rencontrent l’équipe de tournage qui les suivra pendant toute la durée de cette aventure. C’est parti pour la visite des locaux de Réunion La 1ère. Pour leur première surprise, Katiana leur fait découvrir les coulisses de la radio. Enzo et Mathéo se frayent un chemin jusqu’à l’animateur Lucas, et s’installent chacun derrière un micro. Ils sont prêts pour leur premier direct à la radio ! Même s’ils sont timides, ils étaient tous deux fiers de répondre aux questions de Lucas, et de se dire que toute l’île les entend !

Juste après leur passage à l’antenne, les marmailles vont saluer les équipes en régie, et sont impressionnés par tous les appareils et boutons qui permettent de diffuser les émissions à la radio. Les marmailles rencontrent ensuite Elodie Ayé, l’une des autres voix de Réunion La 1ère. “J’ai eu un peu peur de passer en direct mais j’ai bien aimé. Ca doit etre cool d’être animateur à la radio”, confie Enzo.


Stars des plateaux de télévision

Après les coulisses de la radio, direction les studios de télévision ! Sur le plateau d’Alon Chanté, nos deux petits veinards retrouve Claudio, qui anime l’émission avec Katiana. Ils ne résistent pas à pousser la chansonnette ensemble. Ils choisissent leur chanson du moment, “Nou Ariv”, le tube d’Abdoul et DJ Seb. Juste à côté du plateau d’Alon Chanter, les marmailles découvrent celui du journal télévisé. Ils prennent place, repèrent le prompteur, et s’imaginent déjà présenter le journal. La découverte des bureaux continue ensuite avec la régie, où la météo se prépare, ainsi que les bureaux des journalistes, qui sont à pied d’oeuvre pour traiter les informations qui seront développées dans le JT du soir. C’est là qu’ils retrouvent Sophie Gastrin, aux rênes du 19h depuis plusieurs mois. C’est l’occasion d’un nouvel échange sur le métier de journaliste.
 

Nous sommes en train de préparer le conducteur du journal, et aussi tout ce que je vais dire, parce que ça doit être entièrement écrit. Je suis le dernier maillon de la chaîne, c’est moi qu’on voit mais tout le travail a été fait avant, par les équipes qui sont allées sur le terrain dès le matin”, leur explique Sophie Gastrin.

 


Et si on allait voir le temps qu’il fait Paris ?

Après un stop chez la maquilleuse, les marmailles retrouvent Yaëlle Trulès, qui va leur apprendre à présenter la météo, devant le célèbre écran vert. Pas si simple de se repérer mais les petits présentateurs en herbe apprennent vite. A la fin de l’exercice, c’est le moment de leur expliquer pourquoi une caméra les suit depuis le début de l’après-midi. Rejoints par leurs familles, les marmailles découvrent la surprise que leurs ont réservé les équipes de Réunion La 1ère et l’Association 1000 Sourires. Dans quelques jours, ils vont s’envoler direction Paris, pour “Un Incroyable Noël”. Les enfants et leurs familles restent bouche bée, peinant à comprendre ce qui leur arrive ! “J’espère qu’on va voir la Tour Eiffel, et puis plein de stars aussi”, souhaite Enzo. “J’espère qu’on pourra voir un match de foot aussi, ça serait trop bien”, rêve Mathéo. “Je n’en reviens pas, confie la maman d’Enzo, je suis tellement heureuse que mon fils puisse découvrir la métropole”. “Nous sommes tellement reconnaissants, s’émeuvent les parents de Mathéo. Nous savons qu’il va vivre des choses inoubliables, c’est un beau cadeau”.

 

Maintenant, c’est l’heure de rentrer à la maison, de remplir les valises de vêtements chauds, et rendez-vous à l’aéroport Roland Garros pour le début de cette incroyable aventure !

 



Les photos ....



Dimanche 5 Janvier 2020
     

Les partenaires du voyage